Jour 9 – Période 5
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour à tous, est-ce que vous avez pu réaliser le cadeau de fêtes des mères? Vous avez passé un bon moment? Est-ce que vous en êtes satisfait? N’oubliez pas de m’envoyer les photos avant d’emballer votre réalisation.
Activité 1 – 5 à 10 mn
QLM (Questionner le Monde) : écrire la date dans le cahier du jour, en attaché, et proprement.
Soignez bien votre écriture ! Au début, ce sera difficile, mais l’habitude sera prise, et la progression se fera tout naturellement. Il n’y aura plus d’effort à faire.
Continuer à faire des petits jeux sur le temps et le calendrier. Toujours en avoir un sous les yeux, pour aider votre enfant à bien se représenter la succession des jours, des mois, des semaines, et à construire sa conception du temps.
Exemple de questions à poser à l’oral (sans écrire) : Combien de semaines il y a-t-il au mois de mai? Depuis le début de l’année ? Combien de jours depuis le début du mois ? Combien de jours avant les prochaines vacances ? etc.
Activités 2 : Lecture et mathématiques -1h –
La classe Lumni : Attention, prépare avant ton cahier et ton crayon pour pouvoir écrire les réponses aux questions, lis bien, sois très attentif! Mets-toi dans un endroit où tu peux écrire (sur une petite table), ou sur la grande, assieds-toi bien, confortablement.
VIDEO 1 – Contenus :Clique sur le lien suivant :La maison lumni – CP/CE1
- Lecture :
MOTS ET PHRASES DE LA SEANCE QUE L’ON PEUT FAIRE RELIRE A
L’ENFANT:
– une jument – énormément – naturellement
– deux – le feu – bleu – un pneu
– un chauffeur – le moteur – la peur – la douceur
– la cuisine – la nuit – une ruine
MOTS ET PHRASES QUE L’ON PEUT FAIRE RECOPIER A L’ENFANT:
– Courageux – une frayeur – la peur
– le poivre – une voiture – les oisons
– Le chauffeur de la voiture répare le moteur.
LECTURE FLUENCE
Voici le texte proposé dans cette séance, nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.
Il était une fois trois vilains brigands.
La nuit, ils se (ceinture orange) tenaient cachés au bord de la route.
Ils faisaient peur (ceinture bleue) à tout le monde.
Lorsqu’ils apparaissaient, les femmes s’évanouissaient de frayeur, (ceinture marron) les chiens filaient ventre à terre et les hommes les plus courageux prenaient eux-mêmes la fuite. (ceinture noire)
Si des voitures passaient, ils soufflaient du poivre dans les narines des chevaux et, naturellement, les voitures s’arrêtaient. (double ceinture noire)
Au bout d’une minute, on retient le dernier mot prononcé. La ceinture atteinte est la dernière ceinture dépassée. On ajoute le nombre de mots prononcés au-delà du dernier mot de la ceinture atteinte pour obtenir le score de l’élève.
Quelle ceinture pour votre enfant? Félicitez-le pour ses efforts, quels que soient ses résultats, car il progressera mieux avec de la bienveillance.
VIDEO 2 – Clique sur le lien suivant : La maison lumni – CP/CE1
Contenus (à lire par les parents avant de regarder la vidéo)
- Mathématiques :
Calcul mental
A l’oral, on peut demander à l’enfant de donner
– le résultat de l’addition de 9 à un nombre inférieur à 90
– ou de l’addition de 19 à un nombre inférieur à 80
– ou de l’addition de 29 à un nombre inférieur à 70
Propositions de calculs : 35+9, 9+28, 19+54, 63+19, 46+29, 65+29, 78+9, 28+29, 72+19, 29+34 …..
On peut aussi à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.
Nombres
On peut construire un jeu de bataille :
– découper 32 cartes ou davantage dans des cartons d’emballage fin
– inscrire des nombres de 0 à 100 sur ces cartes
– distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur
– tous les joueurs tiennent leurs cartes en main face cachée
– tous les joueurs retournent en même temps, sur la table, la carte qui est sur le dessus de leur paquet
– le joueur qui présente le nombre le plus grand nombre remporte toutes les cartes
– la partie s’arrête quand un joueur n’a plus de carte. Celui qui a le plus de cartes a gagné !
Problèmes du jour
1)Ton papi partage équitablement des jouets entre ses cinq petits-enfants. Il a vingt jouets.
Combien donne-t-il de jouets à chacun de ses petits-enfants ?
2)Léa range toutes ses petites voitures, elle en met 5 par boîte. Elle a utilisé 5 boîtes. Combien a t-elle de voitures?
3)Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de 4 mètres. Il a parcouru 16 mètres. Combien de bonds a t-il fait?
Problème supplémentaire : Un papa partage équitablement des fleurs entre ses 6 enfants. Il a 24 fleurs. Combien de fleurs donne t-il à chacun de ses enfants?
Activité 3 : Arts plastiques – Fabrication du cadeau de la Fête des mères – LA QUIZINIERE – suite (je sais bien que pour certains, ça n’est pas fini).
Activité 4 : Lecture
Le son [z] écrit .s. (le s entre 2 voyelles) –
Prendre le livre Pilotis page 111, et on relit!
Puis, on fait la page 111 du FICHIER Pilotis, et on m’envoie la photo.
On ajoute en révision la page 3 de la fiche 30 sur le son [e] que je vous ai imprimé (dossier “Exercice de lecture”)
Pause
L’après-midi
Activité 5 –
Français – Lecture – Révision t/d et le pluriel
A piocher dans le dossier “Exercice de lecture”
LECTURE PLAISIR (on écoute, on regarde et on apprécie, rien d’autre à faire!
https://www.youtube.com/watch?v=KaqOKc8XkKM
Je ferai un petit point avec vous pour les corrections des exercices que vous m’avez envoyé sur la Quizinière. Et je vous enverrai les codes pour la correction.
Bon week-end!