Voici quelques activités à compléter avec celles sur l’alphabet .
Merci de commencer toujours par la manipulation avant de passer à l’étape de l’écrit.
- DESSINER UN BONHOMME dans le cahier du bonhomme.
- LES RONDS
-Comme Hanaé , créer une chenille .
REPRENDRE les empreintes de ronds à la pâte à modeler dans 2 couleurs , FAIRE PLACER les ronds en suivant un algorithme 1/1.
-Coller des ronds en algorithmes sur l’initiale du prénom de votre enfant.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/d6d5d816-b36c-4674-af03-3a8d764ff9f0-300x225.jpg)
DESSINER L’INITIALE et des RONDS sur une feuille blanche ou colorée et sur une publicité. DÉCOUPER les ronds.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/b1dcb6e7-fc63-47b7-a382-2a6dc32b65ac-300x225.jpg)
FAIRE COLLER les ronds en algorithme.
Vous pouvez aussi faire décorer l’initiale avec des empreintes de bouchons de 2 ou 3 couleurs.
Aligner des ronds à la peinture avec des bouchons.
-PRENDRE plateau uni ou un moule à tarte.Demander à votre enfant de tracer des ronds avec son index en respectant le sens du rond.
-DESSINER DES RONDS avec feutres entre 2 lignes en algorithmes .
- LES NOMBRES
–Ordonner les nombres jusqu’à 10 en récitant la comptine numérique.
-Dénombrer une quantité
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/04/20200421_102751-300x204.jpg)
Votre enfant doit placer le bon nombre de graines correspondant aux chiffres.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/20200421_103100-768x550-1-300x215.jpg)
Avec les constellations.
-Dessiner une quantité.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/f58a2cdf-69ed-4feb-b323-1c281ddcb471-225x300.jpg)
DESSINE le bon nombre de ronds .
- LES CISEAUX
-Matériel:des publicités, des feuilles de couleurs , ou peindre une feuille blanche, des ciseaux, de la colle
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/5f689389-a19e-47ec-bf47-0bf70caee27f-300x225.jpg)
1. Sur une demi-feuille DESSINER des lignes verticales.(une demi-feuille c’est plus facile à découper pour votre enfant). 2. FAIRE découper les bandes verticales par votre enfant.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/42c4ff14-6869-4848-90da-1f29a5b2d0d1-1-300x225.jpg)
Votre enfant peut RÉALISER et COLLER un algorithme de 3 bandes de couleur.
![](https://bloc-note.ac-reunion.fr/stpierre1-aime-cesaire/files/2020/05/7dbae8b9-3563-4f26-af7d-d566d5a5bae7-300x225.jpg)
1.Faire réaliser et coller un QuADRILLAGE . 2.Faire dessiner des ronds à l’intérieur des cases.