CP M

Bonjour à tous !

Bienvenue sur la page de la classe de C.P. M.

de Mme Maillot

Nous avons bien entamé la période 5 de notre année scolaire en poursuivant l’enseignement à distance.

 

Je vous invite à relire cette page régulièrement, ce qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ma classe en ligne.

Tout d’abord, n’hésitez pas à me dire ce qui a fonctionné ou pas, par texto, par téléphone ou par mail, on ajustera. Je vais tenter dans les jours qui viennent de faire des petites séances vidéo pour expliquer certaines notions, vous cliquerez sur le lien et votre enfant pourra visionner la vidéo autant de fois que nécéssaire pour lui.

Par ailleurs, si vous avez WhatsApp, vous savez que je peux ou que vous pouvez m’appeler en visioconférence. J’ai un tableau noir accroché à mon mur ; je peux revoir les notions qui posent des difficultés à votre enfant directement, en visioconférence.

Rappelez-vous que vous pouvez-me joindre à l’adresse mail que vous connaissez, mais également par téléphone (si c’est occupé, je vous rappellerai dès que possible) durant les heures d’école (et même un peu plus tard) je suis là pour vous expliquer, vous aider, vous rassurer, autant que faire se peut, aux horaires d’écoles, de 8h et 11h30, et de 13h à 15h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Si vous n’avez pas tout terminé, ou tout fait, ne vous inquiétez pas, on s’adapte. Nous vivons une période exceptionnelle, et nous pouvons tous rencontrer des difficultés. Faites-moi juste savoir si vous avez besoin de plus de temps.

Travaillez à votre rythme, vous pouvez le faire d’un seul tenant, ou répartir les activités sur la journée, voire sur la journée du lendemain.

L’emploi du temps et les indications “le matin ” et “l’après-midi” ne sont qu’indicatives.

Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous, à vos enfants et à votre famille.

Ce sont des moments difficiles, mais nous tâcherons tous d’y trouver un enseignement.

Tous les jours,  vous trouverez votre travail sur la seconde page du site ; j’alimenterai ce blogue au fur et à mesure. La dernière page du bogue correspond ainsi au premier jour de confinement, et la seconde page, ainsi que je vous le disais, au travail du jour.

Je vous demanderai de m’envoyer chaque jour, en fin de journée, une ou deux photos du cahier de votre enfant. Je vous en remercie d’avance!

Il s’agit de valoriser son travail, aidez-le à prendre une photo.

 

Je continue à vous appeler régulièrement, même si cela ne dure que 2 minutes. Il est essentiel  pour un enfant scolarisé d’avoir des contacts réguliers avec son enseignant.  Même si ses apprentissages ne sont pas faits selon l’emploi du temps que je vous mets en ligne. Et même si tout le travail n’est pas fait (je sais que pour certains élèves, c’est fastidieux, vous n’êtes absolument pas obligés de tout faire). Il se peut que vous ou votre enfant soit malade, ou que les contraintes du quotidien vous empêche de tenir un certain rythme, et cela est tout à fait compréhensible.

(Dans ce cas, envoyez-moi un message)
Et dans cette optique, nous sommes régulièrement appelés à en rendre compte à notre hiérarchie.

Quelques petites informations pratiques…

Tout d’abord, sans doute avez-vous discuté du confinement et du coronavirus avec votre enfant ; voici une video que je vous invite à regarder (2 mn) https://www.lci.fr/famille/video-coronavirus-comment-trouver-les-mots-justes-pour-expliquer-le-confinement-aux-enfants-2148628.html

ou https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/default/2020/03/b829e125f4d32b97a68833e69003eaf38ff9ca24.pdf

Et une petite explication sur le virus adressé aux enfantshttps://api.playbacpresse.fr/uploads/media/default/2020/03/d62f83cb9d40d1b89c4cf3a71d83fe6315a10264.pdf

En audio, à leur faire écouter : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/comprendre-ce-que-le-president-de-la-republique-a-annonce-lundi-soi

Pour en revenir aux apprentissages plus scolaires, tout d’abord, je vais vous demander d’être TOUJOURS très attentifs à la tenue du crayon de votre enfant (de préférence un rayon à papier bien taillé, qui pourra être gommé pour corriger le travail). Je vous invite à regarder cette petite vidéo pour la gymnastique des doigts, et à inviter votre enfant à la faire chaque jour, quand on commence à écrire (la date, ou la copie) mais surtout à bien regarder la position des doigts sur les images qui figurent juste en dessous de la petite vidéo. – 5 mn

http://aboutdeclic.eklablog.com/la-tenue-du-crayon-a126486546

CPM - Tenue du crayon

Je vous propose également un site qui propose légalement et gratuitement une sélection de films dédié aux jeunes enfants https://films-pour-enfants.com/index.html#. Ce sont des productions très poétiques, plus courtes qu’une production classique, et qui qui abordent des sujets qui les préoccupent.

 

En lecture, je vous propose cet outil de référence, qui va permettre à votre enfant de revoir les mots référents de la méthode Pilotis, que j’ai récupéré sur le site Chat Noir.

 

Mots référents Pilotis

 

Voici également un document qui regroupe plusieurs aide-mémoires. vous pouvez ainsi soit l’afficher, soit le plastifier et l’utiliser en sous-mains :

Sous-mains Pilotis Picbille CP (1)

 

Pour trouver le travail du jour, cliquez ici dessous en page 2 !

 

Articles récents