Notre école a pris l’habitude de participer à cet évènement depuis quelques années. Alors, continuons à le faire vivre!
La prochaine édition a lieu aujourd’hui 26 mars 2020,
Toutefois, en raison de la situation sanitaire, les étendages collectifs sont impossibles.
Les réalisations seront suspendues aux fenêtres.
Afin de créer du lien en période de confinement et témoigner de notre vitalité, l’invitation devient :
« Fleurir ensemble ».
Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux. Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !
Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.
La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.
- Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
- Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
- Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…