CP M

Jour 8 – Période 5

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour à tous, je vous conseille de prendre un peu de temps pour bien visionner la vidéo pour le cadeau de la Fête des Mères prévue ce dimanche 7 juin. Il ne nous reste pas beaucoup de temps, malheureusement. 

J’en suis navrée, j’étais incapable de faire mon travail ces deux derniers jours, ni même de poster une vidéo que j’ai faite pourtant dimanche.

 

 

Activité 1 – 5 à 10 mn

 QLM (Questionner le Monde) : écrire  la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.

Soignez votre écriture les enfants!

Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier.

Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois de mai? Depuis le début de l’année ? Combien de  jours depuis le début du mois ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.

 

Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –

C’est TRES IMPORTANT de regarder ces 2 vidéos. Elles durent toutes les deux environ 30 minutes. Dans la première, il s’agit de réviser les sons.

Nous avons vus tous les sons sauf le OIN, mais cela n’est pas grave, c’est une première sensibilisation à ce son. On peut stopper la vidéo à certains moment, pour mieux comprendre.

La classe Lumni  : Attention, prépare avant ton cahier et  ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.

VIDEO 1 – Contenus :Clique sur le lien suivant :La maison lumni – CP/CE1

  • Lecture :

MOTS ET PHRASES DE LA SEANCE QUE L’ON PEUT FAIRE RELIRE A
L’ENFANT :
– un lapin – un singe – des coings – le poing – la pluie
– Il pointe du doigt. Il émince. Ils suivent.
– La nuit dans le foin il y a parfois des lapins.


MOTS ET PHRASES QUE L’ON PEUT FAIRE RECOPIER A L’ENFANT:
– poivré – fruité – rejoindre
– le puits – les poils – l’huile
– Il y a un lapin au loin dans le foin.


LECTURE FLUENCE
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture
d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte
fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.


Martin cherche des coings. Il va loin, tout au fond du jardin, (ceinture orange) près de la cabane en ruine. Des moineaux s’envolent quand il arrive. (ceinture bleue) En cherchant bien, il trouve huit coings. Sur le chemin du retour, (ceinture marron) il voit un lapin coincé, mal en point, qui a besoin de soins. (ceinture noire) Martin fait cinq câlins au lapin. Depuis cela, il va bien! (double ceinture noire)


Au bout d’une minute, on retient le dernier mot prononcé. La ceinture atteinte
est la dernière ceinture dépassée. On ajoute le nombre de mots prononcés
au-delà du dernier mot de la ceinture atteinte pour obtenir le score de l’élève.

Quelle ceinture  votre enfant? Félicitez-le pour ses efforts, quels que soient ses résultats, car il progressera mieux avec de la bienveillance.


VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant :  La maison lumni – CP/CE1

Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)

  • Mathématiques :

CALCUL MENTAL
A l’oral, vous pouvez demander à votre enfant de donner
– le résultat de l’addition de 9 à un nombre inférieur à 90
– ou de l’addition de 19 à un nombre inférieur à 80
– ou de l’addition de 29 à un nombre inférieur à 70
Propositions de calculs : 26+9, 9+47, 19+34, 36+19, 26+29, 63+29, 86+9, 55+29, 65+19, 29+64 …..
Pensez aussi à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

NOMBRES
On peut poursuivre le travail sur la suite des nombres :
-en récitant la suite des nombres de 5 en 5 à partir de n’importe quel nombre entre 0 et 90, à l’endroit et à l’envers. On s’arrête à 100 !

PROBLEMES DE LA SEANCE ET PROBLEME SUPPLEMENTAIRE
Problèmes de la séance :
Un papa partage équitablement des fleurs entre ses trois enfants. Il a douze fleurs. Combien donne-t-il de fleurs à chacun de ses enfants ?
Une maman partage équitablement des fleurs entre ses quatre enfants. Elle a seize fleurs. Combien donne-telle de fleurs à chacun de ses enfants ?
Problème supplémentaire :
Ton papi partage équitablement des jouets entre ses cinq petits-enfants. Il a vingt jouets.
Combien donne-t-il de jouets à chacun de ses petits-enfants ?


 

 

Activité 3 : Arts plastiques – Fabrication du cadeau de la Fête des mères –  LA QUIZINIERE

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5KO3W4

 

Activité 4 : Lecture

Le son [z] écrit  .s. (le s entre 2 voyelles) – 

On visionne d’abord la vidéo https://youtu.be/69ePxLXJbxg

Prendre le livre Pilotis aux pages 110 et 111, et on relit!

Puis, on fait la page 110 du FICHIER Pilotis.

 

Pause

 

L’après-midi

Activité 5 –

Français – Lecture – Révision – Le son [e] (eu/oeu)

A piocher dans les exercices que je vous ai donné, dans le dossier “Lecture” : Exercices de réinvestissement sur le son [e] (eu/oeu) :

Faire les 2 premières pages de la fiche 30 :

 

A demain!

Articles récents