Jour 18
Vendredi 24 avril 2020
Le bonjour, parents et enfants!
De nouveau, je vous propose des activités que vous pouvez répartir sur la journée comme vous le voulez, et sachant encore une fois que les enfants sont plus réceptifs et efficaces le matin.
Privilégiez vraiment le français (la lecture, la grammaire) et les mathématiques.
Ne ratez pas la vidéo Lumni. A partir d’aujourd’hui, les cours sont faits uniquement pour les CP.
Faites-en regarder une par jour à votre enfant car chacune dure une heure.
Ainsi que je vous l’indiquais, vous pouvez interrompe la vidéo. ; en première partie ce serait la lecture, puis pause “jeu”avant de “relancer” l’écriture, puis en troisième partie les maths, qui sont en général, en deux parties.
LE MATIN
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire chaque jour (les jours d’école seulement) la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement. Soignez votre écriture les enfants!
Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Les questions à poser à l’oral (sans écrire) à votre enfant sont les mêmes ; variez les questions (par exemple : “combien de lundi au mois d’avril? Combien de jours reste-t-il avant les vacances, avant le moi suivant? Combien de jours au mois suivant? Comment s’appelle le mois suivant? Comment tu le vois? Montre-moi comment tu fais pour trouver la réponse.”
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h
C’est TRES IMPORTANT de regarder ces vidéos très bien faites!
Le format proposé a changé. Il n’y a plus de cours CP/CE1, mais uniquement des cours pour chaque niveau. Elles font chacune une heure environ. Les enfants peuvent le faire seuls, mais c’est très bien de les accompagner. On peut stopper la vidéo à certains moment, pour mieux comprendre.
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Un petite pause de 5 mn est possible, mais attention à bien dire à votre enfant d’observer le cadran d’une horloge ; montrez-lui la grande aiguille et dites lui “où est-elle?” Réponse de l’enfant : “sur le ….”. Vous répondrez : dans 5 minutes, quand l’aiguille sera sur le …”, on reprend.
Et surtout, faites-le! Les enfants ont besoin qu’on soit vrais, qu’on les cadre avec bienveillance, ils vont mieux accepter de reprendre l’activité si vous lui dites une minutes avant la fin “c’est presque fini, regarde, il reste une minute, prépare-toi à reprendre”, juste avant. Ils se préparent à accepter. On sait tous que préparés, nous acceptons mieux de nous mettre au travail (l’emploi du temps est très important).
VIDEO – Contenus :
- Lecture : les différentes écritures du son “s” (s, ss, c, ç…) : 20 mn de lecture, une (pause) puis de l’écriture et de la dictée (pause)
- Mathématiques : somme de nombres à deux chiffres, avec les tables d’additions, les paquets de 10, (pause) et introduction à la droite graduée (pause) ==> Ne pas oublier la situation problème, c’est très important!
Ecris bien dans ton cahier, et envoie-moi des photos…
Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP
Activité 3 – Français : Lecture- compréhension
Votre enfant peut suivre la lecture oralisée que j’ai faite du texte ici :
https://clyp.it/xjbwpowo sur la feuille jointe que vous aurez imprimée :
(si l’enregistrement ne fonctionne pas, lisez-lui le texte lentement, deux fois)
CPM - Rouge 3:compréhension
Pour chaque exercice, aidez-le aussi à lire correctement chaque consigne, lentement. Faites le reformuler : “qu’est-ce que tu dois faire ici?”
Puis, faites lui faire les exercices de la première partie (exercice 1 et 2) TOUT SEUL.
Aidez-le bien sûr s’il en a besoin, mais laissez-le chercher, aussi. Expliquez lui “qui”/”quand”/”quoi” s’il en fait la demande.
L’exercice 3 permet de réinvestir ce qu’est le pronom personnel sujet, et de mieux comprendre le texte.
Il doit faire seul l’exercice 4, car il devrait savoir lire les mots proposés.
Pour l’exercice 5, Aidez-le à entourer les mots de la question qui peuvent l’aider à trouver la réponse. On soigne son écriture, autant que possible!
Activité 4- Mathématiques
- Calcul mental :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php
https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php
2. Mesure – La monnaie
Observe, puis lis bien avec papa ou maman les 2 affiches suivantes sur la monnaie :
CP M - affiche monnaie
Prends ton Fichier Picbille pp. 91
Cadre A
“Toutes ces personnes peuvent-elles acheter la robe?”
Te rappelles-tu du jeu sur la monnaie que tu as fait?
Fais des paquets de 10 quand c’est nécéssaire (tu peux entourer, pour t’aider) et complète les nuages aux questions, fais ensuite les autres exercices.
Réponds en écrivant tout seul “oui” ou “non” (papa ou maman peuvent te faire le modèle sur une feuille)
Bien dire a son enfant, après qu’il ait trouvé les solutions : Chacune peut acheter la robe, mais elles ne paient pas du tout de la même manière. Il y a plusieurs façons de payer 18€, mais c’est plus difficile de réunir 18€ avec des pièces de 1€, c’est la dernière façon qui est la plus simple, car on utilise le moins de pièces et de billets.
Cadre B – C’est un défi bien facile!
Conseil à donner aux enfants : sers toi des affiches sur le site de la maîtresse et fais attention : tu ne peux utiliser parmi les billets que ceux de 5 et de 10 euros, autant de fois que nécéssaire.
Cadre C – Il est important de bien répéter ce qui a été dit plus haute en vert, jusqu’à ce que l’enfant ait ben compris, l’accompagner pour qu’il réussisse l’exercice.
L’APRES-MIDI
Activité 5 – Arts plastiques
Sonia Delaunay et ses cercles colorés
Parents, je vais vous demander de lire ce qui figure sur la page suivante à votre enfant : il y a des vidéos à regarder, ainsi qu’une production à faire (vous pouvez l’aider, car il ne pourra pas tracer seul les cercles si vous ne pouvez pas l’imprimer).
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article778
Vous pouvez ensuite partager la peinture obtenue sur notre padlet, dans la colonne “Arts plastiques” ; clique sur le + en dessous de la colonne :
Pour savoir comment mettre la photo, c’est vraiment très très simple, utilise le petit tuto suivant :Tutoriel Padlet (1)
Voici notre padlet : https://padlet.com/mikaellemai/rz8pkg0cqfp7eo2f
Activité 6 – EPS
Un petit défit avec des chaussures, qu’on peut faire en famille…
A vos chaussures! Fous rires garantis.
http://ien-stpaul1.ac-reunion.fr/continuite/Defi_sportif_V2.mp4
Merci pour votre engagement, les parents. Bravo les enfants pour votre travail!