Mot du directeur

Mis en avant

Avant propos – La formation du citoyen est la grande affaire de l’École de la République. L’école maternelle est la première étape de la formation des citoyens de demain. Parce que nous voulons des citoyens éclairés, il nous faut relever les défis d’un monde qui évolue rapidement tout en assurant l’essentiel, les bases dans une société civilisée, comme le langage ou l’acceptation des autres avec leurs différences.

L’école est en première ligne dans le combat contre le grand péril qu’est l’ignorance.

Pour cela, l’école doit aussi être un lieu protégé. Sa mission nécessite un climat de sérénité. Aidez-nous à y maintenir ce climat de sérénité, aidez-nous à garder à l’extérieur de ces murs les problèmes qui n’ont rien à voir avec l’école. Respectez et faîtes respecter ce lieu plus qu’aucun autre, car on y prépare notre avenir.

Présentation de l’école et de l’équipe pédagogique

Continuer la lecture

Les horaires de l’école

Mise à jour du 02/10/22

Entrées du matin :

– à 7h50 (jusqu’à 8h00).

Sorties de l’après-midi :

Entre 15h20 et 15h30.

Pour les retards ou pour entrer dans l’école en dehors des horaires ci-dessus :

Si vous êtes en retard pour déposer votre enfant et que le portail est fermé à clé, vous pouvez le ramener à 9h45, du personnel devrait être disponible pour ouvrir le portail.

Rentrée des élèves nés en 2020 en Petite Section (PS)

Les élèves qui feront leur première entrée dans l’école en petite section.

La rentrée de votre enfant ne se fera pas le jour de la rentrée officielle. Il y aura une rentrée échelonnée pour que votre enfant soit bien accueilli pour ses premiers jours de classe. Il peut y avoir un décalage de une ou deux semaines, mais c’est un moment important qui doit être progressif.

La rentrée se fera selon un calendrier qui vous sera communiqué  par mail.

Quand votre enfant fera sa rentrée, il restera toute la journée (sauf en cas d’avis concerté entre les parents et l’enseignant, car il peut être utile pour certains enfants de ne venir que le matin pour commencer) et il aura classe les jours suivants, même les jours d’entrée des autres groupes.

Petite section: pour une entrée plus sereine.

Pour préparer votre enfant à sa première scolarisation, vous pouvez :

-Montrer l’école plusieurs fois en passant devant. Dire à votre enfant que ce sera son école et que tout se passera bien. ( vous devez vous-mêmes en être convaincus)

– Si vous n’avez jamais confié votre enfant à d’autres personnes,  prévoir des moments de séparation avant le premier jour d’école. Il serait mieux que l’école ne soit pas la première séparation entre l’enfant et ses parents.

– prévoir un objet transitionnel comme un doudou pour faciliter la séparation. Il peut aussi s’agir d’un objet qui appartient à l’un des parents, ou même une photo du parent que l’enfant va garder avec lui. Dernière idée, cela peut être le parent qui se dessine (peu importe la ressemblance) et qui confie le dessin à l’enfant.

– si votre enfant a une sucette en permanence dans la bouche, n’attendez pas l’école pour lui enlever car cela rendra son entrée à l’école beaucoup plus difficile. La sucette ne peut être accepté que pour la sieste.

– le parent peut parler de son vécu d’écolier (en insistant sur les côtés positifs) et  des activités qui seront menées comme la peinture, la pâte à modeler, les jeux divers, les chants ; évoquer « les copains » et « copines » ; se référer aussi à la littérature de jeunesse sur le thème de la 1ere rentrée.

– Le jour de la rentrée, les parents pourront (devront) rester un peu et ne pas partir sans
prévenir l’enfant.

-Attention, l’enfant va peut-être pleurer, mais cela ne va pas forcément durer, c’est une réaction normale.

Les démarches d’admission à l’école.

Les démarches d’admission pour les nouveaux élèves quand vous avez déjà fait l’inscription auprès de la mairie.

Dans un premier temps, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
ce.9740220w@ac-reunion.fr

En objet, veuillez écrire le nom et le prénom de votre enfant.

En pièce jointe, veuillez transmettre une attestation de vaccination à jour et un certificat de radiation si l’enfant à déjà été scolarisé.

Dans le message, veuillez écrire la date de naissance de l’enfant. Son adresse.
Nom , prénom , téléphone et adresse des parents.