CE1/CE2

Carte de la semaine du lundi 6 avril au dimanche 12 avril

Pour vous guider cette semaine, voici un emploi du temps ← Clique

Chaque matin, choisissez :

  • l’entrée dans la Marmite du FRANCAIS (Mot du jour – Lecture – Rédaction – Phonologie – Orthographe – Grammaire – Conjugaison – Vocabulaire – Poésie – Ecriture)
  • un plat dans la Cocotte des MATHEMATIQUES (Numération – Calcul – Calcul mental – Géométrie – Mesure – Problèmes)
  • et un dessert dans la Casserole DIVERS

Et vous aurez votre menu du jour (environ 1 h de français et 1 h de math par jour).

Cliquer sur les mots bleus pour trouver les documents ou pour aller sur les sites.

Marmite du FRANCAIS

⇒ ⇒ Le mot du jour

Clique → Le mot du jour (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Lecture : Lalilo / Anta et Mamadou / Compréhension / Bibliothèque

  1. Lalilo. Pour y aller, Clique → Lalilo, ensuite sur CONNEXION, puis sur JE SUIS UN ELEVE, tape le code GJCRZV et enfin choisis ton prénom.
  2.  Anta et Mamadou. Clique → Anta et Mamadou épisode 2 (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier : recopier les questions et répondre / Ne pas faire toutes les questions le même jour)
  3. Compréhension. Clique → Compréhension générale du texte (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)
  4. Lecture libre. Clique → Bibliothèque. Sur ce site vous pouvez télécharger des livres gratuitement.

⇒ ⇒ Rédaction

On te donne la possibilité d’avoir un pouvoir magique. Lequel voudrais-tu ? Pourquoi ?

Lorsque la rédaction sera terminée, SVP, n’oubliez pas de me l’envoyer (en faisant une photo ou en scannant). Merci d’avance.

⇒ ⇒ Phonologie : les mots avec ouille

  • Clique → Lire les mots   (Inutile d’imprimer)
  • Clique → Faire les exercices   (A imprimer)
  • Apprendre et faire en dictée les mots suivants : une nouille, la rouille, une grenouille, des chatouilles, une citrouille, la ratatouille, il fouille, elle se mouille, il se débrouille, douillet
  • Faire aussi en dictée les phrases suivantes : J’aime la ratatouille et les nouilles. Il y a de la rouille sur mon vélo. La grenouille se débrouille bien , elle se mouille et elle saute sur la citrouille. Il fouille dans son sac. Mon frère aime les chatouilles mais il est très douillet.

⇒ ⇒ Orthographe : singulier ou pluriel (reconnaissance et cas général : pluriel en s)

⇒ ⇒ Conjugaison : avoir et être au présent (révision) / les verbes du premier groupe au présent

  • avoir et être au présent : pour réviser, Clique → avoir et être au présent (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)
  • Les verbes du premier groupe au présent : pour la leçon en vidéo, ← clique, pour la leçon en version papier ← Clique. Et pour les exercices ← clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Grammaire : le sujet et le verbe

Clique → le sujet et le verbe (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Vocabulaire : les contraires

⇒ ⇒ Poésie

Clique → Poésie : Apprends une des poésies. N’oublie pas les gestes.

La semaine prochaine (du 13 avril au 19 avril), il faudra se connecter à la classe virtuelle du CNED pour la réciter. Pour savoir le jour ← Clique

⇒ ⇒ Ecriture : la lettre S

Clique → Ecriture (Ne pas imprimer / Juste regarder la première page pour s’entraîner à faire le S)

Pour ceux qui ont le fichier Graphilettre, vous pouvez faire la lettre S à la page 46.

Cocotte des MATHEMATIQUES

⇒ ⇒ Numération : les nombres de 0 à 400

Clique → Les nombres de 0 à 400 (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Calcul : addition / soustraction en colonne avec retenue

  • Addition : invente des additions en colonne pour ne pas oublier comment faire
  • Soustraction en colonne avec retenue : pour la leçon ← Clique. Et pour les exercices ← Clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Calcul mental : fichier / Calcul@tice

  • Fichier : Continuer le fichier ← Clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)
  • Calcul@tice : Sur Calculatice ← Clique, va dans NIVEAU CE1. Fais la partie : Complément à 10, 20, 30

⇒ ⇒ Géométrie : reproduction / les polygones

  • Reproduction : continuer le fichier Clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)
  • Les polygones : pour la leçon en vidéo ←  Clique, pour la leçon en version papier ← Clique et pour les exercices Clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

⇒ ⇒ Mesure : l’heure de l’après-midi

⇒ ⇒ Problèmes

Faire 1 problème par jour sur cette fiche ← Clique (Inutile d’imprimer / A faire sur le cahier)

Casserole Divers

⇒ ⇒ Le continent africain (Vous avez jusqu’à fin avril pour ce travail)

Les enfants peuvent se documenter sur ce continent et préparer un petit exposé ou un petit document à afficher dans la classe concernant un pays africain (drapeau, capitale, monnaie, paysages, situer sur une carte, langue, roi ou président, plats, coutumes,…)

SVP, m’envoyer un message pour me dire quel pays vous avez choisi.

Pays déjà choisis : Kenya (Eric), Angola (Antoine), Tunisie (Ulysse), Sénégal (Valentine), Afrique du sud (Salvador), Cameroun (Erwan), Egypte (Kylian), Burkina Faso (Louise), Côte d’Ivoire (Eléna), Cap Vert (Shelly), Bénin (Maxime), Giulia (Maroc), Maxime (Bénin)

⇒ ⇒ Anglais : Easter (Pâques)

Une chanson Clique
Le vocabulaire ← Clique

⇒ ⇒ EPS : participation à E-Rencontre USEP

L’association USEP propose aux enfants adhérents, mais aussi non-adhérents de participer à une E-Rencontre. Pour connaître les activités proposées, Clique → E-Rencontre USEP.

⇒ ⇒ QLM : Les paysages 

⇒ ⇒ Arts visuels : Défi

Invente un personnage ou un animal ou un personnage avec des objets de la maison. Exemple ← Clique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.