MS/GS

Classe de Mme FONTAINE

Bonjour à tous !

Pour DEPOSER VOS FICHIERS ET DOCUMENTS cliquez ici ! (Productions d’élèves : textes, dessins, photos, vidéos, etc.)

Tutoriel (explications) détaillé pour déposer un fichier à l’enseignant

NOUVEAUTES : Un espace commentaire est disponible tout en bas de la page (cadre gris) n’hésitez à laisser un message pour me faire un retour sur les activités de votre enfant ou éventuellement me poser des questions.                     (je vous répondrai dès que possible).

Pour naviguer plus facilement pour les semaines à venir cette page va être séparée en plusieurs, une par semaine, cette page est donc celle de la semaine 1. Tout en bas vous pourrez aller en cliquant sur la page 2 sur le travail de la 2e semaine, et ainsi de suite.

Sur ce blogue, vous trouverez l’ensemble des documents et activités qui permettront la continuité pédagogique pour les élèves. Les mots en bleu sont des liens de téléchargement (cliquez dessus pour accéder aux activités, une icône de téléchargement se trouvera en haut à droite) ou des liens vers des sites internet à consulter.

Je vous propose pour vous aider à accompagner votre enfant de maternelle le document ci-contre : ACCOMPAGNER SON ENFANT DE MATERNELLE


Semaine du lundi 23 mars 2020 au vendredi 27 mars 2020 :

Information : toutes les activités proposées n’ont pas de caractère obligatoire. L’objectif pour votre enfant est d’avancer à son rythme en essayant de travailler à partir de ces différents contenus. Apprendre doit rester un plaisir, il faut donc faire les choix pertinents pour votre enfant.

A titre indicatif, chaque activité ne doit pas dépasser 20 minutes (pour les MS) et 30 minutes (pour les GS).

MS : Document de la semaine ; Poster

Activités complémentaires Jour 1 ; Jour 2 ; Jour 3 ; Jour 4

GS : Document de la semaine ; Poster Vagues et rizières

Activités complémentaires Jour 1 ; Jour 2 ; Jour 3 ; Jour 4

Un bricolage à réaliser si vous le pouvez, bien évidemment.


Chers parents,

Comme vous le savez les écoles sont fermées sauf pour les enfants de personnels soignants. En ce qui concerne la continuité pédagogique, il me semble important de vous rappeler qu’en maternelle ce sont les jeux et les activités de manipulation qui sont essentiels à l’acquisition de compétences chez l’enfant. Nous n’utilisons donc plus ou peu de fiches de travail, comme le feraient les classes élémentaires.

Voici quelques idées d’activités simples que vous pouvez faire avec votre enfant. L’important est surtout de prendre le temps de leur expliquer la consigne, de vérifier qu’ils ont bien compris, leur demander de reformuler (répéter avec leurs mots) si nécessaire et les laisser explorer seuls (aide au besoin) :

  • Cuisiner ou faire de la pâtisserie avec eux en expliquant les étapes.
  • dessiner des objets ou des animaux avec des « pas à pas » là aussi avec des étapes intermédiaires.
  • faire des transvasements : farine, riz, semoule d’un récipient à un autre à la cuillère, à la louche, etc.
  • (en maths) faire dénombrer des collections : mettre le couvert (nombre d’assiettes, combien dois-tu prendre de couverts ?) et construire des collections (de jouets par exemple).
  • Chercher et effectuer en ligne des jeux de rebus, des devinettes, etc. (adaptés à leur âge)

Voici des liens utiles pour des devinettes ou encore des histoires racontées :

Jeux de devinettes 

Histoires du soir avec images :

Je mets à votre disposition sur cette page, une fois par semaine, les documents de travail : des documents en PDF avec des activités à réaliser et diverses activités en complément.

Je vous souhaite du courage durant cette situation de crise sanitaire et pour les activités, je suis convaincue que vous ferez de votre mieux.

A très bientôt !

Madame FONTAINE

12 réflexions sur « MS/GS »

  1. Bonjour, Noëlyne se débrouille plutôt bien elle veut travailler tout les jours. Je n’ai pas tout le matériel pour les activités mais sinon pour les reste c’est ok.

    • Bonjour,
      Merci pour ces retours !
      Pour le matériel : essayez d’utiliser ce que vous avez à la maison et si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave passez à une autre activité 🙂

      Continuez ainsi et bon courage !

      Cordialement,
      Mme FONTAINE

  2. Bonjour, pour meloey la semaine dernière elle ne voulait pas trop travailler mais cette semaine elle c’est beaucoup investi et a fini toutes les devoirs reçu. C’est un peu plus compliqué pour moi de gérer, car il y a ces frères aussi et avec tout les devoirs à faire je m’embrouille. Mais on fait avec .bonne journée.

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour ces informations. Je sais que ce n’est pas évident et que vous faites au mieux. Surtout, essayez de prendre du temps avec vos enfants pour des activités ludiques, pour que ce confinement soit le moins pénible possible pour tous !

      Cordialement,
      Mme FONTAINE

  3. Bonjour,
    Ici tout va bien. Tiphaine n’est pas très motivée pour tout ce qui est écriture mais adore les activités manuelles. Mais elle s’applique néanmoins pour tout.
    Bonne journée

    Daniella maman de Tiphaine

    • Bonjour, en ce qui concerne kéran il est très motivé toujours surexcité de faire les travaux, parfois un peu de mal a le canalisé mais sava !
      Ce qui n’est pas très évident pour moi c’est le manque de matériel mais bon on fait avec.
      Je vous envoie des photos dès que possible, bonne journée à vous.

    • Bonjour Mme BARDEL et bonjour Armand ! Essayez de le motiver, que ce soit ressenti comme des jeux pour lu. Mais j’imagine que ce n’est pas toujours évident…

      Bon courage !
      Mme FONTAINE

  4. Bonjour

    Depuis le début de semaine, Gabriel galère a faire les ponts (individuel ok, mais plusieurs d’affilés impossible)

    Hier, j’ai montré à Gabriel la production de Tiphaine et on a trouvé très jolie!
    Et aujourd’hui, on a à nouveau essayé et Gabriel a enfin réussi!

    Il était fier de lui et je cite mon fils “c’est jolie comme celui de Tiphaine!”

    Donc MERCI TIPHAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.