Identifier une lettre : La reconnaître et la nommer
En plus de connaître la comptine de l’alphabet, il est important que votre enfant identifie les lettres. Vous devez régulièrement entrainer votre enfant à reconnaître et nommer les lettres de manière aléatoire (pas dans l’ordre).
L’identification des lettres de son prénom en capitales d’imprimerie est attendue en fin de PS.
L’identification de l’ensemble des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie est attendu en fin de MS
Il est important que votre enfant reconnaisse la morphologie (forme) de la lettre de manière générale, pour cela il ne faut pas se limiter à une seule police d’écriture (une seule manière de faire). Ci-dessous en lien quelques exemples.
Exemple des lettres de l’alphabet en lettres majuscules dans différentes polices d’écriture
Exemple d’activité pour reconnaitre les lettres DPRB parmi d’autres lettres –
Exemple d’activité pour identifier ILTHE à l’intérieur de mots –
Ces types activités peuvent se faire par la suite pour les lettres minuscules d’imprimerie et cursives.
En fin de GS, votre enfant doit être capable d’identifier les lettres dans les 3 écritures. En classe nous nous appuyons sur une bande alphabétique pour l’aider à faire des correspondances.
Reconstituer un mot
Il est primordial que l’enfant comprenne qu’on lit et qu’on écrit toujours de la gauche vers la droite. La reconstitution d’un mot (écriture à l’aide d’étiquettes) doit se faire de la gauche vers la droite.
Niveau 1 : Majuscules d’imprimerie avec une correspondance terme à terme possible
Exemple 1 avec un modèle de mot séquencé – Exemple 2 avec un modèle de mot non séquencé
Niveau 2 : Majuscules d’imprimerie sans correspondance terme à terme possible
Exemple 1 avec police identique – Exemple 2 avec différentes polices
Niveau 3 : Faire une correspondance Majuscules/Minuscules ou Minuscules/Majuscule
Exemple 1 avec bande alphabétique – Exemple 2 sans bande alphabétique
Niveau 4 : Faire des correspondances entre les 3 écritures