CM1 A

Semaine du 06 avril au 10 avril:

Orthographe: Dictée préparée: Parents, Nous avions en classe l’habitude de faire des petites dictées quotidiennes. Je vous propose donc d’en faire une seule par semaine, à savoir le vendredi. Voici le principe: Il s’agit de préparer la dictée du vendredi avec vos enfants. Sur la fiche que je vous met en lien, il y a deux parties: °La 1ère partie est composée de phrases à donner à votre enfant accompagnées d’une consigne (soit vous pouvez imprimer la fiche, soit vous écrivez chaque phrase dans le cahier de votre enfant.). Il y a aussi des mots à savoir écrire par coeur que vous pouvez donner dès le lundi. °Dans la 2ème partie, vous avez le texte que vous allez dicter à votre enfant (il se trouve en bas de la feuille). Ne le montrez pas à votre enfant. Faites travailler une phrase par jour du lundi au jeudi (mercredi inclus!) et le vendredi est consacré à la fameuse dictée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Merci encore pour votre investissement. Voici donc la fiche: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/001.pdf

Fable: Cette semaine, on travaille les fables. D’abord, la définition de la fable à recopier dans le cahier de poésie si vous l’avez, dans le cahier noir le cas échéant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Définition.pdf. Ensuite, lire la première fable à étudier: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/la-grenouille-et-le-boeuf.pdf, visionner la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Si1u3SDx9nQ répondre aux questions: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/questionnaier-la-grenouille-et-le-boeuf-2.pdf et apprendre par coeur la fable.

Rédaction: Voici un sujet de rédaction (inutile d’imprimer): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Rédaction-1.pdf  À faire pour le vendredi 10 avril au plus tard. Vous pouvez me renvoyer votre texte avant cette date bien sûr. Je le corrigerai (c’est-à-dire que je corrigerai les erreurs d’orthographe s’il y en a, mais surtout je mettrai des commentaires pour l’améliorer si besoin et réécrire.) Si vous le souhaitez, je publierai vos textes sur le blog par la suite.

Exposé (facultatif): Certains élèves souhaiteraient faire un exposé. Je leur propose donc une fiche d’aide pour réaliser leur exposé (thème libre): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/CM1A-Fiche-exposé.pdf. Nous essaierons de le faire sur la classe virtuelle. Il n’y a aucune obligation à le faire. Si vous souhaitez réaliser un exposé, envoyez-moi votre plan ainsi que votre document word qui sera mis sur le tableau virtuel par mail. Merci et bonne recherche à vous!

Géométrie: Fiche à imprimer sur les triangles: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/décrire-un-triangle.pdf Ensuite, lire la fiche suivante et s’entraîner à tracer les différents triangles: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Tracer-un-triangle.pdf . Fiche exercices: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/exo-tracer-triangles.pdf

Mesure: Visionner la leçon sur le calcul du périmètre d’un carré et d’un rectangle https://www.youtube.com/watch?v=GnjJa-20K54 puis faire la page 2 de la fiche mesure: https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2017/10/Le-périmètre-dun-polygone-CM1.pdf

EPS: Nous avions prévu de faire de la danse de création durant la période 4 dans la salle de danse. J’ai donc pensé qu’apprendre une petite chorégraphie serait sympa! C’est sûr, nous sommes loin de la danse de création mais cela va permettre aux enfants de bouger, de s’amuser et de mémoriser une chorégraphie! Voici donc la petite chorégraphie à apprendre pour notre retour à l’école: https://www.youtube.com/watch?v=yFfNvxMXj7M

Je vous propose également un petit jeu de l’oie à imprimer pour ceux qui peuvent pour faire du sport en s’amusant en famille: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/regles-jeu-de-l-oie.png et https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/jeu-de-l-oie-gainage.jpg

Conjugaison: Visionner la vidéo suivante https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/limperatif-present.html sur notre nouveau temps étudié, puis faire la séance 1 du document suivant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Français-Limpératif-présent.pdf . Aidez-vous de la leçon écrite: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/lecon-présent-impératif.pdf

Numération: On continue notre chemin vers les nombres décimaux! Je vous propose de visionner la leçon sur les fractions décimales https://www.youtube.com/watch?v=H_NtnxZcqsI , de lire la leçon écrite et d’apprendre par coeur le tableau de numération avec la partie décimale https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/leçon-décomposer-fraction.pdf . Voici la fiche d’exercice à faire https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/décomposer-fraction-décimale.pdf

Histoire:  Après avoir visionné la vidéo sur la Gaule romaine (en semaine 2), réponds au questionnaire suivant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Questionnaire-sur-la-vidéo-«-Les-Gaulois-et-les-Romains-».pdf

C’est bien de comprendre qui sont les personnages d’Astérix et Obelix: https://www.lumni.fr/video/pourquoi-asterix-est-il-si-connu

Lecture et histoire: Quelques petites planches de BD pour se distraire: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/gaule-romaine.pdf

Anglais: Voici l’épisode 1 de Muzzy https://www.dailymotion.com/video/x2zoek2. Je sais qu’il vous a manqué! N’hésitez pas à le visionner plusieurs fois et à répéter les paroles! C’est comme ça qu’on apprend!

Voici vos productions écrites: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740164k/files/2020/04/Recettes-DIVERS-CM1A-1.pdf

Je vous laisse “déguster” vos recettes, c’est un pur délice! Bravo les enfants, vous pouvez être fiers de vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.