Jour 15 – Période 5
Mardi 16 juin 2020
Bonjour !
Activité 1 – 5 à 10 mn QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Lecture : VIDEO 1 – Contenus : Nous allons découvrir que la lettre “t” peut faire [s] : La maison lumni – CP/
Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)
Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant
- spatial – la patience – une lotion
- l’initiale – un patient – une obligation
- la méditation – la pollution – la dentition
Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant
- la position (3 fois)
- une action (3 fois)
- Il a de la motivation pour la natation. (1 fois)
Lexique / Lecture
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un texte court et simple avec une vitesse de 50 mots par minute“
Notez l’endroit où votre enfant s’arrête au bout d’un minute, et envoyez-le moi. Merci !
Pour la suite, la journée de lundi a été très dense pour ceux qui ont repris le chemin de l’école. Je vais donc donner à nouveau ces activités que nous n’avons pas finies :
Mathématiques – Finir les problèmes du jour
1) Iris joue aux dés. Elle lance quatre dés.
Tous les dés tombent sur le 3.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
2) Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 4.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
3) Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 2.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
Problème supplémentaire :
Iris joue aux dés. Elle lance cinq dés.
Tous les dés tombent sur le 6.
Combien Iris marque-t-elle de points ?
Activité 3 : Lecture
Page. 114 du livre Pilotis.
Titre : Le pluriel des verbes
Rappeler à votre enfant ce qu’est le singulier (quand il n’y a qu’un seul élément) –
et le pluriel (quand il y a 2 éléments ou plus).
Rappeler ce qu’est un verbe : un élément de la phrase qui indique une action, c’est ce qu’on fait, et qui s’accorde avec le Groupe de mots placé avant (le sujet).
Lui demander des exemples pour vérifier (danser/ chante/ joue/saute...)
“Je lis” :
On lit le titre de chaque tableau, en faisant préciser à votre enfant ce qu’il va y trouver
Ensuite, on compare chaque phrase au singulier à sa phrase eau pluriel écrit dans le tableau en face.
Par exemple : La voiture s’arrête. ==> Les voitures s’arrêtent.
On fait remarquer ce qui change.
On passe à la seconde activité “Je manipule des mots”, et on fait un petit jeu :
on découpe des étiquettes sur lesquelles on écrit les verbes indiqués en rouge : pousse / poussent / chantent / chante / coulent / coule / joue / jouent et on les fait placer par l’enfant au bon endroit, dans le livre (sans les coller, évidemment). Pour l’aider, on peut lui faire entourer la terminaison -ent.
On fait ensuite la page 114 du fichier Pilotis.
Pour l’exercice 1, faire entourer les terminaisons en –ent des vernes proposés (galopent – galopent – arrive – arrivent – mangent – mange)
Pour l’exercice 3, demandez à votre enfant d’entourer les terminaisons des noms (qui se terminent par -s ou -x).
L’après-midi
Activité 5 – Lecture – réinvestissement.
On prend les fiches suivantes dans le dossier “Exercices de lecture” :
Activité 7 : Mathématiques
pp. 98 et 99 de Picbille
Activité 7 : Lecture – plaisir
Pétronille et ses 120 petits, de Claude PONTI
https://www.youtube.com/watch?v=mlmqB45H3WI
A revoir pour bien s’en imprégner, on va faire un travail sur cet album lié à poème-affiche.
Enfin, on revoit la vidéo suivante sur Petit Lion, qui va aussi nous aider pour la réalisation de notre affiche.
https://www.youtube.com/watch?v=9WwurrgqNWk
Bonne journée !