CP – Continuité semaine 3 (la suite comme convenu)

JEUDI ET VENDREDI

Bonjour!

Avis aux parents : Je n’ai visiblement pas su publier mes cours depuis la PLATEFORME MIGRATION…. Je vous promets de faire tout mon possible (comme toujours) pour que cela soit réparé pour lundi prochain, Semaine 4. Et je vous prie de m’excuser.)

Les cours pour continuer la semaine 3 sont ici en attendant:

–> JEUDI. Aujourd’hui 2 travaux à faire dans le cahier du jour (ou équivalent)…Puis préparer la dictée de Boub n° 3.

Lecture/ Écriture. Date à 2 carreaux de la marge ( souligner en rouge)/ Saut de ligne/ A 5 carreaux de la marge : lecture ( souligner en bleu) / Saut de ligne : consigne à recopier….

Applique-toi ensuite pour bien découper sur les pointillés.

Une fois que tu t’es bien relu, montre-ton travail à un adulte pour corriger avec  lui ( stylo rouge + stylo vert) …

Code de correction : A = 0 ou 1 erreur ; B = 2 ou 3 erreurs ; C= 4 ou 5 erreurs; D = 6 erreurs et plus.

Math. Inutile de réécrire la date… A 5 carreaux de la marge : mathématiques ( souligner en bleu)

Parents, jouez le jeu et ne faites pas les gros yeux ou “hum! hum!” si votre enfant se trompe…

Quand tu es bien sûr de toi, corrige avec l’adulte ( stylo rouge/ stylo vert)

PROBLÈME 1 :  5 + 9 = 14 / PROBLÈME 2 :  7 + 6 = 13 / PROBLÈME 3 : 8 + 8 = 16

BAREME: les 3 problèmes sont notés ensemble… A =  3 bonnes réponses ; B = 2 bonnes réponses; C = 1 bonne réponse ; D = aucune bonne réponse.

–> Écriture : On va préparer la dictée de BOUB n° 3 ( prépare la bien aujourd’hui car demain elle sera évaluée dans le cahier du jour ou équivalent)

Forme bien tes lettres!

1) les syllabes d’abord… se (comme brosse)-  si (comme sirène) – so (comme soleil) –

(comme sécurité ) – sa (comme salade)

les petits mots ensuitesur ( comme le contraire de sous), le plus loin bus , la plus loin rue ( Attention, il y a une lettre qu’on n’entend pas à la fin… comme la plupart des mots “filles”) , c’est plus loin salé ( fais ton accent dans le bons sens!)

On recommence avec toutes les syllabes ou petits mots sur lesquels tu t’es trompé…

2) Maintenant on passe à la phrase. Attention! Une phrase commence…. etc!

Ecoute-la en entier d’abord: Boub a une mamie super.

Boub ( Attention, le 1er B fait 3 étages) … a …. une … mamie ( Attention, il y a une lettre qu’on n’entend pas à la fin… comme la plupart des mots “filles”) … su(colle)per! (Oui per c’est un peu compliqué…. Apprends ce mot en chanson : S-U -P.E.R. …. S-U-P.E.R.)…Fais bien descendre le p de 2 étages!

La phrase est terminée!

On regarde bien ses erreurs…. Puis on recommence jusqu’à ne plus en faire! ( A COLLER DANS LE CAHIER VERT SOUS LES DICTEES DE BOUB)

DEVOIRS POUR VENDREDI : Préparer la dictée n° 3 plusieurs fois.

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VENDREDI. Au programme : Dictée dans le cahier du jour ( ou équivalent) , quelques activités de math. (pour préparer la leçon de lundi) et une fiche d’exercices de lecture A CORRIGER dans la foulée (et à coller dans le cahier bleu, 1ere partie)

–>  Écriture. Date à 2 carreaux de la marge ( souligner en rouge)/ Saut de ligne/ A 5 carreaux de la marge : dictée ( souligner en bleu) / Saut de ligne

 sa (comme salade)  si (comme sirène) so (comme soleil) se (comme brosse) sé (comme sécurité ) – sur  – la rue (n’oublie rien! )c’est salé ( fais ton accent dans le bons sens!) – le bus 

Saut de ligne… On passe à la phrase!

Boub a une mamie (n’oublie rien! ) super ( la phrase est terminée)

Réécoute…. Relis toi et corrige-toi au stylo bleu si tu repères des erreurs. Barre et écris plus loin. Quand tu es OK, on corrige avec l’adulte ( stylos rouge et vert)

BARÈME POUR LES SYLLABES ET LES PETITS MOTS: A = 0 ou 1 erreur sur les 12 demandés – B = 2 ou 3 erreurs sur les 12 demandés – C = 4, 5 ou 6 erreurs sur les 12 demandés – D = 7 erreurs et plus.

BARÈME POUR LA PHRASE: A si aucune erreur (y compris l’accent, la majuscule et le point) ; B si 1 ou 2 erreurs (y compris l’accent, la majuscule et le point) ; C si 3 ou 4 erreurs (y compris l’accent, la majuscule et le point); D si 5 erreurs et plus (y compris l’accent, la majuscule et le point)

Math: On a déjà vu les petits nombres jusqu’à 10…. Puis on a vu les nombres de la série 10…. On va se préparer pour aborder lundi les nombres de la série 20.

A l’aide de la grille ( et depuis l’écran)

1) Tout d’abord compte sans te tromper de 1 en 1 …

2) Ensuite, montre les nombres que l’adulte te dit à l’oral ( parents notez sur un papier, afin que votre enfant ne voit pas les réponses) : 15 … 25 … 29 … 19 … 4 … 24 … 26 … 16 … 8 … 18 … 28 … 20 … 2 …  16 … 6 … 26 … 3 … 23 … 13 … 12 … 21 … Recommencer plusieurs fois!

3) Maintenant tu vas essayer d’écrire en lettres tous les nombres de la série 20 que je vais te donner… Pour chacun l’adulte va écrire VINGT parce qu’il est compliqué, mais tu devras écrire la partie “bleue”  (la deuxième partie du nombre) seul…Essayer tout au moins.

21 –> vingt et un  ; 22 –> vingt deux ; 23 –> vingt trois  ; 24 –> vingt quatre  ;

25 –> vingt cinq  /  26 –> vingt six ; 27 –> vingt sept  ; 28 –> vingt huit  ;

29 –> vingt neuf  ;

Recommencer plusieurs fois!

Lecture:  Avant de commencer… Essaie de lire les consignes seul ( avec contrôle de l’adulte) …. Pour l’exercice 4, vérifie que tu as bien identifié les illustrations : casque , sucette, plume, avion, peinture, jupe…. Je te rappelle que pour réussir, il faut 1° d’abord te concentrer sur les mots à colorier 2° ensuite te concentrer sur les mots à entourer.

Aide pour la correction de l’exercice 4 (Parents, je vous laisse vérifier les autres) 

dessins coloriés–> casque – sucette – ( et peut-être l’avion mais alors seulement l’hélice!)   / dessins entourés –>sucette – plume – peinture – jupe

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DEVOIRS POUR LUNDI (C’est Lundi de Pâques!) MARDI:

-Lire la page 51 ( Pour les phrases: Mime ce que fait Boub, afin de montrer que tu as bien compris !)

-Commencer à s’entrainer pour écrire en lettres ( et en cursives!)  les petits nombres suivants : un, deux, trois, quatre, cinq/ six, sept, huit, neuf ( Recommencer plusieurs fois…Ce n’est pas évident… Ce sont des mots très compliqués.Travailler la première série, puis la deuxième… Puis les deux. (Recourir à la technique de ” chanter les lettres” si besoin) Parents, ne paniquez pas: il s’agit seulement de “dégrossir” le travail, les enfants pourront encore s’entrainer au cours de la semaine prochaine.