Jour 2 – Période 5
Mardi 19 mai 2020
Bonjour à tous!
Voici le travail pour la journée, je continue à appeler chacun des élèves pour les évaluer, aujourd’hui.
LE MATIN
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire chaque jour (les jours d’école seulement) la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement. Soignez votre écriture les enfants!
Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.
Les questions à poser à l’oral (sans écrire) à votre enfant sont les mêmes ; variez les questions (par exemple : « combien de lundi/mardi ou jeudi, ou vendredi, etc. au mois de mai? Combien de jours reste-t-il avant avant le mois suivant? Combien de jours au mois suivant? Comment s’appelle le mois suivant? Comment tu le vois? Montre-moi comment tu fais pour trouver la réponse. »
Activité 2 : Mathématiques – 30 mn
C’est TRES IMPORTANT de regarder ces vidéos.
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
Parents, essayez (autant que possible) durant ce temps d’ôter à la vue de votre enfant les autres sources de distraction (autres écrans éteints), jeux hors de portée, musique trop forte éteinte, etc.
Je vous rappelle qu’une petite pause de 5 mn est possible, entre les vidéos mais attention à bien dire à votre enfant d’observer le cadran d’une horloge ; montrez-lui la grande aiguille et dites lui « où est-elle? » Réponse de l’enfant : « sur le …. ». Vous répondrez : dans 5 minutes, quand l’aiguille sera sur le … », on reprend.
Et surtout, il faut appliquer ce que vous dites. Les enfants ont besoin qu’on soit vrais, qu’on les cadre avec bienveillance, ils vont mieux accepter de reprendre l’activité si vous lui dites une minutes avant la fin « c’est presque fini, regarde, il reste une minute, prépare-toi à reprendre », juste avant. Ils se préparent à accepter. On sait tous que préparés, nous acceptons mieux de nous mettre au travail (l’emploi du temps est très important).
VIDEO – Contenus :
- Mathématiques : révision : additionner deux nombres à deux chiffres (partie 3/4)
CALCUL: Vous pouvez demander à votre enfant de calculer des sommes de deux nombres inférieurs à 100 comme dans l’entrainement d’aujourd’hui. Propositions de calculs : 12+26, 38+12, 25+35, 43+23, 62+12, 60+15, 54+11, 28+18
NOMBRES Vous pouvez reprendre le travail sur la suite des nombres : -en récitant la suite des nombres de 0 à 99 -en jouant au nombre qui précède et au nombre qui suit.
PROBLEME SUPPLEMENTAIRE « J’ai 43 petits poissons dans mon aquarium. À la fête foraine, j’ai gagné 43 poissons. Combien y a-t-il de poissons maintenant dans mon aquarium ? » N’oubliez pas de demander à votre enfant d’écrire une phrase réponse en fin de problème.
Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP
Activité 3 : Lecture-révision [c] : qu/k/ch
- qu de masque
- k de karaté
- ch de chronomètre
On lit ceci, le plus rapidement possible :
K QU fiche de lecturePuis, on fait ses exercices :
Activité 4 : Français : Lecture-entrainement à la copie
- D’abord, une page à copier après l’avoir imprimée, pour ceux qui le peuvent, sur le son [è] écrits ai/ei (ceux qui ne peuvent pas faire de photocopies peuvent recopier les mots sur leur cahier, en faisant ben attention à RESPECTER la hauteur des lignes et des interlignes. On s’applique bien!
- Un entrainement à la copie de mot (le mot est montré rapidement, l’enfant doit savoir l’écrire, il peut appuyer sur une touche pour le revoir). On peut le refaire plusieurs fois.
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-cp-ce1-les-mots-a-savoir-ecrire-niv-1-_pageid683.html
APRES-MIDI
Activité 6 : QLM – Le vivant
Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange?
Je vous propose à nouveau sur le site que vous avez pu découvrir avant les vacances (https://www.1jour1actu.com/… ) cette petite vidéo sur l’alimentation.
Maintenant, écris dans la partie QLM du padlet de la classe de CPM ce que tu as appris de cette vidéo. Tu peux par exemple répondre à ces questions : Que penses-tu des chips ? Manges-tu des aliments industriels ou naturels?
Activité 7 – Enseignement moral et civique
Deux petites vidéos :
Une sur les doits de l’enfant, avec un jour, une info
https://www.youtube.com/watch?v=etSsWE_R7gI
Une petite vidéo dont on peut parler en famille, toujours sur les droits de l’enfant. Ton toit, ce n’est pas toi!
Cette idée s’impose dans la tête de Pois Chiche : « Mon toit n’est pas moi », et il décide d’inviter Petit Pois dans son petit bol. Bien sûr, il n’y a pas beaucoup de place, mais bien suffisamment pour qu’ils deviennent des amis. Et Pois Chiche peut en conclure que, certes, il n’a pas de « pot », mais qu’il a du « bol » d’avoir un ami comme lui : « Avec toi, je suis moi et puis voilà ! » « On n’a pas tous le même toit mais on a tous les mêmes droits. » Présenter le dénouement heureux de la question des inégalités sociales. Inventer des slogans construits sur le même principe pour dénoncer des discriminations dans le milieu solaire liées aux biens matériels (vêtements de marques, voiture des parents, lieux de vacances…) .
Activité 8 – Lecture – écoute
Jojo la magie
Un album à écouter (qu’on peut aussi lire, mais on n’est pas du tout obligé) en cliquant sur ce lien, Jojo la magie puis en cliquant sur le petit encadré en bas de l’image de couverture « Lire l’histoire », ou “écouter l’histoire”.
J’espère que cette journée te plaira, on recommence tout doucement, et que pourras en discuter avec tes parents.
Bravo à tous pour votre travail!
A jeudi!