Jours 9 et 10
Chers parents, vous pouvez répartir des activités suivantes sur deux jours, lundi et mardi.
Mais faites noter à votre enfant les dates dans le cahier du jour. Voici par exemple ce que vous pouvez faire lundi. Si cela vous semble trop long, répartissez sur deux jours, et faites le reste mardi, qui est une journée plus légère.
N’OUBLIEZ PAS s’il vous plait DE M’ENVOYER LES PHOTOS DU TRAVAIL DE VOTRE ENFANT.
Jour 9
Lundi 6 avril 2020
Bonjour à vous. J’espère que le week-end a été reposant et surtout que vous gardez le moral. Avez-vous pu regarder quelques petites films d’animations? Je vous rappelle que vous n’êtes pas obligés de terminer une fiche, si vous sentez votre enfant fatigué.
Activité 1 : date d’aujourd’hui à rechercher, puis à écrire sur la page du jour de son cahier. – 5 mn
Activité 2 : Lecture – 35 mn
- Petite séance de révision du son [ε] (è/ê/ai/ei/et) en vidéo, très amusante :
- Pour ceux qui ont un ordinateur ou une tablette, et qui ne peuvent pas imprimer ==> On fait ensuite ce petit jeu sur le son [ ε ] https://www.lumni.fr/jeu/je-lis-le-son-e-er-ez-e-et-le-son-e-e-ai-ei-e#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-lecture
Attention, c’est très rapide, même en utilisant le niveau 1.
Vous pouvez recommencer jusqu’à ce que la lecture des mots qui tombent soit plus facile.
- Pour ceux qui peuvent imprimer : que je donne en classe en complément du fichier Pilotis, trouvée sur un site que j’utilise, ainsi que je vous le disais, très souvent, Le Blog de Chat Noir, avec une fiche de révision sur le son [ε] écrit ai ou ei, mais aussi une révision sur le son [an].
Activités 3 : La classe Lumni – Lecture : Le son [ui] – Mathématiques : les moitiés, les nombres jusqu’à 79. (Vidéo en replay – Prenez votre cahier et votre crayon!)
Activité 4 : Mathématiques
Calcul rapide sur les compléments à 5 :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=034 – 5mn
Et pour bien compter jusqu’à 79 :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=044 – 5mn
Vous pouvez aussi le faire à l’oral, et vous entrainer à le faire le plus vite possible.
Picbille p.85 – 20 mn
On ne fait pas le calcul mental dans les cercles en haut de la page, puisqu’on s’est déjà entrainé.
EXPLICATION POUR LES PARENTS. pour aider votre enfant, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- CADRE A : On fait des additions (signe +) de paquets (5+5+5+2), les enfants doivent comprendre qu’ils vont obtenir un nouveau paquet de 10 (5+5+5+2 ==> 5+5 = 10) puis ils vont ajouter le reste (5+5+5+2 ==> 5+ 2 + 7), et obtenir 17.
Pour la seconde addition, on écrit l’addition dans le sens de “l’histoire” (un problème est toujours une histoire à comprendre) : 5+10+5+3… MAIS… on a appris qu’on pouvait changer le sens de l’addition sans changer le résultat, donc on ajoute ce qui va ensemble pour faire un nouveau paquet de 10! ==> 5+10+5 +3 ==> 5+5+10 +3 ou 10 + 5+5 +3 ==> 10 + 10 + 3 ==> 20 + 3 = 23
- CADRE B : cela ne leur posera aucun problème, nous avons travaillé sur les jeux d’échecs durant les deux dernières périodes. Votre enfant va réussir sans votre aide!
- CADRE C : Il faut faire des paquets de 10 perles (entourer 10 perles, puis encore 10, puis encore 10, et enfin, on n’entoure pas ce qui reste, c’est à dire les unités), enfin, on ajoute les dizaines (les paquets de 10), et les unités.
Activités 5 – Lecture – écoute – 10 mn
C’est moi le plus fort, Mario Ramos
Activités 6 –Arts plastiques
Une petite proposition d’activité amusante à faire à la maison, “pour fleurir et planter” de chez soi :
Matériel :
- du papier (Canson de couleur foncée de préférence)
- du “papier bulles” découpé en cercles de différents diamètres
- de la peinture (gouache ou acrylique, à mélanger)
- un pinceau large
- un pinceau fin
https://www.pinterest.fr/pin/571394271474205780/
https://www.pinterest.fr/pin/481322278929359671/
Préparation de dictée – 15 mn
On prépare une dictée pour le lendemain (en faisant le jeu du photographe, rappelez-vous)
une maison – la forêt – un chalet – une épée – la reine
Jour 10
Mardi 7 avril 2020
Activité 1 : Ecrire la date du jour sur le cahier après l’avoir cherchée sur le calendrier. Petit rappel à faire : combien de jours dure une semaine? On compte le nombre de jours depuis le début du mois d’avril. Que peut-on dire?
Attention à la tenue de son crayon, rappelez-vous…
CPM - Tenue du crayon
Activité 2 – Dictée – 15 mn
On dicte et on écrit les mots préparés la veille dans son cahier du jour après avoir écrit le titre “dictée”, en rouge, puis on corrige immédiatement avec son enfant.
Félicitez-le souvent, à la moindre réussite. Il fait beaucoup d’efforts, et c’est admirable.
Activité 3 : Lecture – compréhension – 30 mn
On réécoute l’histoire lue la veille, C’est moi le plus fort, de Mario Ramos…
Puis on fait les 4 exercices (on aura besoin d’une paire de ciseaux, et de la colle). On colle la première page imprimée dans son cahier du jour!
Compréhension C'est moi le plus fort 2
Activité 4 : Lecture – Mathématiques
On regarde cette vidéo, avec son cahier et son crayon, qui va aborder ce qui a été vu tout au long de ces derniers jours.
Activités 5 : Lecture :
Révision son [ou] et [oi] – jeu en ligne (cliquer sur le niveau 1, et recommencer jusqu’à ce que tout soit juste)
Imprimer et faire ces fiches de révisions :
CPM - Révisions des sons on:oi
Activités 6 : Mathématiques
- Calcul mental : ajouter un nombre à une dizaine entière (du type 20 + 3, 10 +7, 40 + 6, 7 + 50, etc)
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=048
Fichier Picbille p 86
- Numération : Faire les exercices des cadres A et C (ne pas faire le B, le matériel est resté en classe)
Pour ceux qui n’ont pas le fichier Picbille, voici les exercices :
Activité 8 – Poésie (collée dans le cahier rose) : “Le Corbeau et le Renard”.
Nous avons appris les vers 1 à 12 , bien les réviser.
Et apprendre pour jeudi les 3 vers suivants (vers 13 à 15)
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
/Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute./
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.