Petite section: ALBUMS JEUNESSE 2

Voici quelques histoires à écouter pour le plaisir:)

Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo

  • Les aventures de Simon le lapin

  • Boucle d’or et les 3 ours

  • Le loup

 

 

  • AUTRES HEROS

A SUIVRE….

Publié dans Non classé | Un commentaire

Petite section: LES NOMBRES

Voici des activités à faire régulièrement afin de construire la notion de NOMBRE avec votre enfant. La manipulation est très importante.

Les nombres  écrits sont encore abstraits pour eux… Évitez de proposer des exercices sur FICHES: ce n’est pas une compétence de Petite section. REPETEZ  les manipulations.

Cliquez sur les images .

  • ALBUMS JEUNESSE

 

  • COMPTINES

En Petite Section, votre enfant doit être capable de dire les chiffres dans l’ordre jusqu’à 6.

Il faut bien commencer par 1.

1,  2, 3 ,4 ,5 , 6.

Si votre enfant récite bien les chiffres dans l’ordre vous pouvez aller plus loin. Si il dit 2, 5 , 4,… recommencez par 1,  2, 3 ,4 ,5 , 6.

 

  • MATÉRIEL

Nous avons tous à la maison: des graines ( graines de haricots ou gros pois), des boîtes à oeufs vides, des pinces à linge , des  bouchons de bouteilles, des vieux cartons ou  des emballages carton de boîtes de céréales.

  • CREER UNE BANDE NUMÉRIQUE ( à garder précieusement)

Sur le verso de l’emballage d’une boîte de céréales, écrire les chiffres jusqu’à 3 ( ou 4) et dessiner les représentions des doigts de la main et des constellations du dé.

 

  • ASSOCIER  les chiffres à leurs représentations

    Créer des disques et dessiner les représentations des chiffres sur un carton ou sur un emballage de boîte de céréales.

    Votre enfant doit associer les représentations avec le bon chiffre sur la pince à linge.

 

  • DÉNOMBRER (prendre une quantité d’objets)

Il faut bien suivre les étapes.

-Les boîtes à oeufs/Graines: réaliser des collections

METTRE 1 graine dans chaque alvéole.

 

METTRE 2 graines dans chaque alvéole.

METTRE 3 graines dans chaque alvéole.

 

 

-Dénombrer une quantité

Sur un carton , écrire les chiffres et dessiner les ronds .

Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux chiffres.

Sur un carton , dessiner les constellations du dé et les ronds.

Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux constellations du dé.

 

  • ORDONNER 

CRÉER une bande numérique.

Votre enfant doit mettre les chiffres dans l’ordre avec le modèle.

Mettre dans l’ordre sans modèle.

Laisser un commentaire

Petite section: LE ROND

Voici des activités à faire avec votre enfant pour apprendre à tracer des ronds( ou cercles).

Merci de bien respecter les étapes et ne pas commencer par tracer des cercles en premier. Votre enfant doit apprendre à développer des  gestes circulaires pour terminer à l’écrit sur une feuille avec un feutre.

Les activités sont à faire un peu tous les jours jusqu’aux vacances. Vous pouvez répéter les ateliers de manipulation, de peinture , de graphisme.

 

ALBUMS JEUNESSE

 

Comptine

ETAPE 1:REALISER un geste circulaire continue

  • L’ESSOREUSE À SALADE

LAISSER votre enfant expérimenter l’essoreuse à salade.

  • DEVISSER/VISSER les bouchons de bouteilles

Dans une boîte à chaussures ou un panier, donner à votre enfant différentes bouteilles .MELANGER  les bouchons et votre enfant doit s’amuser à visser le bon bouchon avec la bonne bouteille.

 

  • Les CDs et les bouchons

Dans une boîte à chaussures ou un panier, METTRE  des CD ( ou petites assiettes rondes en carton ou en plastique) et des bouchons plastiques (  des boutons, ou des graines). Votre enfant doit s’amuser à réaliser des rondes en plaçant les bouchons les uns à côté des autres de la gauche vers la droite (sens d’écriture du cercle ) .Au début soyez avec lui et n’hésitez as à guider son geste.

 

ETAPE 2 : REPRÉSENTER le rond

  • Collage

DÉCOUPER  un anneau et plusieurs ronds en papiers de  2 couleurs  ou bien FAIRE colorier les ronds par votre enfant.

Faire  coller les ronds de la gauche vers la droite ( sens d’écriture du cercle).

 

  • Pâte à modeler

-FAIRE des empreintes de rond  avec un bouchon de bouteille de lessive ou d’un aérosol.

-FAIRE DES COLOMBINS et les attacher en forme de rond.

 

  • Peinture 

FAIRE des empreintes de rond  à la peinture avec un bouchon de bouteille de lessive ,à  l’aide un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout ou avec des bouchons de liège .

Superposer les ronds et faire des empreintes de rond à l’intérieur avec l’index.

Aligner des ronds.

Faire des rondes.

 

 

-Peinture à l’essoreuse à salade

METTRE quelques gouttes de peinture sur une assiette en carton. On tourne et voici le résultat.

 

ÉTAPE 3: S’ENTRAÎNER À TRACER des ronds

-PRENDRE  plateau uni  ou un moule à tarte. Demander à  votre enfant de tracer des ronds avec son index en respectant le sens du rond.

 

-TENUE DU CRAYON

Je tiens mon crayon entre le pouce et l’index. Je pose mon crayon sur le majeur.Je tiens mon crayon près de la pointe. Je pose mon autre main sur la feuille.

 

-Petit carrés et feutres

Découper et coller des petits carrés sur une feuille ou coller des gommettes . Dessiner un rond autour de chaque carré en respectant le sens d’écriture du rond.

 

-Feuille ronde et feutres

Découper une feuille ronde. Faire dessiner des ronds de plus en plus grands .

-Anneau, ronds de couleur  et feutres

Découper un anneau. Faire dessiner des ronds sur l’anneau en respectant le sens du rond.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

C’est mercredi !

Bonjour !

Nous connaissons bien cette sorcière ! “Cornebidouille c’est son nom !” et nous l’adorons.

Et si on ne la connaît pas c’est l’occasion de la découvrir et de jouer un peu avec elle !

Tout d’abord voici un lien pour écouter l’histoire:

 

https://vimeo.com/402264549

 

Et un concours de grimaces !

A retrouver sur le site de l’école des loisirs avec d’autres activités.

https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-cornebidouille

Envoyez vos photos à vos maîtresses ! (les maîtresses aussi peuvent participer !)

 

Publié dans GRANDE SECTION | Laisser un commentaire

Petite Section: LE BONHOMME

CLIQUEZ sur le dessin et les albums pour écouter.

  • COMPTINE  d’Anne Sylvestre

  • ALBUMS JEUNESSE

  • DESSINE MOI UN BONHOMME

Voici un petit exercice pour apprendre à dessiner les différentes parties du corps.

Si vous pouvez, FAIRE DESSINER  dans un cahier  et ECRIRE LA DATE  à chaque fois que vous faîtes l’activité.Le cahier permet de voir l’évolution du bonhomme de votre enfant.

Si vous n’avez pas de cahier , vous pouvez créer un carnet en agrafant une dizaine de feuilles.

 

 

À partir du corps, DESSINE la tête.

À partir du buste et des bras, DESSINE la tête et les jambes.

À partir du buste, DESSINE la tête, les jambes et les bras.

DESSINE un bonhomme ( tête, buste, jambes, bras)

Laisser un commentaire

Bilan semaine 3 PS/GS maîtresse Dorothée

Activités de Pâques

Le lapin a-il fait peur aux Cloches?

Activités PS

-Je déchire du papier, je fais des boulettes et je mets dans la bouteille.

-Je découpe de la pâte à modeler/ du papier. Je colle les morceaux de papier.

-Activités autour du prénom.

Invention de gommettes avec des petits morceaux de papier coloriés au feutre. Super comme idée!

Je répète l’activité sur les prénoms en plusieurs fois.

-Motricités

Je me déplace sur une ligne.

Défi… “Mes copains de GRANDE SECTION êtes-vous capables de faire mieux que moi? J’attends vos photos;)”

 

Activités GS

Je lis les nombres.

Je réalise une forme à l’aide des pièces du TANGRAM.

-J’apprends à écrire un peu tous les jours.

-Je réalise les activités du CNED.

-Je dessine.

Le bonhomme de Noham

Version 1 du cochon de Mahyanne

Le modèle

Version 2

 

-Je fais du pain avec papa.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Motricité:JOUER AVEC LES CARTONS

À vos cartons…. prêts? C’est parti!

Prendre un ou plusieurs cartons de toutes les tailles.

Prenez le temps de faire  regarder cette vidéo à votre enfant  sur la télévision de préférence( télévision connectée , allez sur YouTube). Cela lui donnera des idées pour explorer et laisser libre court à son imaginaire. Les enfants adorent jouer avec les cartons!

Cliquez sur le lien.

Les folles aventures d’une boîte en carton

 

  • SE CACHER

  • FAIRE UNE TOUR

  • POUSSER

  • TIRER AVEC UNE CORDE

 

  • JEUX IMAGINAIRES

-Le carton devient un coffre/ une boîte à surprise pour y mettre les “nounours”, les jeux, les doudous.

-Le carton se transforme en une voiture, un bus, un avion, un bateau, etc…

-Le carton transforme le corps de votre enfant en tortue,…

-Le carton devient une cachette où votre enfant pourra  exprimer ses joies mais peut être en ce moment ses colères, ses frustrations, son confinement.

Publié dans GRANDE SECTION, Non classé | Laisser un commentaire

MOTRICITÉ : Se déplacer

Programme de l’école maternelle:“La pratique d’activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant. “

N’hésitez pas à faire bouger votre enfant au moins 20 min par jour, si possible .C’est important.

VERBALISER toutes les  ACTIONS .

RÈGLES:

-ÉVITEZ les chaussettes: ça glisse

-RESTEZ  à côté de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en tombant ou en glissant.

 

  • SUR UNE LIGNE

Utiliser du ruban adhésif , de la craie, une corde et FAIRE  une ligne au sol.

La ligne peut être sous la forme d’une ligne droite, d’un cercle, d’un rectangle, d’une ligne brisée. Les lignes peuvent se croiser.

Je marche sur la ligne soit debout soit à quatre pattes.

Je marche en zigzaguant.

Je marche en slalomant.

 

Je marche sur une ligne avec un objet sur la tête sans le faire tomber.

Je marche sur une ligne en portant un plateau en gardant des objets en équilibre sans renverser le contenu des gobelets.

Contenus des gobelets: du riz, du sable, des graines, de l’eau.

  • SUR DES COUSSINS , DES PELUCHES

Je marche sur des coussins, des traversins ou des peluches pour travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations.

  • EN RAMPANT

Je rampe sur le banc en tirant avec les bras.

Je m’allonge sur le ventre et je rampe sous les chaises.

Je rampe sous la table

  • EN GRIMPANT

J’enjambe les chaises.

  • EN SAUTANT

ON NE POSSEDE PAS DE CERCEAUX   à la maison, donc ON DESSINE DES CERCLES pour représenter les cerceaux. On utilise des manches à balai, des bâtons  pour représenter des lignes,…

Je saute à pieds joints dans les cerceaux.

Je saute de gauche à droite dans les cerceaux.

Je saute pour franchir la ligne.

 

Publié dans GRANDE SECTION | Laisser un commentaire

Réalisations des élèves de CP2 pendant le confinement

Merci aux parents pour leurs photos et aux enfants pour leurs dessins !

Keilya en plein travail

Milan qui fait une activité USEP

Dessin d’Adèle

Dessin de Devika

Marqué avec , | Laisser un commentaire

Activités PÂQUES

  • ALBUMS JEUNESSE

Voici des albums à écouter un peu tous les jours .

CLIQUEZ sur l’album pour écouter l’histoire.

PETITE SECTION

GRANDE SECTION

  • COMPTINES ET CHANTS

CLIQUEZ sur le titre  pour écouter la chanson.

Le lapin de pâques

Mon petit lapin a bien du chagrin1

Mon petit lapin a bien du chagrin version ronde

Mon petit lapin s’est caché dans le jardin

Une poule sur un mur

Rock and Roll des gallinacés

Quand 3 poules 

 

 

  • ACTIVITÉS

Voici quelques idées de bricolage de Pâques pour dimanche.On fabrique avec ce que l’on a à la maison( cartons, assiettes en papiers, feutres, crayon couleur, papier aluminium,…)

On laissera le lapin de pâques se charger de cacher les oeufs  dans la maison;)

#restzotcaz

-Peinture avec la main

-L’oeuf de pâques POP -UP:cliquez sur l’image pour les explications.

-Le poussin en pompon :cliquez sur l’image pour les explications.

-le lapin en cône

Fabriquer un cône avec une feuille blanche. Découper et coller 2 grandes oreilles . Coller les moustaches.Dessiner les yeux et la bouche et le tour est joué…

-décorer des oeufs et les accrocher sur un arbre de Pâques.

Prendre des branches . Les mettre dans un vase et y accrocher les oeufs décorés, les poussins, les lapins

 

-le panier de Pâques

le lapin en cornet

Faire un cornet avec une 1ère feuille blanche. Sur une 2ème feuille , dessinez les oreilles. Agrafez les oreilles au cornet. Dessinez les yeux , la bouche et les moustaches.

Avec des assiettes en cartons fabriquer un sac en bandoulière en y collant 2 grandes oreilles.Fabriquer aussi un chapeau en découpant la forme des oreilles dans l’assiette en carton.

Poussin en rouleau de papier toilette.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire