CP M

 

Jour 12

Vendredi 10 avril 2020

Bonjour à tous. J’ai un petit souci (rien de très grave, je vais bien) et j’ai rendez-vous chez le médecin ce matin. J’appellerai et je recevrai les appels téléphoniques cet après-midi.

Activité 1 :  date écrite soigneusement sur la page du jour  – 5 mn


Activités 2 : Lecture – 35 mn

  • On relit uniquement  les mots, de “une fraise” à “un jet”, toujours avec un chronomètre  (on peut raccourcir la lecture si vous sentez votre enfant fatigué, et faire cette lecture chronométrée le week-end).
On félicite encore son enfant… Il a sûrement été plus rapide cette fois-ci.
  • Puis, révisons en regardant cette vidéo sur les sons et les lettres b [b]  et d [d]

https://www.lumni.fr/jeu/je-lis-le-son-b-b-et-d-d#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-lecture


  • Pour ceux qui peuvent imprimer, voici des fiches de révision du Blog de Chat Noir sur les sons [in] et [oin] :
CPM - Révisions in:oin

Activités 3 : La classe Lumni – Lecture : Les accents sur la lettre “e” (accent aigu é/ accent grave è, l’accent circonflexe ê et la façon de les tracer sur le cahier) – Mathématiques : addition de nombres à deux chiffres en ligne (suite).

Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions!

Dans cette vidéo, comme dans celles que tu as regardées les jours précédents, il  a aussi une partie adressée aux CE1. Tu peux quand même la regarder.

 La maison Lumni – CP/CE1

– 55 mn


Activité 4 : Mathématiques –

Révisons encore les nombres de 60 à 79 avec cette petite vidéo :

https://www.lumni.fr/video/nombres-de-70-a-79-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

Puis, celle-ci, pour revoir comment bien ranger les nombres dans l’ordre croissant :

https://www.lumni.fr/video/ranger-plusieurs-nombres-a-deux-chiffres-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul– 5mn

Et pour bien revoir les nombres de 60 à 79, faire cette fiche en recopiant les consignes et les réponses sur son cahier du jour :

Nombres de 60 à 79 - 1

On fait une pause…

Activités 5 – Lecture – vocabulaire

Livre et fichier Pilotis p. 104

Aidé de papa ou de maman, on prend et on lit tout d’abord le livre Pilotis p. 104, intitulé “Dans la rue et sur la route”

Puis, on fait la page 104 du fichier.

Activité 6 – Lecture- écoute d’histoires lues

(on peut les écouter aujourd’hui ou samedi)

Ma Vallée, de Claude Ponti

https://vimeo.com/399169376

Et pour parler un peu de Pâques qui arrive, l’histoire d’un lapin à qui il arrive de bien étranges aventures… qui vous rappelleront sans doute d’autres histoires (dites-moi les quelles, en commentaires).

https://www.youtube.com/watch?time_continue=282&v=-nHXfnbOZSU&feature=emb_title


 

A préparer pour lundi :

Poésie : On révise la fable de Jean de La Fontaine, “Le Corbeau et le renard”, jusqu’au vers 15.

Mathématiques : Dictée de nombres en lettres

A l’aide la fiche suivante, on prépare la dictée des nombres suivants en lettres :

20 – vingt

21 – vingt-et-un

30 – trente

40 – quarante

50 – cinquante

 

C’est tout pour aujourd’hui!

Bon courage et surtout bon week-end!

 

Articles récents