Voici des activités à faire avec votre enfant pour apprendre à tracer des ronds( ou cercles).
Merci de bien respecter les étapes et ne pas commencer par tracer des cercles en premier. Votre enfant doit apprendre à développer des gestes circulaires pour terminer à l’écrit sur une feuille avec un feutre.
Les activités sont à faire un peu tous les jours jusqu’aux vacances. Vous pouvez répéter les ateliers de manipulation, de peinture , de graphisme.
ALBUMS JEUNESSE
Comptine
ETAPE 1:REALISER un geste circulaire continue
- L’ESSOREUSE À SALADE
- DEVISSER/VISSER les bouchons de bouteilles
Dans une boîte à chaussures ou un panier, donner à votre enfant différentes bouteilles .MELANGER les bouchons et votre enfant doit s’amuser à visser le bon bouchon avec la bonne bouteille.
- Les CDs et les bouchons
Dans une boîte à chaussures ou un panier, METTRE des CD ( ou petites assiettes rondes en carton ou en plastique) et des bouchons plastiques ( des boutons, ou des graines). Votre enfant doit s’amuser à réaliser des rondes en plaçant les bouchons les uns à côté des autres de la gauche vers la droite (sens d’écriture du cercle ) .Au début soyez avec lui et n’hésitez as à guider son geste.
ETAPE 2 : REPRÉSENTER le rond
- Collage
DÉCOUPER un anneau et plusieurs ronds en papiers de 2 couleurs ou bien FAIRE colorier les ronds par votre enfant.
Faire coller les ronds de la gauche vers la droite ( sens d’écriture du cercle).
- Pâte à modeler
-FAIRE des empreintes de rond avec un bouchon de bouteille de lessive ou d’un aérosol.
-FAIRE DES COLOMBINS et les attacher en forme de rond.
- Peinture
–FAIRE des empreintes de rond à la peinture avec un bouchon de bouteille de lessive ,à l’aide un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout ou avec des bouchons de liège .
-Peinture à l’essoreuse à salade
METTRE quelques gouttes de peinture sur une assiette en carton. On tourne et voici le résultat.
ÉTAPE 3: S’ENTRAÎNER À TRACER des ronds
-PRENDRE plateau uni ou un moule à tarte. Demander à votre enfant de tracer des ronds avec son index en respectant le sens du rond.
-TENUE DU CRAYON
Je tiens mon crayon entre le pouce et l’index. Je pose mon crayon sur le majeur.Je tiens mon crayon près de la pointe. Je pose mon autre main sur la feuille.
-Petit carrés et feutres
-Feuille ronde et feutres
-Anneau, ronds de couleur et feutres