Rentrée du lundi 24 janvier 2022: Informations importantes

Mesdames, Messieurs, Parents d’élèves

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations concernant la rentrée à l’école maternelle pour ce lundi 24 janvier 2022: les conditions de la reprise dans le contexte actuel de propagation du variant Omicron

PROTOCOLE et CADRE SANITAIRE de Fonctionnement mise en oeuvre à cette rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires:

La reprise se tiendra en présentiel pour tous les élèves de la maternelle au lycée et les personnels.
Les cours reprendront en présence de tous les élèves qui doivent pouvoir retrouver le chemin de l’école, renouer avec le cadre et les rythmes scolaires, s’inscrire dans un fonctionnement sécurisé de classe avec des camarades.
Dans l’académie de La Réunion, les élèves des écoles appliqueront les mesures définies au niveau 3 (niveau orange

Infographie-synthese-des-mesures-sanitaires-Protocole-2022

Les mesures relatives au port du masque (obligatoire en intérieur ainsi que dans la cour de récréation) pour tous les personnels et adultes ainsi que celles relatives aux activités sportives (activités physiques sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité en vigueur depuis le 9 décembre 2021 restent d’actualité. L’ensemble des mesures est détaillé sur le site du ministère et rappelé dans la FAQ.

Du fait de ce protocole, l’accueil du matin et la sortie du soir se feront toujours par niveau de classe aux horaires décalés appliqués depuis la rentrée d’août 2021, aux portails dédiés (entrée principale ou petit portail du parking):
ACCUEIL: GS de 7h50 à 8h / MS de 8h à 8h10 / PS et TPS de 8h10 à 8h20                  SORTIE: PS et TPS à 15h20 / MS à 15h25 / GS à 15h30

Rappel : Sortie de 11h30 pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine

Ils seront toujours récupérés au portail de l’entrée principale, dès 11h25. Ils reviendront à l’école entre 12h50 et 13h.

 

Ci-dessous les règles qui seront appliquées en cas de contact de votre enfant à la COVID-19:

Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la COVID-19? (Élève de la même classe ou contact à risque)

Elèves: les règles d’isolement à partir du 14 janvier 2022

 

Votre enfant est malade (cas confirmé COVID-19, cas contact, autre) et sera absent à l’école: 

Dès lundi 24/01 et les jours suivants, je signale rapidement son absence à l’école au 0262 26 18 90. 

Les élèves absents (cas confirmés COVID-19) bénéficieront de la continuité pédagogique via le blogue de l’école : bloc-note.ac-reunion.fr/9741315l/   ou en venant récupérer le travail à l’école, après signalement et prise de contact avec l’école.

 

Toute l’équipe éducative souhaite une bonne reprise à l’ensemble des élèves,

La Directrice

 

Conseil d’école

Composition et rôles du Conseil d’école

Le conseil d’école est composé de la directrice de l’école (qui en est la présidente), du maire ou de son représentant, des maîtres de l’école, des maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil, d’un des membres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école (choisi par le conseil des maîtres de l’école), des représentants élus des parents d’élèves (en nombre égal à celui du nombre de classes de l’école), et du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter l’école. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre.
C’est notamment lui qui :
–  vote le règlement intérieur de l’école
–  élabore le projet d’organisation de la semaine scolaire
– dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (dont les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école)

APC – Année scolaire 2021/2022

AUTORISATION APC

A compter du Mardi 31 Août et jusqu’au mardi 14 Avril inclus, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) seront organisées à l’école.

Elles auront lieu le Lundi et le Mardi de 15h30 à 16h15.

Les APC peuvent consister en des activités de soutien pour certains enfants, ou être en lien avec le Projet d’école et concerner alors un plus grand nombre d’enfants, voire tous les enfants.

Leur organisation, ainsi que leur contenu sont déterminés en Conseil des Maîtres pour chaque période.

Ces activités ne sont pas obligatoires et sont soumises à votre accord.

Veuillez-nous donner l’information suivante en remplissant l’autorisation ci-dessous et en nous le retournant par mail à l’adresse suivante : ce.9741315L@ac-reunion.fr

AUTORISATION APC

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les APC en quelques mots

Guide pour la mise en oeuvre   des activités pédagogiques complémentaires.

La complémentarité peut porter sur : les savoirs, les savoir être, les savoir faire.

« Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages »

Identification des besoins     /        Estime de soi      /     Langage oral     /            Explicitation     /      Personnalisation     /       Relation Maître-Elève         /    Découverte et appropriation de l’écrit        /
Echanges entres pairs et avec l’adulte    /    Situations variées : jeu,manipulation, …
Statut de l’erreur      /       Prise de parole   /  Groupe restreint (pas plus de 6 élèves)

« Une aide au travail personnel »

Statut de l’élève     /      Consignes     /      Planification      /       Rechercher    /
Apprendre à mémoriser     /      Compréhension des attendus   /      Savoir-faire   /
Autonomie    /    Préparation d’une évaluation    /    Apprendre à gérer son temps  /
Outils de référence (référents, dictionnaires…)       /     Apprendre à réviser    /
Entraide          /          Organisation        /       Gestion des étapes de travail

« Une activité prévue par le projet d’école »

Pratiques culturelles         /            Richesse, cohérence et complémentarité
Expression           /           Pratiques artistiques        /             Pratiques sportives
Ouverture aux parents d’élèves    /    Langue et langage     /    Ressources locales  /
Partenariats           /            Innovation

Les activités pédagogiques complémentaires ne sont pas :
– des temps d’enseignement permettant de finir des enseignements obligatoires
« ce n’est pas terminer une séance de mathématique » ;
– des temps d’enseignement remplaçant des situations de classe
« ce n’est pas apprendre à mémoriser un texte alors que cet apprentissage n’a pas été développé en classe » ;
– la mise en oeuvre d’un temps d’aide aux devoirs écrits ;
– des activités limitées à des exercices sur fiches photocopiées.

Charte de la laïcité

La Charte de la laïcité à l’école a été élaborée à l’intention de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Elle réaffirme l’importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française.

Elle est jointe au règlement intérieur afin d’assurer sa diffusion.

Retrouvez la charte ICI

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ÉCOLE MATERNELLE Noé FOUGEROUX

Année scolaire 2021-2022

Le règlement intérieur pour l’année 2021-2022 reste inchangé.

Néanmoins la situation sanitaire  nous a amené à faire un avenant COVID- 19 en 2020-2021.

Le règlement intérieur et son avenant COVID-19 ont été votés à l’unanimité lors du Conseil d’école du 29/10/2020.

Mon enfant est absent à l’école

  • le jour même par téléphone (02 62 26 18 90) si l’absence était imprévue,
    – avant 9h si cette absence concerne la matinée ou la journée
    – avant 14h si cette absence concerne l’après-midi ;
  •  plusieurs jours à l’avance par un message écrit à l’enseignant de l’enfant si cette absence était programmée.

En l’absence de l’une ou de l’autre de ces démarches, la directrice est tenue d’en informer l’Inspection Académique.

Au retour de l’élève en classe, il est demandé aux parents de justifier par écrit  les raisons de cette absence.

Mon enfant est allergique ou asthmatique

Le PAI permet :
–  que votre enfant suive sa scolarité tout en bénéficiant de son traitement, de son régime alimentaire,
–  d’assurer sa sécurité,
–  de compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Ce PAI est établi à la demande des familles et consiste à faire noter par un médecin les mesures à dispenser pendant le temps scolaire.
Un rhume ou toute autre maladie « courante » ne rentre pas dans ce cadre.

En outre nous vous rappelons qu’en dehors d’un traitement prescrit dans le cadre d’un PAI, toute prise ou possession de médicament à l’école est interdite.

En cas de doute pour un PAI, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou à l’enseignant.

Fournitures scolaires – Rentrée 2021/2022

Liste de fournitures

  • Un cartable ou un petit sac à dos assez grand pour contenir les affaires en fin de semaine (un cahier, un drap…) et à l’intérieur un sachet avec des vêtements de rechange, le tout marqué au nom de l’enfant
  • Une grande boîte de mouchoirs en papier, 1 rouleau essuie-tout
  • Un doudou pour les élèves de petite section (si l’enfant en a besoin)
  • Un flacon de savon liquide
  • Une gourde OU petite bouteille d’eau marquée au nom de l’enfant
  • Une assurance scolaire pour l’année 2021/2022: Assurance habitation OU MAE (imprimé à récupérer à l’école)

Les autres fournitures (papier, feutres, colle, peinture, …) seront achetées par l’école

Tout doit être impérativement marqué au nom et prénom de l’enfant.