CM1/CM2 – Sanchez

Informations aux parents pour la fin de l’année scolaire 2019/2020

Vendredi 15 mai 2020, tous les enseignants de l’école Jean Monnet se sont réunis pour organiser la fin de l’année scolaire 2019/2020 déjà fortement perturbée.

Nous avons fait le point sur les réponses des parents d’une part et les contraintes logistiques d’autre part.

D’après les réponses des familles interrogées, à ce jour, environ 25 enfants seraient susceptibles de revenir à l’école. Quatre enseignants se sont portés volontaires pour assurer les cours en “présentiel”, c’est-à-dire à l’école : Mme Frédérique Virade (cycle 3), M. Jérôme Sanchez (cycle 3), Mme Aude Broquereau (cycle 2) et M. Vincent Séguéla (cycle 1).

Si les écoles de Saint-Paul sont ouvertes, soit à partir du 25 mai, soit à partir du 2 juin, ces quatre enseignants s’occuperont des élèves présents non pas par “classe” mais par “groupe” ; de 15 élèves maximum en primaire et de 10 élèves maximum en maternelle. La priorité sera donnée au français (3 heures par jour ouvré) et aux mathématiques (2 heures par jour ouvré) sur les 6 heures de cours quotidiens.

Tous les élèves qui resteront à domicile continueront leurs apprentissages grâce aux enseignants effectuant l’enseignement en “distanciel” c’est-à-dire par envoi de devoirs par courriels, par le biais de classe virtuelles, etc.

L’administration de l’Éducation Nationale a préparé un “point d’étape” Eduscol qui pourra être utilisé par les enseignants afin d’évaluer le niveau des apprentissages atteint pendant cette période de confinement puis de déconfinement progressif. La loi prévoit en effet une “obligation d’instruction” (enseigner aux enfants) mais pas une “obligation de scolarité” (être présent à l’école).

A ce jour, lundi 18 mai 2020, huit communes de l’île rouvrent leurs portes aux grandes sections de maternelle, aux CP et aux CM2. Saint-Denis, La Possession, Salazie, Cilaos, Petite-Ile, l’Entre-Deux, Sainte-Rose et les Avirons sont les seules villes à avoir accepté d’accueillir leurs élèves dès ce lundi, alors que le protocole sanitaire contre le Covid-19 reste décrié par beaucoup (cf. Communiqué du maire de Saint-Paul déjà publié).

Pour Saint-Paul, d’après le dernier arrêté, la réouverture n’est toujours pas envisagée (même pas le 25/05 ou le 2/06). Les 63 pages de recommandations strictes du gouvernement sont (je cite) “inapplicables”. Nous restons donc dans l’attente d’un déblocage de la situation.

Vendredi 22 mai, un conseil d’école exceptionnel se tiendra à l’école avec des représentants des parents d’élèves et des enseignants pour faire le point.
Courage à toutes et à tous.

 

Communiqué du maire de Saint-Paul concernant la rentrée du lundi 18 mai 2020


Mesdames, Messieurs.

Le gouvernement nous demande de rester le plus possible chez nous. Nous allons donc nous organiser différemment pour pouvoir continuer l’enseignement. Sans les manuels scolaires et sans ma présence pour pouvoir expliquer les leçons aux élèves de vive voix.

En début d’année, j’ai fourni à chaque élève trois cahiers d’exercices qui leur appartiennent et dans lesquels ils sont autorisés à écrire :

  • “Pour comprendre les mathématiques” (deux fichiers différents : un pour les CM1, l’autre pour les CM2)
  • “Histoire géographie – Cahier d’activités interdisciplinaires” (deux fichiers différents : un pour les CM1, l’autre pour les CM2)
  • “Sciences et technologie – Vivant, matière, mouvement, énergie, information, planète Terre, matériaux et objets techniques – Cahier d’activités (deux fichiers différents : un pour les CM1, l’autre pour les CM2)
En  mathématiques, en classe ou à la maison, chaque élève a avancé à son rythme et pas forcément en suivant l’ordre chronologique des exercices fournis dans ces cahiers d’exercices. La dernière page sur laquelle nous avons travaillé en classe était :
  • la page 90 “Les droites parallèles” dans le fichier d’exercices “Pour comprendre les mathématiques – CM1”
  • et page 66 “La division posée : un chiffre au diviseur” dans le fichier d’exercices “Pour comprendre les mathématiques – CM2”
Je demande aux élèves de terminer cette page puis, chaque jour, d’effectuer une page d’exercices supplémentaire.
En histoire – géographie, je demande aux élèves de démarrer au début du cahier d’activités (ils sauteront les pages déjà effectuées chaque fois qu’ils en rencontreront une), au rythme d’une page par jour.
Pour les CM1, cela correspond à la page 5 “Comprendre un document”.
Pour les CM2, cela correspond à la page 5 “Comprendre un document : faire preuve d’esprit critique”
En sciences et technologie, je demande aux élèves de démarrer au début du cahier d’activités (ils sauteront les pages déjà effectuées chaque fois qu’ils en rencontreront une), au rythme d’une double page par jour.
Pour les CM1, cela correspond aux pages 10-11 “Sont-ils de la même espèce ?”.

Pour les CM2, cela correspond aux pages 10-11 “Comment classer les animaux ?”

En français, sachant qu’une personne passe en moyenne 3h30 par jour devant des écrans de télévision ou des jeux vidéos, je demande aux élèves de consacrer au moins une ou deux heures par jour à la lecture sur différents supports : album illustré, bande dessinée, roman de jeunesse, journaux, etc. Une fois la lecture terminée, pour vérifier si l’enfant a compris, il suffit de lui demander “de quoi ça parle ?”. N’hésitez pas à faire reformuler si ce n’est pas clair ou à poser des questions précises pour tester sa mémoire de lecture.
Les enfants peuvent aussi faire des recherches (dans un dictionnaire, une encyclopédie, un livre documentaire ou sur Internet) et rédiger un texte court pour synthétiser ce qu’ils ont appris. Le premier sujet qui s’impose compte tenu de l’actualité est : “Qu’est-ce qu’un virus ?”
Voici mon adresse électronique pour toute question complémentaire : jerome.sanchez@ac-reunion.fr
Bon courage pendant le “confinement sanitaire”
Jérôme Sanchez

 

Bonjour chers parents, chers enfants

Vous pouvez faire des exercices de mathématiques adaptés au niveau de la classe en cliquant sur ce lien :  calculatice

 

Bonjour chers parents, chers enfants

A compter de ce jour nous allons utiliser ce blog pour le travail à faire à la maison.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741196g/