Jour 16 – Période 5
Jeudi 18 juin 2020
Bonjour ! Je vous donne moins de travail aujourd’hui, et je vais surtout vous demander de bien faire préparer à votre enfant la lecture du texte donné mardi :
Je vais proposer un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un texte court et simple avec une vitesse de 50 mots par minute. Vous allez pouvoir voir quels sont les progrès attendus de lui.
Je vous appelle cet après-midi ou demain pour l’entendre lire (en vidéo ou au téléphone).
Notez déjà l’endroit où votre enfant s’arrête au bout d’un minute, et envoyez-le moi. Merci !
Activité 1 – 5 à 10 mn QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Lecture : VIDEO 1 – Contenus : Révisions des sons faits par les lettres ai/ei/g/ge/y : La maison lumni – CP/
Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)
MOTS ET PHRASES DE LA SEANCE QUE L’ON PEUT FAIRE RELIRE A L’ENFANT
– la plaine – le domaine – la peine
– un cycliste – le plongeoir – la nageoire
– la phrase – le paragraphe – la pharmacie – l’éléphant
MOTS ET PHRASES QUE L’ON PEUT FAIRE RECOPIER A L’ENFANT
– un dauphin (3fois)
– un pyjama (3fois)
– La baleine a des nageoires. (1 fois)
LEXIQUE / LECTURE
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un texte court et simple avec une vi-tesse de 50 mots par minute.
Lexique / Lecture
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un texte court et simple avec une vitesse de 50 mots par minute“
l’endroit où votre enfant s’arrête au bout d’un minute, et envoyez-le moi. Merci !
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait :
Activité 3 : Lecture
Page. 114 du livre Pilotis.
Titre : Le pluriel des verbes
Rappeler à votre enfant ce qu’est le singulier (quand il n’y a qu’un seul élément) –
et le pluriel (quand il y a 2 éléments ou plus).
Rappeler ce qu’est un verbe : un élément de la phrase qui indique une action, c’est ce qu’on fait, et qui s’accorde avec le Groupe de mots placé avant (le sujet).
Lui demander des exemples pour vérifier (danser/ chante/ joue/saute...)
“Je lis” :
On lit le titre de chaque tableau, en faisant préciser à votre enfant ce qu’il va y trouver
Ensuite, on compare chaque phrase au singulier à sa phrase eau pluriel écrit dans le tableau en face.
Par exemple : La voiture s’arrête. ==> Les voitures s’arrêtent.
On fait remarquer ce qui change.
On passe à la seconde activité “Je manipule des mots”, et on fait un petit jeu :
on découpe des étiquettes sur lesquelles on écrit les verbes indiqués en rouge : pousse / poussent / chantent / chante / coulent / coule / joue / jouent et on les fait placer par l’enfant au bon endroit, dans le livre (sans les coller, évidemment). Pour l’aider, on peut lui faire entourer la terminaison -ent.
On fait ensuite la page 114 du fichier Pilotis.
Pour l’exercice 1, faire entourer les terminaisons en –ent des vernes proposés (galopent – galopent – arrive – arrivent – mangent – mange)
Pour l’exercice 3, demandez à votre enfant d’entourer les terminaisons des noms (qui se terminent par -s ou -x).
L’après-midi
Activité 5 – Lecture – réinvestissement : 2 fiches sur le son [g]
On prend la fiche sur le son [g] dans le dossier “Exercices de lecture” , et on fait celle-ci et la suivante.
Activité 7 : Mathématiques
pp. 100 et 101 de Picbille
Bonne journée !
A tout à l’heure.