Ouverture des écoles le 8 Juin

« Ouverture des écoles le 8 Juin »

La Mairie de Saint Paul rouvre les écoles le 8 juin en respectant une capacité maximale d’accueil de 50 élèves en maternelle et de 70 élèves en élémentaire .
Un protocole sanitaire sera appliqué ( cf doc ):PROTOCOLE SANITAIRE
Les parents qui désirent envoyer leur enfant le 8 juin doivent s’engager à respecter les conditions suivantes :
– présence de l’élève du 8 juin au 3 juillet
– l’élève ne sera pas forcément avec son enseignant habituel
– respecter les horaires de rentrée et de sortie
Horaires d’entrée : de 7H50 à 8H les MS / GS et CP / CE1
                                  de 8H00 à 8H10 TPS /PS et CE2 / CM1a
                                  de 8H10 à 8H 20 CM1b et CM2

Horaires de fin des cours : à 15H10 les MS / GS et CP / CE1
                                            à 15H20 TPS /PS et CE2 / CM1a
                                            à 15H30 CM1b et CM2
– signer une feuille engagement le 8 juin

M. Thierry TURPIN
Directeur Ecole Jean MONNET
Tél : 0262 55 72 65
mail : ce.9741196G@ac-reunion.fr

Informations aux parents pour la fin de l’année scolaire 2019/2020

Vendredi 15 mai 2020, tous les enseignants de l’école Jean Monnet se sont réunis pour organiser la fin de l’année scolaire 2019/2020 déjà fortement perturbée.

Nous avons fait le point sur les réponses des parents d’une part et les contraintes logistiques d’autre part.

D’après les réponses des familles interrogées, à ce jour, environ 25 enfants seraient susceptibles de revenir à l’école. Quatre enseignants se sont portés volontaires pour assurer les cours en “présentiel”, c’est-à-dire à l’école : Mme Frédérique Virade (cycle 3), M. Jérôme Sanchez (cycle 3), Mme Aude Broquereau (cycle 2) et M. Vincent Séguéla (cycle 1).

Si les écoles de Saint-Paul sont ouvertes, soit à partir du 25 mai, soit à partir du 2 juin, ces quatre enseignants s’occuperont des élèves présents non pas par “classe” mais par “groupe” ; de 15 élèves maximum en primaire et de 10 élèves maximum en maternelle. La priorité sera donnée au français (3 heures par jour ouvré) et aux mathématiques (2 heures par jour ouvré) sur les 6 heures de cours quotidiens.

Tous les élèves qui resteront à domicile continueront leurs apprentissages grâce aux enseignants effectuant l’enseignement en “distanciel” c’est-à-dire par envoi de devoirs par courriels, par le biais de classe virtuelles, etc.

L’administration de l’Éducation Nationale a préparé un “point d’étape” Eduscol qui pourra être utilisé par les enseignants afin d’évaluer le niveau des apprentissages atteint pendant cette période de confinement puis de déconfinement progressif. La loi prévoit en effet une “obligation d’instruction” (enseigner aux enfants) mais pas une “obligation de scolarité” (être présent à l’école).

A ce jour, lundi 18 mai 2020, huit communes de l’île rouvrent leurs portes aux grandes sections de maternelle, aux CP et aux CM2. Saint-Denis, La Possession, Salazie, Cilaos, Petite-Ile, l’Entre-Deux, Sainte-Rose et les Avirons sont les seules villes à avoir accepté d’accueillir leurs élèves dès ce lundi, alors que le protocole sanitaire contre le Covid-19 reste décrié par beaucoup (cf. Communiqué du maire de Saint-Paul déjà publié).

Pour Saint-Paul, d’après le dernier arrêté, la réouverture n’est toujours pas envisagée (même pas le 25/05 ou le 2/06). Les 63 pages de recommandations strictes du gouvernement sont (je cite) “inapplicables”. Nous restons donc dans l’attente d’un déblocage de la situation.

Vendredi 22 mai, un conseil d’école exceptionnel se tiendra à l’école avec des représentants des parents d’élèves et des enseignants pour faire le point.
Courage à toutes et à tous.

INFORMATION AUX PARENTS

Chers parents,

La mairie vous informe qu’il n’y a plus d’inscription des enfants de grande section qui passent au CP pour la rentrée d’août 2020.

Sont donc à inscrire en mairie, les enfants qui vont être scolarisés en PS ( enfants nés en 2017, ) ou en TPS enfants nés en 2018

Pour se faire, merci d’envoyer par mail en scannant les documents suivants :

– livret de famille (pages des parents et de l’enfant)

-justificatif d’adresse (facture eau ou électricité ou contrat de location)

La ré inscription à la restauration scolaire est toutefois nécessaire pour tout enfant déjeunant au réfectoire de l’école.

Pour se faire, merci d’envoyer par mail en scannant les documents suivants :

– une photo de l’enfant

-la dernière attestation de paiement de la CAF (si vous en bénéficiez)

le dernier avis d’imposition de vos revenus.

L’adresse mail pour envoyer vos demandes est ici : inscrip.scolaire@mairie-saintpaul.fr

Bien cordialement,

Thierry TURPIN

Directeur Ecole de l’Europe Jean MONNET