Conseil d’Ecole (26/10/12)

Le Conseil d’Ecole s’est réuni le 26 octobre 2012 :

1- Tour de table, avec présentation de tous les participants.

2- Mr Barret nouveau maître E de l’école se présente, il fait partie du RASED qui travaille sur 6 écoles. Dans l’école, l’année dernière, 49 élèves ont été signalés ; 10 ont été pris en charge par le maître E, 5 par Mr Meslet maître G, et 1 par la CLIN. Cette année il y a eu 38 demandes : 17 élèves sont pris par le maître E le jeudi matin, (4 au CP, 4 au CE2 et 9 élèves au cycle 3). Pour la prise en charge par le maître G l’accord des parents est obligatoire, ce qui n’est pas le cas du maître E. A signaler que le RASED dispose d’un nouveau psychologue Mr Vidal.

3- La mairie demande d’élire un parent pour la caisse des écoles ; c’est Mme Levy Raquel qui est élue représentante de l’école du 12ème Km (transmission sera faite par Mr Bonato à la mairie).

 

Rappel : il y a un conseil municipal des enfants, 1 élève de CM2 est titulaire et enfant de CM1 remplaçant.)

 

4- Règlement intérieur : Lecture du règlement et rectifications en fonction des problèmes remontés.

Problèmes remontés : mauvais état des WC, problèmes d’odeur, problème de chasse d’eau, gaspillage de papier toilette (papier mouillé et jeté au plafond) ; rajout de recommandation dans le point 3.3.e. Par ailleurs ce problème est déjà abordé en classe, et le règlement intérieur y est lu. On enlève le point 4.1.b.

Un parent est d’accord pour faire photocopier le nombre de règlement intérieur nécessaire à l’école (390).

A la suite de questions relatives à la sécurité au sein de la cantine, il est à signaler qu’un règlement intérieur propre à la mairie est donné pour le bon fonctionnement de celle-ci.

 

5- Elèves de CLIS : On ne parle plus d’intégration d’élèves de CLIS, mais d’inclusion. C’est l’école qui doit s’adapter aux élèves de CLIS. Après un bilan des élèves, il y a inclusion des élèves dans les niveaux et les matières où ils sont capables de suivre leur cursus.

5- P.A.I. : (projet d’accueil individualisé). Quand il y a un problème grave de santé, un formulaire concernant l’enfant et sa maladie est donné au médecin traitant, qui fera suivre au médecin scolaire ; Il y aura ensuite convocation de l’enfant pour une visite médicale. Si la maladie ou le traitement n’est pas « grave », les parents donnent une ordonnance avec une autorisation parentale, et le directeur a le droit de donner le traitement, ou éventuellement l’enseignant s’il est d’accord.

7- A propos des incivilités dans la cour : il y a eu un document élaboré par les parents avec des propositions afin de réduire ces incivilités. Jusqu’à ce jour aucune des propositions n’ont été concrétisées. Il y avait eu une demande d’animateurs de l’OMS pour d’éventuelles activités pendant la pause méridionale, mais la mairie n’a pas de crédits suffisants.

Un parent évoque des problèmes de surveillance dans la cour. Pour essayer de réduire ces différents problèmes de surveillance et d’incivilités, les parents demandent s’il y aurait des solutions dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Il reste des heures dans le cadre des HSE. Il resterait aussi 800 euros à titre de HSE, mais comme le paiement passe par le collège, il y a des problèmes de paiement de ces heures. Attention le cadre législatif des HSE est bien précis. Pour ces parents qui voudraient intervenir dans l’école et qui ne rentreraient pas dans le cadre des HSE, il y aurait des possibilités dans le cadre de l’USEP (assurance en particulier). Il est à signaler que l’atelier créatif reprend dans le cadre des HSE avec des enseignants. Et dans le cadre de l’USEP diverse activités sont proposées. En moyenne les enfants qui adhèrent à l’USEP doivent choisir deux activités pour que ce soit équitable pour tout le monde.

Les parents proposent aussi que le préau soit transformé en zone calme, pour les enfants qui jouent aux cartes, qui dessinent,… Y aurait-il aussi un moyen de récupérer une salle de classe pour pouvoir faire ces activités ? Quelles modalités de surveillance ? Les questions sont posées. Pas d’opposition notoire, mise en œuvre à réaliser.

Autre proposition : proposer aux enfants de CM2 de parrainer les CP. Le plus grand se responsabilisant auprès du petit qui se sentirait plus en sécurité.

 

Autre question soulevée, les enseignants ont-ils leur brevet de secourisme ? Réponse : ils sont formés aux premiers secours, mais ils ne sont pas médecins, d’où certaines situations difficiles de part et d’autres.

 

8- Problème de mise en place des langues vivantes : depuis l’année dernière il y a des problèmes de mise en place des langues vivantes au sein du cycle 3. En effet jusqu’à maintenant les élèves de l’école bénéficiaient de l’enseignement de 3 langues étrangères. Pour ce fonctionnement, il manque 1 intervenant que l’école n’aura pas, une prochaine réunion est prévue pour voir comment s’y prendre, et quelles actions mettre en place.

9- Classe A PAC : il y a 2 projets en cours, l’école attend les financements.

10- Le blog de l’école est actif, adresse qu’il faut récupérer à l’école.

11- L’école dispose d’un nouvel assistant d’éducation, Mr Payet Sébastien.

12- Mr Hoarau représentant de la mairie est présent. Mr Bonato l’interpelle sur les crédits alloués à l’école pour les consommables de soins (pansements, médicaments, pommades,…), puisque l’année scolaire précédente s’est terminée sans médicament (par exemple plus de désinfectant). Le directeur demande s’il y aurait une possibilité de réajustement en cours d’année. L’intéressé se renseignera auprès du service concerné à la mairie.

 

Questions relatives à l’avancement du projet de réhabilitation de l’école. Réponse : à part les travaux courants (peinture dans la salle RASED et dératisation) il n’y a rien. Le représentant de la mairie ne dispose pas de l’historique des demandes, des projets, des sommes engagées, des refus !!!

 

Les parents ont déjà fait la démarche de rencontrer les élus, y compris le maire, ils ne veulent pas refaire la même chose.

 

Clôture de la séance.

 

Secrétaire : Fontaine F.

 

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