CE – Mars 2013

École élémentaire COMBAVAS
50 rue des flamboyants
97 411 Plaine BDN Saint-Paul
02 62 44 00 39
 
 
COMPTE-RENDU CONSEIL d’ECOLE
Vendredi 22 mars 2013
 
 
Présents :
Enseignants : Parents :
Mme GENSSE Mme PIANA
M. ROBERT Mme COINTET
Mme VIRAMA-LATCHOUMY M. AH-SON
M. SARTRE Mme DRAGYN ( remplace M. BOGDAN) Mme KICHENIN-PAULA Mme BARDON
Mme CADET Mme MALDAT
Mme FRANCOISE M. WIART Mme DAFREVILLE Mme CHEVRIER
Mme COLOMBET Mme GALLARDO
Mme CHEVREUX Mme DEMARQUET (remplace M. BESSE)
Mle MIQUEU
Mme BACHAUD-DUPONT
Mme FEROC
 
Mme PONAMALE
Mme SIGALA (excusée)
Mme LEUNG ZE FONG ( absente du 2ème conseil, travaille à 75%)
Mairie:
 
 
IEN: Emmanuelle VILLENEUVE
 
 
Début de séance : 16h10
 
 
@ travaux demandés et réalisés par la mairie
La Directrice rappelle aux parents qui ne seraient pas au courant qu’au mois de février, l’école a été vandalisée et cambriolée. La mairie, par la personne de M. VIMBOULY, a été très réactive:
remplacement du matériel scolaire volé et abimé sous 2 jours
commande des armoires métalliques fracturées
Nettoyage des murs abimés sous 2 jours , peinture de ces mêmes murs pendant les vacances de mars.
Travaux demandés en attente
  • en attente toujours des rideaux ignifugés
  • en attente des portes métalliques des classes 10 à 14
  • local poubelle en attente de réfection globale du réfectoire
  • climatisation de la salle informatique
  • souci de fonctionnement de ventilateurs (la directrice passera dès la semaine du 25 au 29/03 dans chaque classe faire un état des lieux et rendra compte au service concerné)
    Nouveau problème soulevé:
  • Problème d’étanchéité sur bâtiment direction et salle informatique.
    Tres régulièrement, les ordinateurs ne fonctionnent pas et d’après les techniciens du service informatique mairie, il pourrait fortement s’agir d’une infiltration d’eau sur toiture et mur . Après chaque période de pluie, nous répertorions des problèmes informatiques.
    Faire demande de bilan à la mairie
    La Présidente de la Garderie, Mme DRAGYN rappelle les demandes de la garderie:
  • hangar attenant au réfectoire en attente de revètement au sol
  • déplacement du lavabo et système d’évacuation d’eau à revoir
    Mme DRAGYN demande à la directrice de réitérer la demande d’un préau.
    La mairie, après acceptation du projet de Mme FRANCOISE pour obtenir un TNI a livré et fait poser un TNI dans la salle 14.
 
@ Refondation de l’école et rythmes scolaires
Une circulaire de M. le Recteur nous demande d’informer les parents sur cette refondation de l’école. Les parents qui le souhaitent peuvent se rendre sur le site education.gouv et cliquer sur refondation de l’école afin d’avoir les informations les plus complètes.
La loi s’inscrit dans un projet global. 7 grandes orientations de la refondation de l’école et 25 mesures-clés qui accompagnent les orientations.
  • Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques
  • création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation
  • une nouvelle formation initiale pour les enseignants et les personnels de l’éducation
  • Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités
  • un rééquilibrage des moyens en faveur du primaire
  • la mise en place d’un dispositif “plus de maîtres que de classes” ( 10 postes sur circonscription de Saint-Paul mais pas sur école élémentaire Combavas)
  • le développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans
  • la redéfinition des missions de la maternelle
  • la création d’un fonds spécifique d’aide aux communes pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes.
  • Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique
  • la mise en place d’une éducation au numérique
  • la création d’un service public de l’enseignement numérique
  • l’élargissement du domaine de l’exception pédagogique
  • la clarification de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales.
  • Faire évoluer le contenu des enseignements
  • la redéfinition du socle commun et l’élaboration de nouveaux programmes
  • la création d’un Conseil supérieur des programmes
  • l’introduction d’un enseignement moral et civique
  • Mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle
  • enseignement obligatoire d’une langue vivante étrangère dès le CP.
  • Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collègeréaffirmation et redéfinition du système de cycles
                  • transition école-collège facilitée (depuis 2ans, nous travaillons déjà en étroite collaboration avec le collège de secteur dans la mise en place de projets réunissant collège et classes de CM2 lors de comités exécutifs, liaison CM2/6ème pour la présentation des élèves et de leurs difficultés…)
                  • Aide aux enfants en difficulté repenséePermettre à tous de réussir dans le second degré
                  • rénover le collège unique
                  • instauration pour tous d’un droit à un premier niveau de qualification reconnu
                  • réforme de la carte des formations des enseignants du second degréMieux associer les partenaires Ecole et mieux évaluer le système éducatif
                  • Mise en place des Projets Educatifs Territoriaux
                  • Association plus étroite des collectivités territoriales à la gestion des établissements
                  • Crétion d’un Conseil National d’Evaluation du système éducatif.
En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires pour viser l’amélioration de la vie des élèves : 5 paramètres:
  • la durée hebdomadaire sera de 9 demi-journées
  • demi-journée supplémentaire le mercredi matin sauf demande de dérogation sur présentation d’un projet éducatif territorial par la municipalité
  • chaque demi-journée ne pourra être supérieure à 3h30
  • pause méridienne ne pourra être inférieure à 1h30
  • journée scolaire ne pourra être supérieure à 5h30
Pendant les vacances, la mairie a réuni l’ensemble des présidents d’associations de parents d’élèves, ce jour, elle a réuni les directeurs représentants de leur circonscription et a fait une annonce: pas de mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Saint-Paul pour la rentrée 2013.
 
Pour information,lors de la réunion des maîtres, la majorité des enseignants était contre la semaine des 9 demi-journées,
pour la demi-journée supplémentaire le mercredi,
contre l’allogement de la pause méridienne
et avait proposé les horaires suivants:
8h15 – 11h30 / 13h- 15h ou 8h – 11h30 / 13h – 14h45
Pour compléter notre enquête sur même sujet:
semaine des 9 demi-journées: 0 sur 10 parents
mercredi ou samedi: 9 sur 10 parents pour le mercedi , NSP : 1 sur 10 parents
allongement de la pause méridienne : non à 10 sur 10 parents
 
@Point sur coop
La mandataire coopérative fait un point sur le bilan financier de l’année 2012/2013. On tourne autour de 4400 € à ce jour avec subvention TCO.
Bénéfice kermesse: 1989 €
Bénéfice photos : 1503€
Priorité: 200 € par classe pour réaliser un projet culturel en lien avec le projet d’école: sensibilisation à la culture réunionnaise.
Exemple: 4 classes sont allées au Théâtre Champ Fleuri cette semaine voir Ticoulitintin de la Compagnie PAT Jaune.
M. AH SON demande s’il n’est pas possible de faire venir un groupe de musique lors de la fête de la musique. La Directrice dit que pour cette année c’est un peu trop tard puisque certaines classes ont déjà mis en place et réservé un spectacle. Pour l’an prochain, cela reste une possibilité.
 
@ Questions diverses
La présidente de la Garderie Mme DRAGYN rappelle les actions de la garderie depuis ce début d’année, annonce la kermesse de la garderie prévue le 15/06/13 avec spectacle. Le matériel garderie peut être mis à disposition des enseignants ainsi que l’utilisation d’un quota de 7 000 photocopies aux enseignants.
Elle rappelle qu’elle a fait un courrier à la mairie pour dysfonctionnement du garçon de cour concernant l’entretien des WC.
 
Fin du conseil d’école: 17h 20