CE1a

SEMAINE 2 : lundi 30 et mardi 31 mars

Bonjour à tous,

Note aux parents :

Tout d’abord, je vous espère tous en bonne santé et je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce dispositif inédit de la continuité pédagogique.

Je vous rappelle qu’il s’agit que les enfants continuent à apprendre et ne perdent pas leurs acquis, mais aussi, qu’il s’agit de les occuper avec des occupations scolaires pour qu’ils ne décrochent pas.

MAIS, certains parents risquent d’être débordés, dans des situations difficiles (plusieurs enfants à suivre/télétravail…)

Donc, surtout ne vous mettez pas de pression pour le travail de votre enfant! Vous faîtes du mieux que vous pouvez et c’est très bien comme ça. Si la quantité n’est pas faite, privilégiez la qualité et la relation avec votre enfant.

LE PLUS IMPORTANT, c’est d’être en bonne santé, et que ce confinement (qui peut durer plusieurs semaines) se passe le mieux possible dans la bonne humeur, pour tous, enfants et parents.

Concernant vos retours pour le travail de la semaine dernière : pour certains, le travail est bien dosé, pour d’autres, ce n’est pas assez,  pour d’autres encore, c’est peut être déjà trop….  parents, à vous de doser sagement la somme de travail que vous pouvez exiger de votre enfant en veillant à ce que votre enfant travaille un peu sur tout. (Par exemple, 2 opérations au lieu des quatre proposées, 3 phrases de l’exercice de français au lieu des 5 …)

Vous trouverez ci-joint le travail pour ce début de semaine (LUNDI et MARDI).

fiches de travail :

Plan de travail lundi 30 mars (attention : 2 pages) :

Fiche élève lundi 30 mars pdf

Plan de travail mardi 31 mars (attention : 2 pages) :

Fiche élève mardi 31 mars pdf

Exercices lundi 30 et mardi 31 mars:

Fiche exercices supplémentaires P4 semaine 2 lundi mardi

Annexes :

Histoire L’Afrique de Zigomar épisodes 3 et 4

L'Afrique de Zigomar histoire épisodes 3 et 4

Exercice L’Afrique de Zigomar épisode 3

L'Afrique de Zigomar épisode 3 exercices

Coco le virus:

Coco le virus 1 Coco le virus 2

Quelques précisions:

• Orthographe : la fiche du son [f] se trouve dans le cahier rouge.
  • Lecture : on poursuit la lecture de l’album « L’Afrique de Zigomar ». La lecture peut se faire sur papier (à imprimer) ou sur écran. Concernant la fiche de compréhension, elle peut être imprimée ou les questions peuvent être recopiées.
  • Poésie : les élèves ont toute la semaine pour revoir la poésie « La colère » (poésie apprise pendant les vacances). Si certains le souhaitent, ils peuvent s’enregistrer (vidéo, audio) et nous envoyer leur prestation (ce n’est pas obligatoire !)
  • Grammaire : il s’agit d’exercices que les enfants ont l’habitude de faire. Les phrases doivent être recopiées sur le cahier (et oui, on en profite également pour travailler la copie en s’appliquant, en respectant les interlignes, en veillant à ne pas oublier la majuscule et le point et en sautant une ligne entre chaque phrase). Pour les élèves pour lesquels, l’exercice de copie demande déjà beaucoup d’efforts, ne faire copier qu’une ou deux phrases et faire le reste sur la fiche.
  • Calcul : effectuer les calculs proposés sur le cahier. Pour les opérations posées, veillez à ce que les enfants écrivent bien un chiffre par carreau et qu’ils fassent apparaître les retenues. Si besoin, les enfant peuvent s’aider de la feuille-outil dans le porte-vues avec leur feutre effaçable)
  • Numération : les tableaux proposés peuvent être imprimés et complétés ou reproduits et complétés sur le cahier.
  • EMC / Questionner le monde : Cette semaine, je vous proposerai une histoire très courte (à imprimer ou à lire sur écran) pour expliquer le coronavirus et le confinement aux enfants (lundi) ainsi qu’une vidéo en fin de semaine à lire et à regarder en famille pour en discuter après. En mettant des mots sur la situation actuelle, cela permet de rassurer les enfants.
  • Questionner le monde : Les vidéos proposées permettront de revoir de façon ludique des notions déjà abordées en classe.

Je me permets également de vous envoyer quelques conseils et quelques pistes pour que le confinement se passe pour le mieux :

• Levez vos enfants à des heures régulières chaque jour et couchez-les à une heure raisonnable le soir.
  • Les enfants risquent de s’ennuyer mais limitez les temps devant les écrans (toutes sortes d’écrans…). Il faut accepter qu’ils s’ennuient. Proposez-leur de vous aider (cuisine, rangement …), de lire, de jouer à l’extérieur…
  • Prévoyez un emploi du temps assez fixe et explicité aux enfants (par exemple 1h de classe le matin et 1h de classe l’après-midi).
  • Prenez le temps, si vous le pouvez, de discuter avec eux, les aider, les rassurer, les encourager lors du travail et surtout les féliciter ?.

Des petites pistes pour occuper vos enfants :

• Pâte à modeler, pâte à sel, construction avec objets divers  (bois, cubes…), tissage, couture, peinture …
  • Jeux en plein air, jardinage, lecture, cuisine avec vous …

Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à m’envoyer des messages, ainsi que les enfants.

Mathilde PAULY