Jour 13
Mardi 14 avril 2020
Bonjour à tous. Je ne donnerai pas de leçons en fin de journée. Vous pourrez travailler les activités suivantes aujourd’hui et mercredi. Pour cette raison, il y aura moins d’activités jeudi.
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : Chercher la date du jour sur un calendrier, l’entourer, Puis l’écrire dans le cahier du jour, en cursive, proprement et avec soin, bien former ses lettres (attention à la liaison entre le V et le R de “avril”). Faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Exemple de questions à poser : Combien de semaines il y a-t-il au mois d’avril ? Depuis le début de l’année ? Combien de jour depuis le début du confinement ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.
Activités 2 : Lecture – 35 à 40 mn
Ecrire en rouge sur le cahier : Lecture
Prendre le livre Pilotis p.105
Révision des sons et des lettres ai/ei/et, am/em, c/ç, oi, er/ez
- Lire les syllabes
- Je manipule des sons à faire sur son cahier du jour, en recopiant la consigne suivante pour faire mon exercice :
Complète les mots de la p.105 avec les sons proposés :
L’élève écrit dans son cahier les mots représentés par les images en complétant les trous.
ON ENVOIE UNE PHOTO !
L’enfant prépare ensuite la lecture chronométrée des mots et du texte, avec l’aide de son parent (première lecture en l’écoutant, et en l’aidant éventuellement à corriger, à bien lire)
Puis, on fait une seconde lecture avec chronomètre pour les deux activités :
- Je lis des mots
- Je lis des phrases
ON NOTE BIEN LE TEMPS EFFECTUE !
Activités 3 : Lecture/Langage oral – 30 mn
Pilotis p. 105
Je lis les mots en vert, en bas de la page, et je fais une phrase à l’oral en employant chacun d’entre eux.
L’enfant écrit sur son cahier le titre : Production d’écrits
Il faut faire une phrase avec « vous » et une autre avec « pouvoir », d’abord à l’oral.
Puis, on trace la silhouette de la phrase (Attention : Un trait représente un mot ! On vérifie : la majuscule en début de phrase, le point à la fin).
Ex : V____ _______ ___ ________ . ==> pour écrire « Vous mangez du chocolat. »
I___ ____ ________ _________. ==> Il va pouvoir ranger.
ON ENVOIE UNE PHOTO.
Activité 4 – Lecture/Mathématiques – 1h
Video La classe Lumni
- Lecture : “e” suivie de deux consonnes (“ess” comme “princesse” et “ell”)
- Mathématiques : addition de nombres à deux chiffres en ligne jusquà 99 (suite). Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions.
Clique sur le lien suivant :
Activité 5 : Mathématiques – 30 à 40 mn
- CALCUL MENTAL. Ajouter 10 – Révision et remédiation…
Je sais que certains élèves ont eu du mal sur cette notions en calcul mental. N’hésitez pas à m’appeler si cette leçon n’est pas suffisante. J’ai tenté de mettre une vidéo en ligne, mais j’ai rencontré des soucis techniques (mauvais format de video, et formatage de ma carte SD), je vais donc voir avec chacun d’entre mes élèves cette semaine ceux qui arrive à ajouter ou à retrancher 10 à l’oral.
Bien lire puis mémoriser les affiches suivantes, regarde bien les flèches ; on peut imaginer qu’on fait la même chose sur son château des nombres.
Si on part de 23.
Pour ajouter 10, je “descends” (car j’avance de 10 cases) vers 33.
Pour retrancher (on dit aussi “soustraire”, “enlever”) 10, on “remonte” (car on recule de 10 cases) pour arriver à 13. :
Aide-mémoire ajouter-retrancher 10Lire attentivement, avec l’aide du parent, la leçon qui suit (Ces documents sont issus du blog d’Aliaslili), puis faire l’exercice à l’oral, le plus rapidement possible :
Leçon et exercices - Ajouter - retrancher 10
Faire ensuite ces exercices de calcul mental en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php
- NUMERATION
Fichier Picbille pp. 88-89
OBJECTIF : Grouper par 10 (on sait que 2+3 ça fait 5, et que 5+5 = 10), pour dénombrer une collection
Ne pas faire les calculs dans les cercles, on vient de travailler le calcul mental.
CADRE A. Lire la consigne, puis laisser d’abord l’enfant chercher seul ; il fera parfois des marques au crayon, mais il se trompera aussi, le laisser chercher, puis l’aider en lui suggérant de faire des groupes de 10, des paquets de 10, des dizaines, on peut même relier deux groupes de 5 en les reliant comme ceci :
2 groupes de 5 reliésOn peut écrire le mot « groupe » sur une feuille pour que l’enfant le recopie.
Pour la seconde activité, les enfants penseront rapidement à entourer et à grouper par 10 les fleurs.
Bien insister sur le fait qu’il y a 3 groupes de 10 fleurs et 6 fleurs ISOLEES, et que ça fait 36 fleurs.
Bien le faire répéter à l’enfant.
CADRE B : Les points sont déjà organisés par 10 « comme Dédé », on fera directement entourer 10 (pas de groupe de 5 comme permis plus haut, attention). On fait remarquer que quand les groupes de 10 sont déjà formés, on sait TOUT DE SUITE combien il RESTE d’unités ISOLEES en tout.
Pour la suite, on demandera aux enfants d’IMAGINER que les points sont des gâteaux dans des paquets de 10 gâteaux è « Combien y a-t-il de gâteaux en tout dans 3 paquets de 10 gâteaux et 6 gâteaux isolés ?
La réponse est écrite sur le fichier.
“Et si les points étaient des bonbons groupés dans des sacs de 10 bonbons?” Etc.
Activité 6 : Ecriture – 10 mn
Comme dans la boîte à outil, recopie sur ton cahier une ligne de chacun de ces mots :
Boîtes à outils CP 2018-2019Vous – vous – vous – vous
pouvoir – pouvoir – pouvoir – pouvoir
avoir -avoir – avoir – avoir
Activité 7 : Lecture-écoute d’album – 3 mn
Ma Culotte, d’Alan Metz
C’est tout pour aujourd’hui!
A jeudi!