Bonjour les enfants,
Pour commencer, je vous propose de corriger les exercices de mardi et essayer de comprendre vos erreurs.
Ensuite, aujourd’hui vous aurez à faire :
Orthographe : Dictée : La maîtresse fait des fautes
Vous allez préparer la dictée suivante. Elle est à l’imparfait, ce qui vous fera une petite révision de ce temps. Lorsque vous serez prêts, vous allez essayer de retrouver les 15 fautes qui se sont glissées dans ma dictée lorsque je l’ai recopiée sur la feuille à imprimer. Attention, petits malins, on n’a plus le droit de regarder le texte. Mettez une petite croix à côté du mot faux et proposez une correction en dessous.
Autrefois, au temps des fées, les animaux parlaient. Ils se rencontraient, la nuit, près d’une mare paisible loin des portes du château. Ils discutaient et ils chantaient d’étranges chants. La lune brillait, les grenouilles sautaient dans l’eau, le vent murmurait dans les roseaux. Un renard accueillant offrait des gâteaux aux noisettes, pendant que les merles tissaient des petits coussins de mousse.
Math : Mesure du temps : Savoir lire l’heure (suite)
Les erreurs à éviter lorsqu’on débute dans la lecture de l’heure :
(1) Comment lire l'heure (2) Comment lire l'heure (3) Comment lire l'heure
Ce phénomène est très bien expliqué dans cette vidéo. Ecoute-la attentivement.
https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE
Vous remplirez ensuite les horloges sur la feuille à imprimer. Attention, pour les familles qui ne peuvent pas imprimer, faire seulement l’exercice 1 en reportant les heures sur le cahier.
Récréation :
Ça y est, vous savez lire l’heure à la façon des adultes avec les quarts, les demis et les moins dix. Allez tester vos connaissances sur le site suivant. Cette semaine, vous pouvez tenter les niveaux 6, 7 et surtout 8. Bonne chance !
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
Production d’écrit :
Aujourd’hui, en production d’écrit, je vous propose le début d’une histoire. Vous allez écrire une suite de quelques lignes (entre 6 et 10 lignes) il ne s’agit pas de terminer l’histoire tout de suite. Vous allez juste l’emmener un peu plus loin. Il faut qu’au bout des 10 lignes le lecteur puisse se dire « mais que va-t-il se passer ensuite ? ». Parmi ce que vous aurez écrit, je choisirai la meilleure des suites et nous pourrons continuer l’histoire de la même manière la semaine prochaine.
La maîtresse était toujours à l’heure, elle n’était jamais absente. Sa voiture était toujours devant l’école, à se demander si elle ne passait pas ses nuits dans sa classe. Mais ce vendredi, pas de voiture, pas de maîtresse, rien ! Le directeur nous a regroupés et nous a emmenés dans notre classe…
Sport :
A la demande générale. Voici une nouvelle séance de sport :
https://www.youtube.com/watch?v=q6Sm7u8iD_Q&t=74s
Bonne journée
Feuille à imprimer vendredi 3 (1)Correction mardi 31 (2) correctiond du mardi 31 mars