Voici quelques histoires à écouter pour le plaisir:)
Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo
- Les aventures de Simon le lapin
- Boucle d’or et les 3 ours
- Le loup
- AUTRES HEROS
A SUIVRE….
Voici quelques histoires à écouter pour le plaisir:)
Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo
A SUIVRE….
Voici des activités à faire régulièrement afin de construire la notion de NOMBRE avec votre enfant. La manipulation est très importante.
Les nombres écrits sont encore abstraits pour eux… Évitez de proposer des exercices sur FICHES: ce n’est pas une compétence de Petite section. REPETEZ les manipulations.
Cliquez sur les images .
En Petite Section, votre enfant doit être capable de dire les chiffres dans l’ordre jusqu’à 6.
Il faut bien commencer par 1.
1, 2, 3 ,4 ,5 , 6.
Si votre enfant récite bien les chiffres dans l’ordre vous pouvez aller plus loin. Si il dit 2, 5 , 4,… recommencez par 1, 2, 3 ,4 ,5 , 6.
Nous avons tous à la maison: des graines ( graines de haricots ou gros pois), des boîtes à oeufs vides, des pinces à linge , des bouchons de bouteilles, des vieux cartons ou des emballages carton de boîtes de céréales.
Sur le verso de l’emballage d’une boîte de céréales, écrire les chiffres jusqu’à 3 ( ou 4) et dessiner les représentions des doigts de la main et des constellations du dé.
Créer des disques et dessiner les représentations des chiffres sur un carton ou sur un emballage de boîte de céréales.
Votre enfant doit associer les représentations avec le bon chiffre sur la pince à linge.
Il faut bien suivre les étapes.
-Les boîtes à oeufs/Graines: réaliser des collections
METTRE 1 graine dans chaque alvéole.
METTRE 2 graines dans chaque alvéole.
METTRE 3 graines dans chaque alvéole.
-Dénombrer une quantité
Sur un carton , écrire les chiffres et dessiner les ronds .
Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux chiffres.
Sur un carton , dessiner les constellations du dé et les ronds.
Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux constellations du dé.
CRÉER une bande numérique.
Votre enfant doit mettre les chiffres dans l’ordre avec le modèle.
Mettre dans l’ordre sans modèle.
Voici des activités à faire avec votre enfant pour apprendre à tracer des ronds( ou cercles).
Merci de bien respecter les étapes et ne pas commencer par tracer des cercles en premier. Votre enfant doit apprendre à développer des gestes circulaires pour terminer à l’écrit sur une feuille avec un feutre.
Les activités sont à faire un peu tous les jours jusqu’aux vacances. Vous pouvez répéter les ateliers de manipulation, de peinture , de graphisme.
ALBUMS JEUNESSE
Comptine
ETAPE 1:REALISER un geste circulaire continue
LAISSER votre enfant expérimenter l’essoreuse à salade.
Dans une boîte à chaussures ou un panier, donner à votre enfant différentes bouteilles .MELANGER les bouchons et votre enfant doit s’amuser à visser le bon bouchon avec la bonne bouteille.
Dans une boîte à chaussures ou un panier, METTRE des CD ( ou petites assiettes rondes en carton ou en plastique) et des bouchons plastiques ( des boutons, ou des graines). Votre enfant doit s’amuser à réaliser des rondes en plaçant les bouchons les uns à côté des autres de la gauche vers la droite (sens d’écriture du cercle ) .Au début soyez avec lui et n’hésitez as à guider son geste.
ETAPE 2 : REPRÉSENTER le rond
DÉCOUPER un anneau et plusieurs ronds en papiers de 2 couleurs ou bien FAIRE colorier les ronds par votre enfant.
Faire coller les ronds de la gauche vers la droite ( sens d’écriture du cercle).
-FAIRE des empreintes de rond avec un bouchon de bouteille de lessive ou d’un aérosol.
-FAIRE DES COLOMBINS et les attacher en forme de rond.
–FAIRE des empreintes de rond à la peinture avec un bouchon de bouteille de lessive ,à l’aide un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout ou avec des bouchons de liège .
Superposer les ronds et faire des empreintes de rond à l’intérieur avec l’index.
Aligner des ronds.
Faire des rondes.
-Peinture à l’essoreuse à salade
METTRE quelques gouttes de peinture sur une assiette en carton. On tourne et voici le résultat.
ÉTAPE 3: S’ENTRAÎNER À TRACER des ronds
-PRENDRE plateau uni ou un moule à tarte. Demander à votre enfant de tracer des ronds avec son index en respectant le sens du rond.
-TENUE DU CRAYON
Je tiens mon crayon entre le pouce et l’index. Je pose mon crayon sur le majeur.Je tiens mon crayon près de la pointe. Je pose mon autre main sur la feuille.
-Petit carrés et feutres
Découper et coller des petits carrés sur une feuille ou coller des gommettes . Dessiner un rond autour de chaque carré en respectant le sens d’écriture du rond.
-Feuille ronde et feutres
Découper une feuille ronde. Faire dessiner des ronds de plus en plus grands .
-Anneau, ronds de couleur et feutres
Découper un anneau. Faire dessiner des ronds sur l’anneau en respectant le sens du rond.
Bonjour !
Nous connaissons bien cette sorcière ! “Cornebidouille c’est son nom !” et nous l’adorons.
Et si on ne la connaît pas c’est l’occasion de la découvrir et de jouer un peu avec elle !
Tout d’abord voici un lien pour écouter l’histoire:
Et un concours de grimaces !
A retrouver sur le site de l’école des loisirs avec d’autres activités.
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-cornebidouille
Envoyez vos photos à vos maîtresses ! (les maîtresses aussi peuvent participer !)
CLIQUEZ sur le dessin et les albums pour écouter.
Voici un petit exercice pour apprendre à dessiner les différentes parties du corps.
Si vous pouvez, FAIRE DESSINER dans un cahier et ECRIRE LA DATE à chaque fois que vous faîtes l’activité.Le cahier permet de voir l’évolution du bonhomme de votre enfant.
Si vous n’avez pas de cahier , vous pouvez créer un carnet en agrafant une dizaine de feuilles.
À partir du corps, DESSINE la tête.
À partir du buste et des bras, DESSINE la tête et les jambes.
À partir du buste, DESSINE la tête, les jambes et les bras.
DESSINE un bonhomme ( tête, buste, jambes, bras)
Activités de Pâques
Le lapin a-il fait peur aux Cloches?
Activités PS
-Je déchire du papier, je fais des boulettes et je mets dans la bouteille.
-Je découpe de la pâte à modeler/ du papier. Je colle les morceaux de papier.
-Activités autour du prénom.
Invention de gommettes avec des petits morceaux de papier coloriés au feutre. Super comme idée!
Je répète l’activité sur les prénoms en plusieurs fois.
-Motricités
Je me déplace sur une ligne.
Défi… “Mes copains de GRANDE SECTION êtes-vous capables de faire mieux que moi? J’attends vos photos;)”
Activités GS
Je lis les nombres.
Je réalise une forme à l’aide des pièces du TANGRAM.
-J’apprends à écrire un peu tous les jours.
-Je réalise les activités du CNED.
-Je dessine.
Le bonhomme de Noham
Version 1 du cochon de Mahyanne
Le modèle
Version 2
-Je fais du pain avec papa.
À vos cartons…. prêts? C’est parti!
Prendre un ou plusieurs cartons de toutes les tailles.
Prenez le temps de faire regarder cette vidéo à votre enfant sur la télévision de préférence( télévision connectée , allez sur YouTube). Cela lui donnera des idées pour explorer et laisser libre court à son imaginaire. Les enfants adorent jouer avec les cartons!
Cliquez sur le lien.
Les folles aventures d’une boîte en carton
-Le carton devient un coffre/ une boîte à surprise pour y mettre les “nounours”, les jeux, les doudous.
-Le carton se transforme en une voiture, un bus, un avion, un bateau, etc…
-Le carton transforme le corps de votre enfant en tortue,…
-Le carton devient une cachette où votre enfant pourra exprimer ses joies mais peut être en ce moment ses colères, ses frustrations, son confinement.
Programme de l’école maternelle:“La pratique d’activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant. “
N’hésitez pas à faire bouger votre enfant au moins 20 min par jour, si possible .C’est important.
VERBALISER toutes les ACTIONS .
RÈGLES:
-ÉVITEZ les chaussettes: ça glisse
-RESTEZ à côté de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en tombant ou en glissant.
Utiliser du ruban adhésif , de la craie, une corde et FAIRE une ligne au sol.
La ligne peut être sous la forme d’une ligne droite, d’un cercle, d’un rectangle, d’une ligne brisée. Les lignes peuvent se croiser.
Je marche sur la ligne soit debout soit à quatre pattes.
Je marche en zigzaguant.
Je marche en slalomant.
Je marche sur une ligne avec un objet sur la tête sans le faire tomber.
Je marche sur une ligne en portant un plateau en gardant des objets en équilibre sans renverser le contenu des gobelets.
Contenus des gobelets: du riz, du sable, des graines, de l’eau.
Je marche sur des coussins, des traversins ou des peluches pour travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations.
Je rampe sur le banc en tirant avec les bras.
Je m’allonge sur le ventre et je rampe sous les chaises.
Je rampe sous la table
J’enjambe les chaises.
ON NE POSSEDE PAS DE CERCEAUX à la maison, donc ON DESSINE DES CERCLES pour représenter les cerceaux. On utilise des manches à balai, des bâtons pour représenter des lignes,…
Je saute à pieds joints dans les cerceaux.
Je saute de gauche à droite dans les cerceaux.
Je saute pour franchir la ligne.
Merci aux parents pour leurs photos et aux enfants pour leurs dessins !
Keilya en plein travail
Milan qui fait une activité USEP
Dessin d’Adèle
Dessin de Devika
Voici des albums à écouter un peu tous les jours .
CLIQUEZ sur l’album pour écouter l’histoire.
PETITE SECTION
GRANDE SECTION
CLIQUEZ sur le titre pour écouter la chanson.
Mon petit lapin a bien du chagrin1
Mon petit lapin a bien du chagrin version ronde
Mon petit lapin s’est caché dans le jardin
Voici quelques idées de bricolage de Pâques pour dimanche.On fabrique avec ce que l’on a à la maison( cartons, assiettes en papiers, feutres, crayon couleur, papier aluminium,…)
On laissera le lapin de pâques se charger de cacher les oeufs dans la maison;)
#restzotcaz
-Peinture avec la main
-L’oeuf de pâques POP -UP:cliquez sur l’image pour les explications.
-Le poussin en pompon :cliquez sur l’image pour les explications.
-le lapin en cône
Fabriquer un cône avec une feuille blanche. Découper et coller 2 grandes oreilles . Coller les moustaches.Dessiner les yeux et la bouche et le tour est joué…
-décorer des oeufs et les accrocher sur un arbre de Pâques.
Prendre des branches . Les mettre dans un vase et y accrocher les oeufs décorés, les poussins, les lapins
-le panier de Pâques
le lapin en cornet
Faire un cornet avec une 1ère feuille blanche. Sur une 2ème feuille , dessinez les oreilles. Agrafez les oreilles au cornet. Dessinez les yeux , la bouche et les moustaches.
Avec des assiettes en cartons fabriquer un sac en bandoulière en y collant 2 grandes oreilles.Fabriquer aussi un chapeau en découpant la forme des oreilles dans l’assiette en carton.
Poussin en rouleau de papier toilette.