CP M

Jour 7

Jeudi 2 avril 2020

Bonjour tout le monde! Comment allez-vous ce matin?

Encore un nouvelle journée de confinement ; il est normal de se sentir fatigué , que votre enfant soit moins concentré, qu’il soit irritable, et qu’il ait parfois du mal à bien dormir. C’est comme pour chacun d’entre nous, adulte, c’est difficile, car il faut continuer à tout assumer, tout en faisant face à ses propres interrogations  ; faire les courses, les tâches ménagères, la cuisine, mais être prudent, tenir un rythme, même si on est fatigué.

Je suis consciente que vous aussi avez besoin de repos.

Je vous invite parents à lire ceci :

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/03/19/confinement-on-peut-etre-plus-souple-avec-les-enfants-les-journees-sont-longues_6033668_4497916.html

Je sais que vous faites de votre mieux.

Si jamais votre enfant ne finit pas un exercice, ça n’est pas grave.

Si jamais vous entez votre enfant fatigué, ou que vous l’êtes vous aussi, ne faites les deux premières lignes/les deux premières questions et si vous pensez qu’il a compris, ou qu’il a du mal à comprendre parce qu’il manque de concentration, vous y reviendrez plus tard, passez à autre chose. Le but est bien sûr de “grandir dans ses apprentissages”, mais surtout, en ce moment, de faire front ensemble de manière la plus agréable possible dans la situation qui est la notre.

 

  • activité 1 : chercher la date sur le calendrier, et la recopier : jeudi 2 avril 2020

Question à poser à votre enfant : Quel est le numéro du mois? Comment peut-on écrire la “Petite date”? 02/04/2020 (à écrire dans la marge)

Il n’y a rien à écrire dans le cahier aujourd’hui!

Il y a une activité en Lecture, une en mathématiques, et une petite expérience en Questionner le monde…

Tout d’abord, la classe avec Lumni

https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/la-maison-lumni-primaire-cp-ce1-classe-du-24-03-2020

Lecture

Relire la fiche sur le son [ ε ] ai/ei/et

CPM - lecture son ai - ei - et

Lire la page 103 du livre Pilotis

Faire la page 103 du fichier Pilotis.

Mathématiques

Picbille p.83

Voici tout d’abord 2 petites explications en vidéo réalisées par une enseignante sur la soustraction d’un nombre : barrer avant ou après un nombre ? A regarder plusieurs fois s’il le faut :

https://www.youtube.com/watch?v=O7zyCJpjGKw

puis

https://www.youtube.com/watch?v=v_yFkouOSnc

On commence par le cadre A = > demandez à votre enfant d’écrire les résultats des calculs que vous allez lui dicter dans les petits nuages prévus à cet effet :

==> petit nuage bleu dans le premier cadre, sous les bulles de la maîtresse  : 9-2 = ( demandez à votre enfant : on cache où? Réponse : on cache “à la fin”, car c’est plus facile de voir 7 (5 et encore 2)

On passe au petite nuage suivant (qui est bleu aussi) : 8 – 5 = (imagine 8 doigts, on cache 5 doigts au début ou à la fin? Réponse attendue = au débit, car c’est plus facile de voir qu’il reste 3)

On fait de même avec 7 – 3 (nuage rose : on cache à la fin), 9 – 6 (nuage suivant : on cache au début), 8 – 7 (on cache au début), 8 – 6 (on cache au début), 7 – 2 (on cache à la fin).

Enfin, finir la page 83.

Questionner le monde

Petite expérience très marrante à faire en famille, que vous pouvez télécharger ici :

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/151920963/85ce7b98fc13f6f0c9874e29292c84c3/Pourquoi_7.pdf

ou là Pourquoi les insectes peuvent marcher sur l'eau...

Parents, vous pouvez noter les observations dans le cahier du jour de votre enfant.

C’est tout pour aujourd’hui!

N’oubliez pas de féliciter votre enfant, et bravo à vous, aussi.

Articles récents