RENCONTRE avec Fabrice Legros (CE2a/CE2b)

Lundi 1er décembre 2014.
Dans le cadre du projet académique “Voy Mayé : à la rencontre d’Alain Peters” mené par Dominique Perrin, les élèves des classes de Mme Lauret et M. Payet ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec un artiste réunionnais, Fabrice Legros. Accompagné de sa guitare, ils ont chanté ensemble une de ses chansons et plusieurs chansons d’Alain Peters, préparant ainsi un grand concert qui aura lieu au Théâtre Luc Donat au mois de juin 2015.
IMGP6892b
VOICI LES PHOTOS et L’INTERVIEW DE FABRICE LEGROS

INTERVIEW

Les enfants : Quel âge as-tu ?

Fabrice Legros : J’ai 45 ans.

Les enfants : Où es-tu né ?

Fabrice Legros : Je suis né à Saint-Pierre.

Les enfants : Où habites-tu ?

Fabrice Legros : J’habite à la Ligne Paradis.

Les enfants : Où as-tu été à l’école ?

Fabrice Legros : J’étais à l’école au Tampon, à Terrain Fleuri plus exactement et ensuite à Roland Garros.

Les enfants : Es-tu marié ?

Fabrice Legros : Oui.

Les enfants : Es-tu papa ?

Fabrice Legros : Oui, j’ai deux filles.

Les enfants : Quel est ton style de musique ?

Fabrice Legros : Mon style de musique c’est du maloya mélangé, diversifié,… métissé.

Les enfants : Quelle est ta chanson préférée ?

Fabrice Legros : Il y en a beaucoup, alors j’utilise mon joker.

Les enfants : Qui t’a inspiré pour être musicien ?

Fabrice Legros : Mon papa puisque je viens d’une famille de musiciens. Mon père est violoniste. Mes oncles aussi qui avait un orchestre qui s’appelait « Orchestre Legros » il y a très longtemps de ça. Moi je n’ai pas connu cette époque là puisque je n’était pas né, ils avaient pas mal de succès. Je pense que c’est mon père qui m’a transmis le virus.

Les enfants : Depuis combien de temps fais-tu de la musique ?

Fabrice Legros : Depuis très petit. Je chantais quand j’avais votre âge dans les communions et les baptêmes. Dans les réunions de famille on me mettait sur une chaise et on me disait de chanter. Je chantais du Johnny Hallyday et toutes sortes de chansons que j’avais appris avec mon frère.

Les enfants : Est-ce que tu as déjà joué dans un groupe ?

Fabrice Legros : Oui, dans plusieurs même.

Les enfants : As-tu déjà fait un concert ailleurs qu’à la Réunion ?

Fabrice Legros : Oui, en Métropole, en Australie, à Madagascar, au Mozambique, aux Seychelles, à Maurice.

Les enfants : De quels instruments joues-tu ?

Fabrice Legros : Mon instrument à moi c’est (c’était, parce que j’en fais plus) le saxophone. J’étais saxophoniste avant. Mais j’ai fait un choix et je me suis rabattu sur la composition. J’avais envie de chanter et de m’accompagner. Le saxophone est un instrument soliste et il est difficile de jouer du saxo et de chanter en même temps. La guitare m’a permis de m’épanouir un peu plus dans ce que j’avais envie de faire. De là a commencé une autre aventure et c’est de là que Fabrice Legros – l’artiste – est  né et que j’ai fait mes chansons et sorti mon premier album.

Les enfants : As-tu pris des cours de chant ?

Fabrice Legros : J’ai pris des cours de chant.

Les enfants : Ecris-tu qu’en créole ?

Fabrice Legros : Oui qu’en créole. Ca m’est arrivé d’écrire en français mais je n’ai rien enregistré. Mais dans l’avenir j’ai envie de faire des choses en français… du maloya en français, de la musique de chez nous en français.

Les enfants : As-tu connu Alain Peters ?

Fabrice Legros : Non je ne l’ai pas connu.

Les enfants : Qu’est-ce qui t’a décidé de participer au projet « Voy Mayé » avec nous et Dominique Perrin ?

Fabrice Legros : J’ai eu déjà une expérience avec des chorales d’enfants et j’ai trouvé ça super et je crois qu’à chaque fois que j’aurai l’occasion de le faire je le ferai parce que c’est toujours intéressant de chanter avec les enfants et surtout d’entendre sa chanson interprétée par les enfants. Je trouve ça magnifique. Les voix d’enfants c’est ce qu’il y a de plus beau je crois. Moi ça me touche en tout cas. J’en profite pour vous dire que je suis ravi d’être là avec vous et de partager les chansons d’Alain Peters avec vous. Ca va être une chouette aventure et je pense qu’on va bien s’amuser.

Les enfants : Merci.

Fabrice Legros : Merci à vous les enfants.

18 réflexions sur « RENCONTRE avec Fabrice Legros (CE2a/CE2b) »

1. Je me souviens de ça avec la classe de Madame Lauret et la classe de Monsieur Payet. C’étais bien on avait chanté “reste la maloya” avec Fabrice Le gros et Dominique Perin