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CE – Octobre 2012
École élémentaire COMBAVAS
50 rue des flamboyants
97 411 Plaine BDN Saint-Paul
02 62 44 00 39
COMPTE-RENDU CONSEIL d’ECOLE
Vendredi 26 octobre 2012
Présents :
Enseignants :Parents :
Mme GENSSE Mme MALDAT
M. ROBERT Mme PIANA
Mme VIRAMA-LATCHOUMY Mme CHEVRIER
M. SARTRE M.WIART
Mme KICHENIN-PAULA Mme BUSON
Mme CADET M. AH-SON
Mme LEUNG ZE FONG Mme COINTET
Mme FRANCOISE Mme CHAMBELLAND
Mme DAFREVILLE
Mme SIGALA
Mme COLOMBET
Mme CHEVREUX
Mle MIQUEU
Mme BACHAUD-DUPONT
Mme FEROC
Mme FUTOL
Mme PONAMALE
Mairie:
IEN: Mme VILLENEUVE
Début de séance : 16h10
La Directrice propose un tour de table pour que chaque membre se présente.
Aux élections des représentants de parents d’élèves du 28/09/2012, 6 sièges ont été attribués à l’APEEC et 8 autres à FRAPE.
@ travaux demandés et réalisés par la mairie
La Directrice rappelle les travaux demandés et réalisés à ce jour:
peinture intérieure réfectoire
Pour les travaux non réalisés
tringles et rideaux ignifugés dans les salles 15 à 19 et compléments de tringles et rideaux des salles 1 à 14. Réponse de la mairie : marché en cours . L’école sera dotée selon programmation. La directrice n’a pas réussi à obtenir des renseignements supplémentaires.
construction d’un local poubelle. Réflexion en cours
D’après le courrier de mairie, les travaux concernant le sol de l’entrée du réfectoire seront envisagés en même temps que la peinture des murets de clôture demandée. Pour le moment, une gouttière a été placée au dessus de la toiture cantine afin que l’eau ne ruisselle plus en totalité sur l’entrée cantine.
Les parents et les enseignants de l’école avaient demandé à ce qu’une solution soit proposée ( élargir coursive devant salle 1 à salle 9 et couvrir d’une toiture) par la mairie puisque un second préau avait été refusé au préalable. Cette extension a été refusée par la mairie pour motif: surfaces couvertes étant suffisantes comparées au ratio habituellement pratiqué.
Les enseignants rajoutent que les abords de l’école ne sont plus correctement entretenus depuis le début de cette année ainsi que le terrain de sport. Les soirs et les WE, différents foyers sont allumés dans la cour de l’école par les individus qui occupent l’école de façon régulière. Proposition du Conseil d’école aux services de mairie: faire passer une équipe 2x/semaine ( lundi matin et jeudi matin) pour l’entretien du terrain de sport et des abords de l’école.
Les parents d’élèves représentants au Conseil d’Ecole se sont déplacés sur le temps de l’interclasse. Ils déplorent que, lors du passage au lavabo situé devant entrée du réfectoire, l’eau stagne énormément et très rapidement, cet espace devient une vraie mare, posant un sérieux problème de sécurité. Proposition du Conseil d’école: mettre un sol anti-dérapant sur aire devant entrée du refectoire.
Ils ont écouté M. THELESTE leur dire qu’il lui manquerait 3 marmites pour fonctionner correctement.
La Directrice se propose de faire un courrier au service de restauration scolaire après vérification auprès de M. Théleste, le gérant de cantine.
@- adoption du règlement intérieur
La Directrice lit le règlement intérieur adopté l’an dernier et soumet au vote les différents membres du Conseil d’école.
Toujours dans le problème d’accès à l’école et au parking. Courrier pour la mairie demandant de trouver la meilleure solution posssible sachant la mise en place de plots a réglé la sécurité des élèves mais pas l’accès au parking.
M. WIART doit se renseigner à savoir si il y a bien un arrêté municipal ou préfectoral pour ce panneau de signalisation ( sens interdit saus enseignant)
@ structure de l’école
3 CP à 20/18/21
3CE1 à 24/24/24
2CE2 à 27
1CE2/CM1 à 22
2 CM1 à 27
1 CM1/2 à 23
2 CM2 à 28
Effectif global école : 340
Moyenne de classe : 24
340/13 classes: 26
On a ouvert les portes à un certain nombre de dérogations afin que nous ne soyons pas en situation pénible de fermeture d’une classe. Mais la moyenne reste limite.
@ projet d’école 2012/2015
Nout l’île, nout kiltir !
L’équipe enseignante est partie du constat suivant : les enfants (d’origine réunionnaise ou autre) sont peu sensibilisés à la culture réunionnaise, ne connaissant pas ou peu les écrivains, les artistes réunionnais, n’apprécient pas ou peu les produits culinaires de la Réunion par manque de connaissance.
Ce projet vise à permettre aux enfants d’accéder à la maîtrise de la langue française en tenant compte du créole, à l’oral comme à l’écrit, en les sensibilisant à la littérature réunionnaise. Donner aux enfants une culture scientifique nécessaire à la compréhension de leur environnement en tenant compte du patrimoine local (architecture, agriculture, faune et flore, cultures et religions, histoire et peuplement…)
Un dernier axe tourné vers l’apprentissage du bien vivre ensemble dans le respect des règles de vie collectives, du permis et d’interdit…
Avis du Conseil d’Ecole: Beau projet
@ PPMS
Un Plan Particulier de Mise en Sureté des enfants est travaillé en concertation chaque début d’année et remis aux autorités locales et académiques. Ce plan doit permettre aux équipes éducatives de faire face à un risque majeur en attendant l’arrivée des secours et d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.
Le risque majeur à la Plaine BDN, en cohérence avec le document communal synthétique (DCS), est naturel : inondations/fortes pluies et risques explosion de produits inflammables ( moins de 500m à vol d’oiseau d’une station service) . L’alerte est déclenchée par la Directrice au moyen du FIAMM signal continu de 5 sec répété 3 fois. Les lieux de confinement sont identiques à l’an dernier: salles ½ pour les CP, salles 8/9 pour les CE1 et salle de restauration pour toutes les autres. Le matériel de crise est au bureau de la directrice. Aux parents de se tenir informés en écoutant RFO sur 92,6 Mhz.
Ce plan fera l’objet d’un premier exercice de confinement avant le 15 novembre et d’une évaluation .
Ce PPMS sera remis à jour lors d’une réunion des maîtres prévue le lundi 05 novembre entre 12h et 13h.
@Point sur coop
La mandataire coopérative fait un point sur le bilan financier de l’année 2011/2012. Au début de l’année: le compte était créditeur de 1528€.
Pour cette année à venir, ce n’est pas suffisant pour faire fonctionner les différents projets de classe, de cycle et d’école.
Les parents se proposent d’organiser une kermesse le samedi 8 décembre 2012. La directrice tiendra à leur disposition les courriers afin de récupérer des lots à partir de vendredi 2/11.
@ Questions diverses
Accompagnement éducatif: nous avons été doté cette année de 294h soit une augmentation d’une 60aine d’heures par rapport à l’an dernier . Cette année, comme cela a été décidé lors du premier conseil d’école de l’an dernier, c’est la cohorte des CM2 qui bénéficie de l’accompagnement éducatif. Comme l’an dernier, La directrice, responsible de la mise en place de l’organisation, réserve le plus gros du quota pour le volet aide au travail scolaire soit 192h heures et une partie à la pratique d’activités culturelles et artistiques (théâtre, chant choral) soit 72 heures . Les enfants de CM2 seront entendus pour leur choix et en fonction des places disponibles ils seront inscrits à une des 2 périodes de l’année.
Pour les activités aide au travail scolaire, le public sera ciblé ( difficultés scolaires donc mise en place d’un PPRE au sein de l’école et aide dans la réalisation des devoirs de 15h30 à 16h30 pour une 10aine de CE1 et 10 CM2)
Le dispositif devrait débuter au 16 novembre 2012 et se poursuivre sur 24 semaines.
Choix du photographe: nous avons fait appel au même photographe que l’an dernier, la prestation étant tout à fait correcte l’an dernier.