Classes PEAC (parcours Educatif Artistique et Culturel.

Dans le cadre d’un PEAC, les élèves de CM2 de la mare sèche (classes de M. MAILLOT Stéphane et M. FONTAINE Morgan) o nt réalisé avec le concours de Mme DI ORIO une étude sur les jours de Cilaos.

Ils ont pu visiter la maison de la broderie et avec les brodeuses du centre faire des jours par eux mêmes. Pour conclure  cette action, ils ont réalisé une fresque dans chacune des écoles afin “d’immortaliser” ce projet.

Il était une fois les langues

Vous trouverez en cliquant sur le lien la réalisation de la classe de M. MORGAN Fontaine dans le cadre du projet “il était une fois les langues”.

Classe orchestre classe de CE2 M. TECHER Jean Luc

Votre enfant cette année scolaire est inscrit dans le dispositif de la classe orchestre. Nous vous invitons à une présentation de celle-ci le vendredi 30 octobre à 10h00.

Cette présentation sera effectuée par les professionnels qui sont en charge de celle-ci ainsi que de l’enseignant.

Votre présence sera appréciée par les enfants qui vous présenteront leur prestation.

Le Directeur François GENLINSO

nb: port du masque obligatoire merci

Le tri des déchets.

Lundi 28 septembre, des intervenants de la CIVIS se sont rendus à l’école du centre dans le cadre de l’EDD. (Education au Développement Durable).

l’objectif de cette intervention était principalement le tri des déchets (poubelles jaune et verte).

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Pour cela, dès l’école, les élèves sont sensibilisés au développement durable.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Pour cela, il serait bien qu’à la maison vous parliez avec votre enfant de ce qu’il a vu , entendu et appris aujourd’hui. Cette continuité à la maison permettra d’ancrer de bonnes habitudes et ainsi contribuer à un développement harmonieux de l’Homme et de son environnement.

La tâche est lourde et complexe mais pas impossible. Grâce à ce type d’intervention dans l’école, les bonnes habitudes environnementales se prendront pour le bien des Hommes et de la Planète.

Mots d’enfants au sortir de l’intervention: “Il faut pas polluer la planète” (Killian CP)

Il vaut mieux planter des arbres que de les couper” Lilou CE2

Il nous faut assurer un développement durable car une croissance infinie dans un monde fini est impossible” Enseignant

A l’issue de cette intervention, les élèves de la mare sèche ont pu se rendre au trou de pilon et au plateau de chênes pour s’entraîner au CROSS des écoles qui aura lieu au mois de novembre.

Bienvenue sur le blog de l’école du centre.

Ce blog est destiné aux enseignants et aux parents pour garder un lien pédagogique. Mais également, à diffuser l’actualité et les projets faits et à venir de l’école du centre.

Vous êtes invités à le consulter régulièrement. Nous vous encourageons également à nous laisser votre mail personnel car de nombreuses informations passent par ce canal rapide.

L’école a reçu le label numérique et a été dotée de matériel neuf performant comportant des nouveaux ordinateurs et tablettes. Qui plus est nous aurons bientôt à l’instar du second degré, une plateforme numérique d’échanges nommée ENT-ONE. Il s’agit d’un “cousin” de PRO -NOTE pour ceux qui ont des enfant au collège ou au lycée;

L’ère du numérique s’installe de plus en plus dans notre société et l’école doit perpétuellement s’adapter afin de former au mieux les adultes de demain.

Vous recevrez prochainement par écrit puis par voie numérique tous les détails de ce dispositif.

Cordialement.

François GENLINSO