Jour 19 et 20
Lundi 27 avril 2020 et Mardi 28 avril 2020
Bonjour à tous!
Voici le travail pour ces deux prochaines journées…
LE MATIN
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire chaque jour (les jours d’école seulement) la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement. Soignez votre écriture les enfants!
Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Les questions à poser à l’oral (sans écrire) à votre enfant sont les mêmes ; variez les questions (par exemple : “combien de lundi/mardi ou jeudi, ou vendredi, etc. au mois d’avril? Combien de jours reste-t-il avant les vacances, avant le mois suivant? Combien de jours au mois suivant? Comment s’appelle le mois suivant? Comment tu le vois? Montre-moi comment tu fais pour trouver la réponse.”
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h
C’est TRES IMPORTANT de regarder ces vidéos.
Une fois encore, à partir de vendredi, le format proposé a changé. Il n’y a plus que du CP pendant une heure. Les enfants peuvent la regarder seuls, mais c’est très bien de les accompagner. On peut stopper la vidéo à certains moment, pour mieux comprendre. Il faut TOUT regarder, et ne sauter AUCUN passage.
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Parents, essayez (autant que possible) durant ce temps d’ôter à la vue de votre enfant les autres sources de distraction (autres écrans éteints), jeux hors de portée, musique trop forte éteinte, etc.
Un petite pause de 5 mn est possible, durant la vidéo mais attention à bien dire à votre enfant d’observer le cadran d’une horloge ; montrez-lui la grande aiguille et dites lui “où est-elle?” Réponse de l’enfant : “sur le ….”. Vous répondrez : dans 5 minutes, quand l’aiguille sera sur le …”, on reprend.
Et surtout, faites-le! Les enfants ont besoin qu’on soit vrais, qu’on les cadre avec bienveillance, ils vont mieux accepter de reprendre l’activité si vous lui dites une minutes avant la fin “c’est presque fini, regarde, il reste une minute, prépare-toi à reprendre”, juste avant. Ils se préparent à accepter. On sait tous que préparés, nous acceptons mieux de nous mettre au travail (l’emploi du temps est très important).
VIDEO – Contenus :
- Lecture : le “h” muet en début de mot : la lecture, (pause) de l’écriture (pause)
- Mathématiques : table d’addition, (pause) nombres jusqu’à 100 (pause) et droite graduée
Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP
Activité 3 : Lecture-découverte des graphies du son [c] : qu/k/ch
- qu de masque
- k de karaté
- ch de chronomètre
Prenez votre livre ET votre fichier Pilotis p. 106
Et regardez la vidéo suivante que j’ai faite pour vous : soyez attentifs, on découvre de nouvelles manières d’écrire le son [c]. Faites ensuite vos exercices à la page 106 du fichier.
https://www.youtube.com/watch?v=tK-bH9mamHY&feature=youtu.be
Activité 4 : Français : Lecture-entrainement à la copie
- D’abord, une page à copier après l’avoir imprimée, pour ceux qui le peuvent, sur le son [o] écrit au, eau (ceux qui ne peuvent pas faire de photocopies peuvent recopier les mots sur leur cahier, en faisant ben attention à RESPECTER la hauteur des lignes et des interlignes. On s’applique bien!
CP M - écriture au - eau
- Un entrainement à la copie de mot (le mot est montré rapidement, l’enfant doit savoir l’écrire, il peut appuyer sur une touche pour le revoir). On peut le refaire plusieurs fois.
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-cp-ce1-les-mots-a-savoir-ecrire-niv-0-_pageid1203.html
Activité 5 – Mathématiques
- Calcul mental
https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cp-ranger-les-nombres-02-de-50-a-100-_pageid1283.html
2. Géométrie : Reproduire une figure sur un quadrillage
Fichier Picbille pp. 92-93
Aujourd’hui, nous allons faire de la géométrie avec Géom!
Tes outils : ton sens de l’observation, une règle, un crayon à papier et une gomme (si jamais tu te trompais (on ale droit de se tromper et de recommencer)..
Comme d’habitude, cherche les erreurs de Couic Couic (dans la bas du CADRE A) : il a voulu faire le travail de Géom. Entoure ses 3 erreurs. Puis, observe bien et fais exactement comme Géom, dans le cadre B. tu peux compter les cases du quadrillage de Géom pour t’aider, et SURTOUT, utilise TOUJOURS une règle et un crayon à papier ben taillé! JAMAIS de stylo en Géométrie!
Cadre C : écris les nombres en lettres
Cadre D : Révise : te rappelles-tu les doubles, les compléments à 10 et comment ajouter 5?
Cadre E : Révisions de l’activité de vendredi sur la monnaie.
Cadre F : Placer les nombres dans les nuages en se basant sur les repères (le nombre de paquets de 10, en comptant de 10 en 10, puis le marquage du 5, mais aussi celui des troisièmes et huitième cases. On ne compte JAMAIS un par un!
APRES-MIDI
Activité 6 : QLM – Le vivant
Le sommeil
Je vous propose sur le site que vous avez pu découvrir vendredi (https://www.1jour1actu.com/… ) cette petite vidéo sur l’importance du sommeil! C’est SEULEMENT pendant que tu dors que tu grandis! C’est grâce à lui que tu peux mieux apprendre, être de bonne humeur, et être plus performant!
Activité 7 – Enseignement moral et civique
Le respect de soi et des autres
Une petite vidéo dont on peut parler en famille.
Activité 8 – Lecture – écoute
Cocorico
Un album à écouter (qu’on peut aussi lire, mais on n’est pas du tout obligé) en cliquant sur ce lien, https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_003#histoire puis en cliquant sur le petit encadré en bas de l’image de couverture “Lire l’histoire”.
J’espère que ces journées t’ont plues, et que tu as appris des choses intéressantes.
Bravo à tous pour votre travail! Les vacances sont là mardi soir, mais nous allons poursuivre une ou deux activités par jour, pour tenter de continuer nos apprentissages.
A jeudi!