CP M

Jour 2

Mardi 24 mars 2020

Bonjour, j’espère que vous avez pu finir les activités d’hier, n’oubliez pas de m’envoyer des photos.

A quoi avez-vous joué? Warren  a chez lui un jeu de Petits chevaux, c’est très bien. J’espère que tu t’es amusé, Warren… Et les autres aussi!

Tu dois recopier les consignes et ce qui est en bleu sur ton cahier, au crayon (attention toujours à la tenue de ton crayon, tu peux revoir les images d’hier, et refaire la petite gymnastique d’hier).

Parents, n’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin d’aide et d’éclaircissements, je pense que ça serait juste qu’on puisse s’appeler au moins une ou deux fois par semaine, voire davantage pour ceux qui en ont besoin, pour que nous puissions faire le point sur les avancées et les besoins de chacun.

Le matin

Activité 1 : Ecriture de la date du jour : mardi 24 mars 2020 en l’ayant précédemment repérée sur un calendrier – 5 mn

Titre à écrire en rouge : Mathématiques

Le château des nombres – 30 mn

1. Je compte de 0 à 99 à l’aide du château des nombres

SI VOUS N’AVEZ PAS D’IMPRIMANTE: ce contenu est très important pour les apprentissages, je vous conseille de tenter d’en construire un avec votre enfant (tentez de reproduire celui-ci ; vous tracez le tableau, et il le complète). 

chateau des nombres

2. Je compte en sautant un nombre à chaque fois en commençant par 0; (0, 2, 4, …jusqu’à 98, 100)

3. Puis, je compte en sautant un nombre à partir de 1 (1, 3, 5…jusqu’à 99)

Puis, soit, j’imprime les fiches suivantes si je peux le faire, et je colorie, soit j’écris sur mon cahier les nombres demandés :

J’écris :

La famille des 10 :

La famille des 20 :

La famille des 30 :

La famille des 40 :

La famille des 50 :

La famille des 60 :

La famille des 70 :

La famille des 80 :

La famille des 90 :

J’écris tous les nombres qui se terminent par :

3 :

8 :

5 :

2 :

ob_a75263_tableau-nombres-0-a-79

Pause de 10 mn

Fichier Picbille p.78  à terminer. 20 mn

Objectif : j’ajoute un grand nombre à 5 et j’imagine combien dépasse 10 (exemple : 5 + 9  = 10 + 4 ==>  j’imagine (je VOIS l’image dans ma tête) que je complète la boite de 10 jetons de Picbille), et j’en ai encore 4, donc ça fait 10 + 4 = 14. Je peux écrire sur une ardoise effaçable pour m’aider au début “comme Dédé ou comme Picbille, pour bien m’aider à “imaginer”.

Calcul mental dans les nuages : 9 + 5 , 5 + 6 , 5 + 7 , 5 + 8 , 5 + 4 , 7 + 9

S’aider des indications en bas de page pour aider votre enfant.

Pause de 15 mn

Ecrire le titre sur une nouvelle page :

Lecture

Découvrir une histoire et imaginer la suite. 40 mn

1-Ecoute le début de l’histoire « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos, racontée par Mme Vivares. 

https://read.bookcreator.com/bhVzrTUJGVbzKnFGpmD8qEtNRMZ2/55rK128FS–T7KW4Jkk8LQ 

Clique sur le lien et écoute le début de l’histoire. Clique sur l’icône son pour entendre l’histoire. Tu peux lire en même temps que Mme Vivares ! 

2-Imagine qui le loup peut rencontrer après… 

C'est moi le plus fort-Mario Ramos

Sur ton cahier, fais une phrase (Ex : Le loup va…..) . Pour t’aider, choisis bien ta phrase, et trace d’abord un trait pour chaque mot.

N’oublie pas de prendre la photo de ce que tu as écrit pour me l’envoyer.

Dessine le personnage que tu as imaginé.

Lecture de son –  

Le son k

Je regarde la petite vidéo

https://www.jerevise.fr/son-k-mots.html/

Je lis la fiche :

SI VOUS N’AVEZ PAS D’IMPRIMANTE : relire les pages 85, 87 et  97 du Manuel Pilotis.

fiche-son-k-

L’après-midi

Lecture-compréhension

Un adulte me lit les épisodes 1, 2 et 3 l’histoire de “Rouge” (page 1 uniquement). Deux fois.

Lecture Rouge

Puis, je fais ces exercices sur mon cahier :

compréhension 1 - Rouge 1

Poésie 

Apprendre “Le Corbeau et le renard” jusqu’à “… “A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie” (vers 10)

Quand tu as fini demande à tes parents de t’aider à prendre une photo de ton travail (pas tout, mais ce dont tu es le plus fier) à et me l’envoyer. 

BRAVO encore pour tout ce travail !

A faire pour jeudi 26 mars :

DICTEE : Le roi peut avoir une armée. Il vit dans un grand château avec la reine. 

LECTURE : Relire p. 97 du livre Pilotis.

Lire seul les épisodes 1 et 2 de “Rouge”.

Articles récents