Jour 3
Jeudi 26 mars 2020
Bonjour les enfants… et les parents!
Un petit bilan pour commencer :
J’espère que vous allez bien.
N’oubliez pas que vous pouvez me joindre par téléphone en cas de difficulté passagère. Je sais que ce n’est pas évident de tout faire, je vous demande d’être le plus régulier possible, cependant. Si vous sentez que votre enfant se fatigue, vous n’êtes pas obligé de finir tout l’exercice. Si vous sentez qu’il a bien compris, passez à l’activité suivante.
Mardi, j’ai pu discuter avec Ben Salim et nous avons même fait une petite vidéo sur WhatsApp. C’est sympathique et très facile de découvrir de nouveau outils. Il s’est entrainé en calcul mental, c’était chouette.
Merci à Warren, pour ses photos : il a fait du très bon travail. Sa maman et moi avons pu discuter de ce qu’elle pouvait faire pour l’aider. Bravo à vous et à votre fils, Madame. C’est très bien.
J’ai aussi eu des nouvelles de Zouhoura, qui a bien travaillé lundi, elle et sa tante m’ont envoyé de belles photos de tout ce travail ; c’est excellent, il faut continuer comme ça!!
J’ai aussi pu voir que Jaya est très motivée. Merci pour tes jolies photos, Jaya! Tu as l’air concentrée!
Isaac a aussi bien travaillé ; lui et sa maman m’ont envoyé de belles photos. Bravo!
Je vous proposerai dès ce week-end des rendez-vous téléphoniques pour qu’on puisse faire le point sur les besoins de tous. Il est vraiment très important que tous les élèves puissent être aidés, et que je puisse faire le point avec vous. Je vous enverrai un mail à cet sujet.
INFO : Tous les jours entre 13h00 et 15h00 sur la radio Réunion 1ère, est diffusée une émission “rest zot case”. Entre 14h et 14h30, il y a des enseignants qui interviennent. Demain jeudi, c’est une enseignante de maternelle qui répondra aux questions des auditeurs.
Et pour la télévision, France 4 a modifié ses programmes et propose des cours par des professeurs. Chaque jour, à midi, il y a 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths pour les CP/CE1. Il y aura des programmes ludo-éducatifs pour les péri-solaires. « C’est toujours pas sorcier » pour les plus grands.
Sur France 5 , plusieurs documentaires « pour apprendre à la maison » en reprenant les notions essentielles des programmes scolaires.
Reprenons les activités scolaires…
Le matin
Activité 1 : Ecriture de la date du jour : jeudi 26 mars 2020 en l’ayant précédemment repérée sur un calendrier – 5 mn
Je vous rappelle que ce qui figure en bleu est la consigne et la partie de l’exercice que l’élève doit recopier sur son cahier :
Titre à écrire en rouge : Mathématiques
Le château des nombres – 30 mn
1. Je compte de 0 à 99 à l’aide du château des nombres
Je reprends l’imprimé ou la copie du château de mardi, et je compte, comme chaque jour.
Attention : on peut être attentif à ce que l’enfant ne se trompe pas en comptant. On peut insister sur les nombres qu’il n’a pas su dire. Il doit essayer d’aller “le plus loin possible” seul, mais vous devrez l’aider à dire les mots-nombres. Pour rappel, voici la fiche :
chateau des nombres2. Ecris les nombres des cases grises. Envoie-moi la photo de ton travail
activités complémentaires 1 - Château des nombres jusqu'à 79Pause de 10 mn
Fichier Picbille p.79 – 20 mn
Calcul mental dans les cercles du haut : 9 + 5 , 5 + 6 , , 5 + 8 , 5 + 4 , 7 + 9, 5 + 7. On répond vite au crayon, et on corrige aussitôt avec papa ou maman.
Objectif de cette séance : j’utilise la planche des nombres pages 160 et 161 pour écrire des nombres jusqu’à 59.
Regardez bien les indications en bas de page pour aider votre enfant.
Pause de 15 mn
On reprend le cahier et on écrit :
Dictée
Dictez à votre enfant la dictée donnée mardi. Pour l’aider, vous pouvez lui demander de se rappeler comment on écrit le son [wa] (écrit “oi”), aidez le en lui parlant du [o] de “bateau”.
Pour rappel : Le roi peut avoir une armée. Il vit dans un grand château avec la reine.
Lecture
Objectif : Je lis le son [an] écrit “am” (comme dans “tambour” et “em” comme dans “tempête”.
Nous avons déjà appris que le son [an] s’écrit :
- an comme dans maman ou
- en comme dans le vent
Mais nous avons aussi vu qu’il s’écrit d’autres façons, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
- am ==> un tambour
- em ==> une tempête… car le n se transforme en m, devant b, p, et m !!
Pour se rappeler ce qu’on a déjà vu, et pour découvrir ces deux nouvelles façons d’écrire [an] (et une dernière façon, comme dans paon), voici une petite vidéo, à regarder attentivement :
https://www.youtube.com/watch?v=_tZZUpFh5V0
Dans le LIVRE Pilotis
On lit d’abord les mots p. 100 du livre Pilotis en s’aidant des images.
On lit ensuite une première fois la page 101 –
“Je manipule des sons” ==> on enlève le premier SON, et pas la première syllabe, il ne fait pas confondre.
une ampoule ==> une poule / un champ ==> un an
blanc ==> lent / une orange ==> range
“Je lis des mots” et “Je lis un texte“. (Avec le chronomètre de votre téléphone). Surtout, encouragez votre enfant, ne l’interrompez-pas, et ne le corrigez pas la première fois.
ATTENTION : Si vous voyez que votre enfant a du mal à tout lire, “coupez” le texte.
Par exemple, pour “Je lis les mots”, arrêtez-vous après la seconde ligne. Pour “Je lis un texte”, arrêtez-vous à “printemps” (ligne 3) ou “champ” (ligne 5).
“Je lis des mots” ==> Chronométrer l’enfant pour une première lecture, sans l’interrompre, puis corriger les mots mal lus, et les faire répéter/déchiffrer à l’enfant. Noter le temps effectué.
“Je lis un texte” ==> Chronométrer également le texte, et le corriger ensuite (seulement les mots mal lus. Noter le temps effectué.
On fait une belle pause, et on félicite son enfant (et on félicite son parent : oui, bravo Madame et/ou Monsieur, je sais bien que ça n’est pas toujours évident).
L’après-midi
Lecture
Relire une seconde fois la page 101 du livre, puis faire la page 100 du fichier.
Je vais vous donner un peu d’aide pour ces exercices
Exercice 1 : mots à dire “lampe”, journal”, “ampoule”, jambon”, “tambour”
et le dernier, “chambre”
Exercice 2 : “jambon”, “champs”, “ampoule”, lampe”
L’exercice 3 est facile à comprendre.
Pour l’exercice 4, il faut bien COMPARER, pour la colonne 1, le tambour et le tambourin (faire nommer à l’enfant chaque dessin). Puis, une fois la consigne bien comprise, il lit SEUL les phrases et il entoure les phrases qui donnent les points communs.
On procède de la même manière pour la lampe et le lampadaire.
Arts plastiques
Mme VIVARES nous propose à présent cette activité : Aujourd’hui, jeudi 26 mars 2020, c’est le jour de « La grande Lessive », manifestation internationale.
Qu’est-ce que « La grande Lessive » ? C’est une installation en arts plastiques où toutes les personnes (enfants et adultes) qui le désirent, réalisent une production sur format A4 et vont l’étendre sur un fil avec des épingles à linge. Comme celle-ci ne pourra pas avoir lieu dans les écoles, il vous est donc proposé de suspendre les productions aux fenêtres.
Il suffit donc de réaliser une production (avec des feutres, de la peinture, du découpage…) sur format A4 (une feuille de papier machine) que vous suspendez à votre fenêtre.
Le thème est : « Fleurir ensemble ».
Alors, à vos crayons, à vos feutres, à vos peintures, et s’il-vous-plait, envoyez-moi vos plus belles productions! Je m’y mettrai aussi! C’est promis! Fleurissez en A4, les parents et les enfants, sur Facebook, sur vos réseaux, sur vos fenêtres…
Une contagion positive de fleurs! Envoyez moi vos photos. Je les mettrai en ligne…
Voici un lien vers le site national : https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/ où vous pourrez avoir des précisions…
Félicitations!
Pas de travail pour demain, à part de soigner votre dessin. Vous avez bien travaillé ! Je vous embrasse.