Lundi 6 avril 2020
Après avoir fait vos corrections de vendredi, vous aurez 4 choses à faire :
Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes irréguliers « être, avoir, et aller ». Vous commencerez par regarder la vidéo suivante.
Il sera très important de bien maîtriser les conjugaisons de « être et avoir » parce que nous en aurons besoin pour apprendre à conjuguer au passé composé.
Vous ferez ensuite les exercices sur la page à imprimer.
ETRE | AVOIR | ALLER |
Je suis | J’ai | Je vais |
Tu es | Tu as | Tu vas |
Il est | Elle a | On va |
Nous sommes | Nous avons | Nous allons |
Vous êtes | Vous avez | Vous allez |
Elles sont | Ils ont | Elles vont |
Lecture : Lire un texte documentaire :
Vous lirez le texte documentaire Roméo et Juliette, puis vous répondrez aux questions sur la feuille à imprimer ou en les copiant sur une feuille.
- Qui a écrit cette pièce de théâtre ?
- Que symbolisent les personnages Roméo et Juliette ?
- A quelles familles ennemies, les deux héros appartiennent-ils ?
- Comment les deux héros meurent-ils ?
- Cite le nom d’un artiste inspiré par cette pièce de théâtre.
Calcul mental : La semaine dernière, on a appris à se servir des tables pour répondre à une division simple ou à une division avec un reste. Nous restons sur le même entraînement mais en se concentrant sur les tables de 5 et de 6. Vous irez d’abord vous entraîner sur le site suivant :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
On va vous demander si vous utilisez une tablette, donc les enfants qui s’entraînent sur une tablette ou un téléphone, il faudra cliquer sur « toucher ici » quand on vous posera la question.
Vous vous entraînerez sur les différents jeux des tables de 5 et de 6 pour être prêts pour demain. Vous choisirez la rubrique CM1, revoir les tables de multiplication. L’exercice quadricalc se joue avec les flèches du clavier. Record à dépasser pour battre maîtresse : 30 sur 30 en 2 minutes et 7 secondes en niveau 4.
34 : 6 =…. | 14 : 5 =…. | 49 : 6 =…. | 20 : 5 =…. | 17 : 6 =…. |
28 : 6 =…. | 16 : 5 =…. | 25 : 6 =…. | 37 : 5 =…. | 23 : 5 =…. |
35 : 6 =…. | 46 : 5 =…. | 24 : 6 =…. | 16 : 5 =…. | 29 : 6 =…. |
27 : 6 =…. | 32 : 5 =…. | 60 : 6 =…. | 43 :5 =…. | 25 : 5 =…. |
Problèmes pour réfléchir :
Vous ferez le problème des amphores, ci-dessous.
Bon courage et bonne journéeProblèmes d'amphores celebres-Romeo-et-Juliette present-etre-avoir (2) feuille à imprimer CORRECTION du vendredi 3