Bonsoir à tous, j’espère que vous allez bien !
Voici le travail pour lundi 8 et mardi 9 juin :
– Découverte du son « j » avec le lettre « g » et les lettres « ge » :
Demander de dire des mots contenant le son « j » comme dans jumelles – manger – déjeuner – nageoire …… —> ne pas confondre avec le son « ch »
Lire dans le livre / code les pages 112 et 113.
– Dictée de nombres : 78 – 89 – 64 – 97 – 75 – 83 – 91 et 67.
– Exercices d’application sur ces nombres :
Attention, ces exercices sont à faire dans le temps : prenez le temps de bien lire les consignes, demander à l’enfant ce qu’on doit faire dans chaque exercice.
Noel maths– Dictée de mots :
le lapin – un roi – le nez – un tapis – une maison – le dos – le citron – une poupée – un bateau – un garçon – une pomme – un gâteau.
– Compléter des mots avec la bonne syllabe :
le mer …credi – un né … phar – le … nesol – du cho …lat – un chim …zé –
le sau … sson – un kan … rou – un aspira … – le héri… – un …dicament.
– Exercices d’application sur le son « j » :
Faire les exercices dans le fichier orange pages 112 et 113 : respecter le rythme des enfants, ne pas aller trop vite pour les effectuer.
– Écriture :
Vérifier que les pages 44 et 45 sont bien faites.
Faire écrire sur un cahier la date du jour à 3 carreaux de la marge.
Puis faire écrire les deux phrases du jour :
. Le grand garçon mange une pizza avec du fromage et du jambon.
. J’ai acheté une jupe, un pyjama et des bijoux avec mon argent.
Enfin, des problèmes à résoudre :
1 – Dans une boîte, il y a 13 cubes rouges et 66 cubes verts. Combien y a – t – il de cubes en tout ?
2 – Pablo a 78 € dans sa tirelire. Il achète un jeu de cartes qui coûte 12 €. Combien d’euros lui reste – t – il ?
3 – Le père de Mélanie achète 7 paquets de 10 bonbons. Combien de bonbons a – t – il achetés ?
Pour les deux premiers problèmes, faire poser les opérations en colonnes :
Bien dire à l’enfant de mettre le 6 sous le 3 et l’autre 6 sous le 1. Puis de tracer le trait sous le nombre 66 et de mettre le signe + sur la même ligne que 66.
Quand on commence le calcul, on commence TOUJOURS par les UNITÉS donc ici on fait d’abord 3+6 et après on fait 1+6 —> TRÈS IMPORTANT
Merci encore pour votre collaboration et à bientôt.