MS de Mme PITOU Rose

Chères familles bonjour, je suis ravie de vous retrouver après ce temps de congés qui je l’espère a été enrichissant et reposant pour vous tous.

 En deuxième partie de la période 1, vos enfants ont continué leur entraînement concernant le repérage des lettres en capitales (prénoms, lexique de la classe et de l’album Non, non, et  non de Mireille d’Alancé). Ils ont également poursuivi leur maîtrise du dénombrement jusqu’à 3 en manipulant l’ensemble du matériel disponible dans la classe.

Le second thème abordé fut Les couleurs. Nous nous sommes penchés sur la maîtrise des couleurs primaires et leur mélanges afin d’obtenir de nouvelles teintes ! Chaque thème abordé permet de consolider les apprentissages fondamentaux tels que l’acquisition d’outils mathématiques et la maîtrise du langage oral et écrit.

Le détail des compétences travaillées vous sera transmis avant les congés de décembre. Vous serez invités à signer le bilan de compétences et nous aurons l’occasion de nous entretenir. N’hésitez pas à m’interpeller si vous vous questionnez !

Je vous propose un retour sur images de quelques activités que nous avons effectué avant les vacances d’octobre.

Bon visionnage en famille !

Manipulation de figurines afin de maîtriser de mieux en mieux le dénombrement.

Dessiner un bonhomme en n’oubliant pas : la tête, le corps et les membres. Certains dessinent déjà quelques détails tels que les cheveux et les traits du visage ! C’est bien !

Activité de pré-lecture : dire à voix haute le mot de vocabulaire, repérer les lettres, les nommer, les ranger dans l’ordre, comprendre que pour écrire un mot il faut associer des lettres et que l’ordre de ces lettres est primordiale.

Commencer à mémoriser les formes planes principales, construire un assemblage et le décrire à l’enseignante en détaillant les formes utilisées.

Séance de découverte du Muay Thaï lors de la matinée sportive organisée par la Mairie.

Liaison entre l’étude de l’album Trois souris Peintres d’ Ellen Stoll Wash et la consolidation de la notion de formes géométriques et des couleurs primaires.

Entraînement au graphisme “tracer des traits verticaux”, la progression en graphismes permet aux élèves d’être capables de faire un geste de plus en plus précis et sur une surface de plus en plus réduite.

Résultat final sur fiche d’une activité de graphisme qui demande de la précision et de la concentration !

Travailler sa motricité fine en pinçant et en accrochant des pinces pour former un soleil !

Quels thèmes pour la période 2 ?

Avec l’arrivée de la chaleur de l’été, je proposerai aux élèves les activités suivantes :

Explorer le monde et la matière : L’EAU.

  • Se questionner sur l’eau et ses propriétés.
  • Se questionner sur les enjeux de l’utilisation de l’eau.
  • Manipuler de l’eau pour travailler la motricité et mieux appréhender cette matière.

Soyez attentifs à la communication dans le cahier jaune. A partir de la deuxième semaine, nous commencerons les activités de manipulation, probablement les mardis et jeudis.

Il faudra prévoir un maillot de bain, une serviette et une casquette.

Toutes les précautions seront prises pour que votre enfant soit à l’abri du soleil ! 

Les deux dernières semaines de décembre seront consacrées à la découverte d’un élément de culture : Les fêtes de d’années avec fabrication d’un petit souvenir avant les vacances d’été.

La prise de photos permet d’alimenter le blog et vous permet de voir ce que font vos enfants en classe. Je remercie les parents qui participent au développement de cet outil en autorisant la publication de l’image de leur enfant. 

Merci d’avoir lu cet article, à très bientôt sur le blog.

Maîtresse Rose !

 

 

Bonjour à tous !

Pendant cette première période les élèves travaillent à repérer et mémoriser leurs prénoms (dans sa représentation écrite). Voici donc quelques clichés d’activités pédagogiques leur permettant d’approfondir cette compétence.

Je vous propose ici quelques images d’activités effectuées en classe : Manipulation de petits matériel, classement d’ objets selon leur couleur et leur taille, connaitre les couleurs primaires, assembler des pièces pour réaliser une construction selon un modèle.

Enfin, les élèves réfléchissent en ce moment à la représentation du corps. Ils ont donc fais des essais de création d’un bonhomme en pâte à modeler.

 

Bonjour chère familles,

Premier temps fort à partager avec vous la confection d’un gâteau aux Tangors.

Chaque mois de l’année, les élèves partageront ensemble un moment festif autour des anniversaires de la classe.

Ce temps sera l’occasion d’apprendre à mieux se repérer dans le temps en découvrant les mois de l’année et le répérage d’une date sur un calendrier.

Les élèves pourront aussi manipuler du matériel et des matières différentes en mémorisant du nouveau vocabulaire.

Ils comprendront par ailleurs, l’importance de l’écrit dans la vie quotidienne.

Je vous propose de retrouver ici les images de ce beau moment passé ensemble. N’hésitez pas à les parcourir et les commenter avec vos enfants.

Les temps de repos en famille peuvent également être l’occasion de réaliser cette recette exclusive que vos enfants ont découvert en classe !

Je remercie chaleureusement les parents qui ont participé ont bon déroulement de cette journée, mais aussi ceux qui ont autorisé l’exploitation des photos de leur enfant sur ce blog, sans eux, cet article ne pourrait être illustré !

Bon visionnage !

Recette du gâteau au Yaourt et Tangors Péï

Ingrédients

– 1 pot de yaourt (Vous utiliserez le pot comme mesure dans cette recette)

– 3 pots de farine

– 1 sachet de levure

– 1 pot de sucre

– 125 g de beurre (fondu)

– 3 œufs

– 3 Tangors dont vous presserez le jus.

Déroulement de la recette

1- Mélanger : œufs, yaourt, beurre, jus de Tangor.

2- Ajouter : Farine, levure et sucre.

3 – Bien mélanger le tout.

4- Beurrer un moule et y verser la pâte.

5- Laisser cuire à 180° C pendant 35 minutes.

Chères familles bonjour,

Bienvenue sur la page de la classe de Moyenne Section 2.

Sur ce blog vous trouverez :

  • Des photos des temps forts vécus en classe : anniversaires du mois, activités musicales, temps d’EPS en extérieur, sorties scolaires, projets communs avec les autres classes.
  • Productions éphémères de vos enfants : arts visuels, pâte à modeler, construction du nombre, découverte du principe alphabétique, découverte du monde..

Vous recevrez un courriel lorsque des nouveautés seront disponibles sur le blog !

Merci à tous, à très bientôt !