CP M

Jours 4 et 5 – Période 5

Lundi 25 mai 2020 et mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous,

J’ai choisi aujourd’hui de proposer des activités pour ces trois prochains jours (lundi, mardi, mercredi) ; parents, choisissez comment vous voulez répartir ce travail, sachant que les enfants sont plus réceptifs et efficaces le matin. 

Il y aura inévitablement 3 vidéos Lumni qui sont vraiment bien conçues, je vous invite à n’en rater aucune. Je sais bien que le mercredi il n’y a pas école. Laisser à chacun un temps de repos est important. Regardez seulement ce jour-là une video Lumni parmi celles que je vous propose.

Regardez-en une par jour.

 

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : écrire chaque jour (le lundi et le mardi seulement) la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.

Soignez votre écriture les enfants!

Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.

Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois de mai? Depuis le début de l’année ? Combien de  jours depuis le début du mois ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.

 

Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –

C’est TRES IMPORTANT de regarder ces 3 vidéos très bien faites! La première dure 30 minutes, c’est la dernières d’une série de 4 sur l’addition des nombres à deux chiffres. Les deux autres  font chacune une heure environ. Les enfants peuvent le faire de préférence accompagnés. On peut stopper la vidéo à certains moment, pour mieux comprendre.

La classe Lumni  : Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.

VIDEO 1 – Contenus :Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1

  • Mathématiques : addition de 2 nombres à deux chiffres en ligne, le château des nombres

VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant :  La maison lumni – CP/CE1

Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)

  • Lecture : la terminaison des verbes en -ent (une révision de ce qu’on a vu dans Pilotis, avec ils et elles), l’écriture du -ent, d’autres mots en -ent
  • Mathématiques : CALCUL MENTAL : comment ajouter 9 rapidement? (En ajoutant 10, et en enlevant 1),  A l’oral, après le passage sur l’ajout de 9, on peut demander à l’enfant de donner le résultat de l’addition de 9 à un nombre inférieur à 90. Propositions de calculs : 13+9, 37+9, 9+42, 18+9, 56+9, 9+73, 85+9, 63+9, 77+9, 46+9 …..
  • NOMBRES On peut poursuivre le travail sur la suite des nombres : -en récitant la suite des nombres de 1 en 1 à partir de n’importe quel nombre entre 0 et 90, à l’endroit et à l’envers, -en comptant de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre entre 0 et 90, à l’endroit et à l’envers. On s’arrête à 100 ! On peut s’aider du chateau des nombres.
  • PROBLEMES DU JOUR ET PROBLEME SUPPLEMENTAIRE- (On peut juste le faire le premier sur feuille, mais on garde les autres à l’oral, on doit quand même jouer à chercher la solution sur une ardoise ou un brouillon)

Problèmes de la séance à faire : Léa range toutes ses petites voitures. Elle en place toujours trois par boîte. Elle utilise six boîtes. Combien Léa a-t-elle rangé de voitures ? Envoie-moi la photo de ton cahier.

Léo range toutes ses peluches. Il en place toujours six par boîte. Il utilise quatre boîtes. Combien Léo a-t-il rangé de peluches ?

Léa colle toutes ses images dans un cahier. Elle en colle toujours trois par page. Elle utilise cinq pages. Combien Léa a-t-elle collé d’images ?

Problème supplémentaire : Léo colle toutes ses images dans un cahier. Il en colle toujours six par page. Il utilise trois pages. Combien Léo a-t-il collé d’images ? Combien Léa a-t-elle collé d’images ?


VIDEO 3 –  Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1

Lecture :

  • Révision sur la lecture du “eu” qui fait [e] de feu et  et [eu] de “fleur”  
  • Le “eu” qui fait [u]

Les exercices proposés sont dans la continuité des activités réalisées lors de l’émission.

MOTS ET PHRASES DE LA SEANCE QUE L’ON PEUT FAIRE RELIRE A L’ENFANT – le feu – un pneu – jeudi – heureux – la douceur – la peur – leur – une erreur – j’ai eu – il a eu – nous avons eu

MOTS ET PHRASES QUE L’ON PEUT FAIRE RECOPIER A L’ENFANT: – Un skieur – douloureux – heureux – Ils ont eu peur. – Vous avez eu soif.

LECTURE FLUENCE : Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’ une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.

Hier, nous avons eu un rendez-vous chez le dentiste. (ceinture orange)

Ma sœur avait une dent douloureuse. Elle a eu un peu mal, (ceinture bleue)

mais elle a eu plein de câlins par maman! Moi, j’ai eu très peur.(ceinture marron)

Mais heureusement j’ai eu de la chance et j’ai eu droit à un nettoyage en douceur. (ceinture noire)

Au bout d’une minute, on retient le dernier mot prononcé. La ceinture atteinte est la dernière ceinture dépassée. On ajoute le nombre de mots prononcés au-delà du dernier mot de la ceinture atteinte pour obtenir le score de l’élève.

Envoyez-moi quelle couleur de ceinture votre enfant a atteint!

 

Activité 3 : Mathématiques – Evaluations – LA QUIZINIERE

J’expérimente un nouveau site. Vous avez jusqu’à jeudi soir dernier délai pour me renvoyer vos réponses, je pourrais ainsi me rendre compte du travail fourni par chacun.

Merci pour votre compréhension et votre participation, il faut vraiment que chacun se reprenne et se remette au travail.

N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE LE PRENOM DE L’ENFANT, NI DE NOTER LE CODE QUE VOUS AUREZ!

 

Activité 4 : FrançaisUne petite révision sur le pluriel, en passant toujours par La Quizinière – Notez bien votre code.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBN5W4

 

Pause

 

L’après-midi

Activité 5 – Dictée

Dictée : faire faire la dictée de mots préparée vendredi en utilisant de nouveau La Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/9XLK2K

N’oubliez pas le prénom et le code!

 

Activité 6 – Mathématiques

Prends ton Fichier Picbille pp. 96 et 97 et fais les exercices. 

 

Activité 6 – Lecture – compréhension

Toujours sur le site de la Quizinière. Voici la première partie d’un album de Claude Boujon intitulé La Chaise bleue

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q8BNGO

 

Activité 7 : QLM – Scooby-Doo découvre l’Europe, et dans cet épisode, c’est l’Italie!

https://www.lumni.fr/video/italie-voyage-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Deux petites questions pour terminer :

  1. De quelle forme particulière est l’Italie, ce pays du sud de l’Europe?
  2. Quelles sont les couleurs du drapeau italien?

Courage à vous tous…

A demain, au téléphone pour certains d’entre vous!

 

Articles récents