En complément de la liste d’activités reçue par mail, j’ai décidé de proposer au maximum 3 activités par jour pour que les parents s’en sortent si plusieurs enfants à gérer.
Pâte à modeler, boules et colombins.
Objectif : Exercer sa motricité fine.
Avec de la pâte à modeler, demander à l’enfant de réaliser des boules puis des colombins. Les boules et les colombins ne doivent pas être écrasés !
Pour rendre l’activité plus ludique dessiner un arbre et proposer à l’enfant de mettre des pommes bien rondes (des boules) dans l’arbre. Puis dessiner un visage et inviter l’enfant à lui rajouter des cheveux (des colombins).
Rythme simple.
Objectif : Poursuivre/créer un rythme à deux éléments.
1) Montrer un rythme de deux éléments à l’enfant.
Exemple : cuillère et fourchette, macaroni et coquillette, brique bleue et brique rouge…
2) Demander à l’enfant de verbaliser ce qu’il voit.
Exemple : C’est une cuillère puis une fourchette, la cuillère n’est jamais à côté d’une autre cuillère…
3) Expliquer à l’enfant que cela se nomme un rythme et lui demander de poursuivre le rythme. Une fois le principe compris, demander à l’enfant de créer un rythme en alternant deux éléments.
Écouter une histoire: Les trois souris peintres
Objectif: écouter et comprendre une histoire
Écoute l’histoire des 3 souris peintres plusieurs fois dans la journée.
https://www.youtube.com/watch?v=U7cX5Z1UWLw&feature=youtu.be
Aider votre enfant à vérifier qu’il a compris l’histoire : Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 souris, 1 chat,). Que font les souris ? (elles sautent dans la peinture), Que se passe-t-il sur les pattes des souris? (les couleurs se mélangent), Comment les souris deviennent propres ? (nettoyage dans l’eau du chat), pourquoi elles doivent laisser du blanc sur la feuille?(pour que le chat ne les voie pas)