Bonjour! Tout d’abord, bravo pour votre travail et votre investissement les parents.
Désolée ensuite à ceux que je n’ai pas pu appeler hier. J’ai pu joindre 4 d’entre vous. J’appellerai les autres parents dans la journée.
Une petite journée allégée et pleine de jeux
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : Comme d’habitude, il est important de chercher puis d’écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, proprement. On va continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Exemple de questions à poser à l’oral : Combien de semaines il y a-t-il au mois d’avril ? Depuis le début de l’année ? Combien de jour depuis le début du confinement ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni :Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif!
- Lecture : Révisions toujours sur le e suivi de deux consonnes, des mots qui finissent en -eau, comme renardeau (on l’a déjà vu en classe), en -ette (sandalette)
- Mathématiques : révisions aussi sur les additions de nombres à deux chiffres en ligne jusquà 99 (suite)
==> il faut être attentif, faire attention à ne pas confonde les paquets de 10 (les dizaines) et les unités. 2 + 4 = 6, pas 24!!! 2 paquets de 10 + 4 unités (20 + 4) = 24
Clique sur le lien suivant :
Activité 3 : Mathématiques –
Correction des pages 88 et 89 de Picbille en vidéo.
Il faut cliquer sur le premier lien, regarder la première vidéo pour la première page (mot de passe : “CP fleuri” avec un espace entre CP et fleuri).
On écoute bien sans corriger pendant les vidéos, on corrige avoir fini de tout regarder, à l’aide de la page de correction en dessous, si nécessaire.
Puis regarder la seconde vidéo :
Voici la correction à faire dans le fichier :
Correction PIcbille pp 88 8930 à 40 mn
A) CALCUL MENTAL – à l’oral (sans écrire, mais en le disant à tes parents)
Tu dois compter à l’aide du château des nombres, ou même (mieux!) sans château des nombres, à l’oral :
- de 10 en 10 à partir de 6 ==> 6, 16, 26, …
- de 2 en 2 à partir de 1==> 1, 3, 5, 7…
- https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.ph (clique sur jouer), et compte ensuite de 2 en 2.
- de 5 en 5 à partir de 1 ==> 6, 11, 16, 21…
- de 10 en 10 en reculant à partir de 95 ==> 95, 85, 75…
B) CALCULS
- Coloriage magique sur ordinateur ou tablette! ATTENTION : Choisis le niveau 2 https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriage-magique-dinosaure.php
- Une petite révision en calcul (soustraction) – ATTENTION : Choisis les soustractions (- 3) https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/magicmath.php
C) NUMERATION
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php ATTENTION : avant de lancer le jeu en appuyant sur le triangle, clique sur la case “1 à 69” ou “1 à 99”.
Activité 4 : QLM – Je vous lance un défi, les enfants, à vous et à vos parents… Ils peuvent vous aider à chercher.
Bonjour,
Pourriez-vous aider Harry Trotter ?
Il vient de nous envoyer une carte postale et il nous pose plein de questions sur les baleines ! Clique sur le lien et tu auras accès à sa carte postale et ses questions. Tu peux y répondre en écrivant ou même en t’enregistrant. Il y a un petit film pour t’aider à répondre à la troisième question.
N’oublie pas de bien écrire ton prénom en haut de la page en haut à droite (le pseudo !), de faire les exercices, de valider quand tu as fini et de bien noter le code que l’on te donnera ensuite. Cela te permettra d’accéder à la correction mercredi 22 avril.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/6X9QXK
Activité 5 : Lecture-écoute d’album – 4 mn
C’est aujourd’hui un album que nous connaissons déjà. Rappelez-vous Chaboudeau et Escarbille! Ils découvrent une chaise bleue dans le désert…
Pour lundi 20/04/2020
Lecture/Maths : -1h – A faire ce week-end.
La classe Lumni : Cette activité d‘écoute ACTIVE (il ne s’agit pas seulement d’écouter, vous le savez maintenant, mais d’apprendre à LIRE, à COMPTER, donc on prend bien son cahier, son crayon, et on peut le faire samedi ou dimanche, pendant 50 mn).
- Lecture : C’est une révision, on sait déjà écrire et lire le ei/ai
- Mathématiques : révisions aussi sur les tables d’additions +1 et +2 . On découvre la table d’addition sous forme de tableau ; soyez très attentifs!
Clique sur le lien suivant :
Maths : apprendre par coeur la table des doubles : de 1 + 1 jusqu’à 10 + 10, et connaître tous les doubles dans n’importe quel ordre.
Bon week-end à vous !