Du lundi 20 avril au jeudi 30 avril 2020
Les rendez-vous de la classe virtuelle ♣
Pour commencer la journée et se concentrer ” Calme et attentive comme une grenouille ” ♣
Choisissez en cliquant sur les mots bleus. Puis, pour trouver les documents ou les liens, cliquer sur les ♣. Enfin, pour revenir ici directement, cliquez sur la flèche rose. Les leçons sont sur la page 1 du blog.
- FRANCAIS : Mot du jour – Lecture – Rédaction – Phonologie – Orthographe – Conjugaison – Vocabulaire – Grammaire – Poésie – Ecriture
- MATHEMATIQUES : Numération – Calcul – Calcul mental – Mesure – Problèmes
- DIVERS : EPS – Arts visuels – Exposé – Anglais – Chants – Sciences – EMC
Pour vous guider cette semaine, voici un emploi du temps ♣
Marmite du FRANCAIS
Le mot du jour ♣
- Lalilo ♣ Clique sur CONNEXION, puis sur JE SUIS UN ELEVE. Choisis ta classe, tape le code GJCRZV et enfin choisis ton prénom.
- Le taxi de papa Diop : épisodes 1 et 2 ♣ épisodes 3 et 4 ♣
- Compréhension : ♣ ♣
- Lecture libre : ♣. Sur ce site vous pouvez télécharger des livres gratuitement
- Rédaction n°1 : Quel est ton plus grand défaut ? Quelle est ta plus grande qualité ?
- Rédaction n°2 : Raconte ce que tu vois par ta fenêtre
SVP, n’oubliez pas de me l’envoyer. Merci d’avance.
Phonologie : les valeurs de la lettre a et o
Orthographe : singulier ou pluriel ♣ ♣
Conjugaison : les verbes du 1er groupe au présent ♣ ♣
- Chercher le mot du jour dans le dictionnaire
- Exercices ♣
Grammaire : relation sujet/verbe ♣
Apprends une autre des poésies. N’oublie pas les gestes. ♣
Ecriture : le C et le G ♣
Dans Graphilettre, vous pouvez faire les pages 40 et 41.
Cocotte des MATHEMATIQUES
Numération : les nombres de 0 à 500 ♣ ♣
Calcul : addition / soustraction en colonne avec retenue / de l’addition à la multiplication
- Addition : invente des additions en colonne pour ne pas oublier comment faire
- Soustraction en colonne avec retenue ♣ ♣
- De l’addition à la multiplication : une vidéo pour comprendre ♣. Puis amusez-vous, … avec des bouchons par exemple ♣
Calcul mental : Mathador / fichier / Calcul@tice
- Mathador : pour ceux qui veulent aller plus loin dans le calcul mental, je vous propose le jeu Mathador. Voici le mode d’emploi ♣
- Fichier ceinture orange : à terminer ♣ (ATTENTION : faire jusqu’au 27, ne pas faire les multiplications)
- Calcul@tice : ♣ va dans NIVEAU CE1. Fais la partie : Retirer 10
Mesure : l’heure ♣ ♣ (A imprimer)
Géométrie : reproduction / polygones
Problèmes ♣ ♣ (1 problème par jour)
Casserole Divers
Les enfants peuvent se documenter sur ce continent et préparer un petit exposé ou un petit document à afficher dans la classe concernant un pays africain (drapeau, capitale, monnaie, paysages, situer sur une carte, langue, roi ou président, plats, coutumes,…)
SVP, m’envoyer un message pour me dire quel pays vous avez choisi.
Pays déjà choisis : Kenya (Eric), Angola (Antoine), Tunisie (Ulysse), Sénégal (Valentine), Afrique du Sud (Salvador), Cameroun (Erwan), Egypte (Kylian), Burkina Faso (Louise), Côte d’Ivoire (Eléna), Cap Vert (Shelly), Bénin (Maxime), Maroc (Giulia), Bénin (Maxime), Mali (Léa), Madagascar (Orlane), Congo (Tristan), Gabon (Maïlyss), (Cyril), (Timaël), (Emma), (Kim-Any), (Yaël), (Inaya), (Coline), (Maureen), (Ilan)
- Pour réviser : les jours de la semaine ♣, les couleurs ♣, la météo ♣ ♣, les sentiments ♣, les nombres ♣
- En plus : l’alphabet ♣, les mois de l’année ♣, la famille ♣
- Conversation ♣
- Défi 1 : Comment faire flotter un objet qui coule ?
Le défi Sciences n°1 a été remporté par Antoine. Pour rappel, voici le défi : prends un récipient et remplis-le d’eau. Prends une pomme de terre et mets-la dans le récipient. Tu constates que la pomme de terre coule. Comment faire pour qu’elle flotte ? La solution est sur le PADLET ♣ - Défi 2 : Regarde la vidéo et aide le capitaine ♣
Une vidéo sur les conditions de vie des écoliers au Mali ♣
- Allez, on met les parents à contribution pour ces 10 jeux sportifs ♣
- Projet Alphabet/Corps : Entrainez-vous à faire l’alphabet avec votre corps. ♣ Pour certaines lettres vous aurez besoin d’une ou de deux autres personnes. Je vous parlerai de mon projet bientôt.
Défi : avec des objets de la maison fabriquer un arc-en-ciel. Voici un exemple ♣