CE2T

 

Bien chers parents,

La continuité pédagogique est mise en place dans l’intérêt de vos enfants.

Je compte sur votre entière participation afin que chaque enfant puisse travailler sereinement à la maison.

Le 27/01/22                                      Bien chers parents,

Suite aux cas covid dans la classe, je note “le travail” de cette semaine . Ce sont des révisions, pas de leçons nouvelles.

Je rappelle que aussi bien pour les CE2 que pour les CM1, tous les lundis il y a les mots à mémoriser et tous les jeudis une autodictée : donc là c’est un travail régulier, ainsi que de voir les tables.

Pour les CE2, en français nous avons travaillé sur la nature des mots (nom, verbe, déterminant, adjectif, les pronoms personnels) , le groupe nominal, la fonction sujet du verbe, les mots invariables. En conjugaison nous avons révisé le présent (évaluation lundi sur tous les verbes au présent) puis repris le futur des verbes être, avoir, chanter ,finir, aller, prendre, venir. En lecture, nous reprendrons “l’enfant sauvage” lorsque tout le monde sera là. Nous avons commencé sur le livre de lecture “charivari chez les petites poules, épisode 1 et 2 pour lundi 31/01. Nous avons fait de l’écriture, la lettre “G” et la lettre “e” en majuscule.

En mathématiques, nous avons revu le triangle rectangle, les nombres jusqu’à 9 999 (dictée de nombres en chiffres et en lettres), les compléments à 100 et à 1 000 (on dit un nb, 88, il faut 12 pour arriver à 100 ainsi de suite) et les multiplications à 1 chiffre (56×3).

Pour les CM1, en français c’est la même chose que les CE2, en lecture nous reprendrons “le secret de Maître Cornille” lorsque tout le monde sera rentré. J’ai donné une nouvelle fiche de lecture “Le buveur d’encre”. En écriture, les enfants ont recopié une annonce.

Pour les mathématiques, nous avons revu les différentes figures géométriques avec leurs propriétés, et la multiplication à 2 chiffres (décomposition et opération) commencée avant les vacances.

Vous devez avoir le cahier de leçons, de liaison qui va vous permettre de faire les révisions ainsi que le fichier de maths.

Il y a aussi les photocopies des exercices en français que vous pouvez faire (ce sont aussi des révisions).

Je donnerai le travail ce weekend pour la semaine prochaine, avec les fiches numérisées pour certaines leçons et la lecture.

Ne vous inquiétez pas et privilégiez le repos des enfants. Bien cordialement, Madame Tomassone

Le 30/01/22

Bien chers parents, j’espère que vos enfants vont mieux ; je continue à noter le travail pour lundi 31/01 et mardi 1er février.

Pour les CE2

-Lecture : préparer sur le livre de lectures l’épisode 1 et 2 de “Charivari chez les petites poules”, bien lire et relire les différents épisodes, posez des questions sur la lecture (bien regardez la couverture du livre : que vois-tu ?, qui sont les personnages principaux, que veut dire “charivari”, voir les expressions “enfer et crotte de poule”, “non d’une coquille”, qu’en penses-tu ?) recherchez les mots non compris dans le dictionnaire.

-Mathématiques : géométrie : tracez un rectangle de 6 cm et 3 cm de côtés, puis un carré de 8 cm de côté et un triangle rectangle dont les côtés de l ‘angle droit mesurent 7cm et 3cm.

nombres et calculs : posez les multiplications suivantes :

56X3 ; 34X5 ; 86X4 ; 76X6 ; 365X5 ; 273X4 ; 843X7 (utilise tes tables)

Range ces nombres par ordre décroissant : -500 ; 3 400 ; 5 500 ; 2 950

-999 ; 2 356 ; 6 780 ; 2 459

Calcule le double de : 34 et 132

Dans cette suite de nombres, intercale 4 380

2 700 – 3 700 – 4 700 – 5 700

Comme d’habitude, revoir les tables de 1 à 5 et apprendre les autres tables 6, 7, 8, 9

Sachant que je connais 6X2 (2X6), 6X3 (3X6)….. Donc il n’en reste plus beaucoup. C’est pour cela qu’il faut régulièrement les revoir.

-Conjugaison : le futur : apprendre les verbes être, avoir, aller, donner (les terminaisons au futur sont toujours ai, as, a, ons, ez, ont)

-Grammaire : on continue avec “le groupe nominal”(qui comporte en général au moins 1 déterminant et 1 nom qu’on appel le “nom noyau”) : ma (déterminant) trottinette (nom noyau) ; exercices : -Entoure le nom noyau et son déterminant et souligne l’adjectif :

la pauvre marchande/une limace baveuse/mes beaux bracelets dorés/ta petite boite musicale/cet étrange animal féroce.

-Souligne le nom noyau :

Cette chanteuse célèbre danse. / Il descend une petite colline. /Vous avez cueilli des belles pommes rouges. /Il y a une cabane abandonnée.

-Vocabulaire : Les famille de mots (ont le même radical et se rapportent à une même idée : grand, grandir, la grandeur) ; exercices :

-Associe les 2 mots de la même famille : colle/école/collégien/collège/scolaire/décoller/colère/coléreuse

-Choisis le mot qui convient pour compléter chaque famille :

-froid-froideur (froisser/refroidir) ; -couleur-coloriage (colorant/couleuvre) ; -minute-minuter (mineur/minuteur) ; -proche-approcher (professeur/rapprocher)

-Production d’écrits : “écrire une lettre” : tu vas écrire une lettre à une personne de ton choix pour l’inviter à passer des vacances avec toi.

ATTENTION à la présentation… en haut à droite écris le nom du lieu où tu te trouves (à Petite Ile…), écris une formule pour t’adresser à ton destinataire (Cher Julien…), puis dans le texte de ta lettre explique le but de ta lettre, indique le lieu des vacances, les personnes qui seront avec vous et la durée du séjour. Dans un 2ème paragraphe raconte les activités que vous pourrez faire dans ce lieu.

Ecris les verbes au futur et utilise des pronoms personnels pour éviter des répétitions.

Termine ton texte par une formule de politesse (J’espère que tu accepteras mon invitation. Bisous) et n’oublie pas de signer ta lettre.

-Dictée à faire faire aux élèves : Les randonneurs cherchent le sentier vers le sommet. Ils évitent le gouffre.

Avant, faire écrire les mots : randonneur, sommet, gouffre, sentier ; chercher les verbes conjugués et leurs sujets.

Pensez à préparer les mots à mémoriser et les autodictées.

 

CM1

Lecture, relire toutes les lectures du cahier, en mettant l’intonation, en recherchant des mots non compris dont j’aurais oublié le sens et commencez à lire le livre que j’avais demandé d’acheté (bibliothèque rose ou verte).

Mathématiques : -géométrie : -Tracez un losange de 4cm de côtés ; un rectangle de 9,3cm et 3,4cm de côtés ; un triangle équilatéral de 4cm de côtés ; un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit mesurent 8cm et 4cm et un carré de 6,7cm de côtés.

-calculs : pour ceux qui ont le fichier de mathématiques, page 66 et 67, 80 et 81. Pour les autres, posez les multiplications suivantes : 753×65/624×36/

1083×45/4912×263/2107×582/1258×93/4256×586/2094×37

-Conjugaison : le futur : apprendre les verbes être, avoir, donner, finir, aller, faire, venir ; attention à l’orthographe.

-exercices en français (fiches données pour les vacances) : p 43 n°17 (grammaire : les conjonction de coordination servent à relier 2 mots ou groupes de mots dans une phrase : mais, ou, et, donc, or, ni, car à apprendre) et 18 ; page 76 n°7 et 8 ; page 104 n°7

-Production d’écrits : -écrire un dialogue : imagine un dialogue de quatre lignes entre Théo et sa maman : “Théo rentre tout triste de l’école. Il dit à sa maman…” tu continues ce dialogue, sans oublier le guillets du départ, les tirets devant chaque personnage qui parle, et fermer les guillemets à la fin du dialogue.

-Dictée à faire faire aux enfants : Ce matin, tous les élèves sont au travail. Manon fait son illustration. Ruben peut réviser sa leçon de sciences. Eva et Awa, qui ont déjà terminé, vont ranger leur casier. Emma veut passer au tableau. Elle dit fièrement : je prends, tu prends…C’est excellent, ses camarades peuvent la féliciter.

Avant, faire écrire les mots : illustration, science, leçon, casier, fièrement, excellent, féliciter. Puis faire chercher les verbes conjugués et leurs sujets. Revoir la règle quand 2 verbes se suivent le second se met à l’infinitif (je le remplace par un verbe du 3ème groupe).

Pensez à préparer “les mots à mémoriser” et les autodictées.

Voilà, je vous souhaite un bon dimanche, bien à vous, Madame Tomassone

Le 1er février 2022 / pour jeudi 3/02 et vendredi 4/02

 

CE2 Français : -lecture : “Charivari…” lire les épisodes n°1, 2, 3, 4 (travailler sur le vocabulaire, la compréhension des mots).

-grammaire : “les compléments” : les compléments donnent des informations supplémentaires : Les girafes/ mangent/ des feuilles d’acacia/ dans la savane/.(Les girafent mangent quoi ? -des feuilles d’acacia ; où ? dans la savane ; 2 compléments).

Exercice : 1-Trouve le complément dans chaque phrase :

-Dans une heure, le match se terminera. -Je téléphone à mon grand-père.

-Les ouvriers construisent un mur. Les bambous poussent en Chine.

2-Trouve les 2 compléments dans chaque phrase :

-Cette nuit, le chat attrape la souris. -Demain, tu inviteras les voisins.

-Nous prenons l’avion dans une heure. -La maîtresse corrige les cahiers à l’école.

-Poésie : choisir une poésie dans son cahier de poésies pour la réciter devant la classe.

-Mathématiques : les multiplications : -tu poses les opérations : 93×3 ; 72×4 ; 81×5 ; 73×3 ; -Complète : 3km =______m ; 4 200 m =___km___m ; 1km600m =______m

Bien préparer l’autodictée pour jeudi et apprendre les verbes au futur (être, avoir, aller, donner).

CM1

Français : -lecture : relire “le secret de Maître Cornille (il y aura des questions par écrit).

Mathématiques : -Tu poses les opérations : 452×31 ; 68×907 ; 67×341 ; 408×35 ;

Grammaire : -“les conjonctions de coordinations” : servent à relier 2 mots dans la phrase : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Exercice :- complète les phrases avec la conjonction de coordination qui convient :

-Elle fait du patinage ___ pas de hockey. -Nadia ne porte ___ bague ___ bracelet.

-C’est mon père ___ ma mère qui m’accompagnera chez le dentiste. -Inès est malade ce matin, ___ elle reste à la maison. -Les habitants quittent le village ___ l’incendie se propage vers les habitations.

-Faire l’ exercice sur les photocopies données pour les vacances de Noël : page 107 n°8.

Bien préparer son autodictée pour jeudi et savoir les verbes au futur : être, avoir, aller, donner, venir et voir.

Bonne soirée, bien à vous, Madame Tomassone

Le 5 février 2022

Suite à la fermeture des écoles cause cyclone, je note le travail pour lundi 7 février 2022.

Pour les CE2, comme convenu je reprends le travail de jeudi, c’est à dire apprendre les verbes au futur (être, avoir, donner, aller), sauf l’autodictée qui est reportée au jeudi 10/02. Je prépare bien ma lecture suivie “les petites poules” l’épisode 1, 2, 3 et 4 ; et bien relire “Victor, l’enfant sauvage”. Revoir les tables X (de 1 à 9).

Pour les CM1, comme convenu je reprends le travail de jeudi, c’est à dire apprendre les verbes au futur (être, avoir, donner, aller, faire, venir, prendre) et revoir la leçon sur les conjonctions de coordination. L’autodictée est reportée au jeudi 10/02. Revoir les tables X (aussi 11 et 25).

Bon weekend et à lundi, bien à vous, Madame Tomassone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*