Jour 8
Vendredi 3 avril 2020
Dans la cahier du jour, je vous rappelle que l’élève écrit ce qui est en bleu (les consignes et l’exercice) et fait son exercice :
Activité 1 : Chercher la date d’aujourd’hui sur un calendrier et l’écrire sur la page du jour de son cahier. – 5 mn
Activité 2 : On regarde cette vidéo, avec son cahier et son crayon, qui va aborder en lecture, le son [oin] (écrivez bien la dictée du son “oin” de la vidéo dans le cahier) et en mathématiques les nombres jusqu’à 79.
Mathématiques
Fichier Picbille p. 84
Activité 3 : Faire la page 84 (sauf le calcul dans les cercles, car à la place, tu vas faire un exercice en ligne, à toi de cliquer sur le lien, et de remplir les cases)
Calcul mental en ligne : (tu peux t’aider de la fiche des nombres en lettres qui suit)
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=022
Activité 4 – Lecture : on travaille la fluidité et on révise les sons. 45 mn
Révision : Lecture du texte p. 103 de Pilotis. pendant 5 mn, en présence du parent (commençant par « Pour la fête, je vais faire un poulet aux navets… »)
Petit défi : avec un chronomètre (sur le téléphone), au top, voir en combien de temps le texte est lu par l’enfant. Bien noter le temps, et le montrer à l’enfant.
Après la lecture seulement, montrer et corriger la lecture des mots non déchiffrés, ou mal déchiffrés, le faire répéter à l’enfant.
Le féliciter pour son travail.
Activité 5 – écriture
Copie
A la page suivante du cahier du jour, l’enfant écrit le titre, puis il lit et écrit la première phrase, et la dessine.
Il joue au ballon.
Même chose pour la seconde phrase.
Ils jouent au ballon.
Phrase 3
Elle entre dans la maison.
Phrase 4
Elles entrent dans la maison.
Activité 6 – Jeux de société/sport (facultatif)
Voici un petit “Jeu de l’oie de la forme”, à faire en famille. Matériel : la feuille imprimée, deux dés, autant de pions que de participants
Jeu de l'oie de la formeN’oubliez pas que pour finir le jeu, vous devez absolument tomber sur la dernière case après avoir effectué un déplacement égal à la somme des points figurant sur les deux dés!
Amusez-vous bien!
Activité 7 – Lecture
Ecoute et regarde la lecture de cet album qui te rappellera quelque chose : Il y a un alligator sous mon lit.
http://www.visiolivres.com/index.php/2020/03/31/il-y-a-un-alligator-sous-mon-lit/
Activité 8 – Poésie (collée dans le cahier rose) : Le Corbeau et le Renard.
Nous avons appris les vers 1 à 12 , bien les réviser.
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.