Jour 16
Lundi 20 avril 2020
Bonjour à tous, j’espère que le week-end a été reposant.
Le matin
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, proprement. Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois d’avril ? Depuis le début de l’année ? Combien de semaines depuis le début du confinement ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni :Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif!
- Lecture : Révisions toujours sur le “ge” ou “g” qui font le son “j”,
- Mathématiques : table d’addition du 10, et travail sur le lien entre unités et dizaines
Clique sur le lien suivant :
Activité 3 : Français –Grammaire –
Les pronoms personnels il/elle/ils/elles en vidéo. Il fait être attentif, et se tenir prêt à répondre aux questions.
ATTENTION PARENTS, CETTE SEANCE EST REPORTE A DEMAIN, JE N’AI PAS ENCORE EU TOUTES LES AUTORISATIONS POUR LA METTRE EN LIGNE.
A la place de cette séance, je vous conseille de faire :
- une révision à l’oral de a table des doubles.
- DICTEE à préparer (j’ai oublié de la faire faire), on révise : dix, vingt, vingt-et-un, trente, quarante, cinquante.
Pause
L’après-midi
Activité 4 : Anglais
Objectif : apprendre le vocabulaire des sentiments : Happy (heureux), surprised (surpris), sad (triste), cross (très fâché), naughty (vilain), worried (inquiet), frightened (terrorisé)
- Ecouter la chanson suivante “If you’re happy” une première fois, avec la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=l4WNrvVjiTw&feature=emb_logo
Montrer ensuite à son enfant les cartes suivantes (attention, il faut appuyer sur les flèches en bas de l’image pour voir les autres pages, il y en a 4)
flash card parents avec traduction
Revoir ensuite la vidéo de la chanson en insistant bien sur les mots et en les mimant avec son enfant : Happy (heureux), surprised (surpris), sad (triste), cross (très fâché), naughty (vilain), worried (inquiet), frightened (terrorisé)
2. Jeu de Jacques-a-dit:
Jacques a dit “sad” : l’enfant doit chercher et montrer l’image qui correspond à “sad” (triste) SANS REGARDER LE TEXTE en dessous de l’image (mettez un livre ou une feuille pour cacher une partie de l’écran).
Jacques a dit “happy”, même chose. Et on continue avec toutes les cartes. L’enfant peut aussi mimer
On peut ainsi mimer et apprendre les mots :
Happy (heureux), surprised (surpris), sad (triste), cross (très fâché), naughty (vilain), worried (inquiet), frightened (terrorisé)
Activité 5 – Lecture-compréhension
1- Ecoute cette petite histoire
https://read.bookcreator.com/bhVzrTUJGVbzKnFGpmD8qEtNRMZ2/I-ni-2T1T-ma0ulHLXvQzg
Attention il faut cliquer sur l’icone son pour avoir l’histoire racontée.
2-Représente Coco le virus.
Dans ta tête, pense à «Coco, le virus ». Quels mots utiliserais-tu pour le décrire ? méchant, agressif, meurtrier…
A présent avec le matériel (stylo, feutre, crayon…) dont tu disposes, représente Coco.
Attention, il devra être très différent de celui du livre.
Mets ton dessin sur notre padlet, dans la colonne “Coco le virus” , clique sur le + en dessous de la colonne :
Pour savoir comment mettre la photo, c’est vraiment très très simple, utilise le petit tuto suivant :Tutoriel Padlet (1)
Voici notre padlet :
https://padlet.com/mikaellemai/rz8pkg0cqfp7eo2f
Activité 6 – QLM
Une petite fiche pour faire des sciences et une expérience très marrante à la maison :
CPM - Levier- Comment-6Dessine ton expérience, si tu le souhaites, prends en photo ton travail, et poste-le sur notre padlet,dans la colonne QLM
Bravo pour ton travail!
A demain!