VISITE à la caserne des Pompiers (CE1a)

Jeudi 22 mai 2014, nous sommes partis à la caserne des pompiers du Tampon.
Avant notre départ de l’école, le papa de Lana qui est pompier volontaire est venu nous expliquer le S.D.I.S., l’E.P.I. etc.
Puis, arrivés à la caserne, d’autres pompiers nous ont accueillis et nous ont appris plein de choses sur leur métier et sur leurs véhicules : le C.C.F., le V.S.A.V. et le F.P.T.L.
Nous étions très contents d’entrer dans les camions !
(Les CE1 a)
Voici quelques photos de cette matinée inoubliable :

Mon papa est venu dans la classe nous expliquer son équipement. Il nous a présenté le casque F1 et le casque F2. (Lana)
Il y a un casque pour les incendies de maison et l’autre, c’est pour les feux de forets. (Amelle)
Il a aussi amené sa tenue : une grosse veste pour se protéger des flammes, des gants, des bottes… (Océane et Chayann)
Ce camion s’appelle un F.P.T.L. Il est très beau et il contient beaucoup de matériel. (Nathan)
Il y a des choses qui permettent de passer dans la fumée « un extracteur de fumée »…et aussi des tuyaux de toute taille. (Lana)
Des tuyaux de toutes sortes : des petits, des moyens, des gros. (Elsa)
Sur ce véhicule F.P.T.L., les échelles sont grandes. On peut voir aussi un dévidoir. (Manon)
On est montés dans un V.S.A.V., j’ai bien aimé. (Myriam)
Ce monsieur nous montre ce qu’il y a dans la valise pour sauver les blessés. (Noah)
Mr Thierry nous montre un appareil pour réanimer les personnes. Ça s’appelle un « défibrillateur ». (Lana)

On a visité le V.S.A.V. qui est l’ambulance des pompiers. (Evan)
C’est un collier cervical qui « bloque » le cou des victimes.(Chayann et Noah)
Le monsieur nous montre ce qu’il y a sur le brancard. Il peut y avoir 3 ou 4 pompiers dans le V.S.A.V. (Mathéo)
Cet appareil sert à aspirer le vomi des victimes pour éviter qu’elles ne s’étouffent. (Lana)
Nous avons essayé les masques et les casques…Manon a mis la cagoule de son papa qui est aussi pompier.
Les 3 groupes d’élèves ont pu monter dans le plus gros camion, le C.C.F. (Lina)
C’était très haut, il fallait faire attention en redescendant !
Tous les élèves ont pu essayer la lance à incendie. On s’est amusés à arroser le plus loin possible.
QUESTIONS POUR UN CHAMPION !
Nous avons testé nos connaissances sur les pompiers de retour en classe.
Essayez d’y répondre.
1)    Que veut dire S.D.I.S. ?
2)    Comment appelle t-on les deux casques des pompiers ?
3)    Quel casque utilise t-on pour les feux de forêt ?
4)    Que signifie l’E.P.I. ?
5)    Que signifie C.C.F. ?
6)    Comment appelle t-on l’ambulance des pompiers ?
7)    Le F.P.T.L. sert-il aux feux de forêt ?
8)    Pourquoi les pompiers portent-ils des lunettes ?
Réponses :
1)    S.D.I.S. : Service Départemental d’Incendie et de Secours.
2)    Le F1 et le F2.
3)    Le casque F2 est utilisé pour les feux de forêt.
4)    E.P.I. : Equipement de Protection Individuel.
5)    C.C.F. : Camion Citerne Feux de forêts.
6)    Le V.S.A.V. : Véhicule de Secours et d’Assistance aux victimes.
7)     Non, les pompiers utilisent le F.P.T.L. pour les feux de maisons, de bâtiments…
8)    Car la fumée ‘brûle’ les yeux.

7 réflexions sur « VISITE à la caserne des Pompiers (CE1a) »

1. Bonjour c’est une jolie photo de pompier, surtout le dessin, j’espère que vous allez bien aujourd’hui et à très bientôt ^^