Bonjour tout le monde, j’ai oublié les corrections sur la dictée, et vous avez sûrement retrouvé des groupes nominaux avec complément du nom et adjectifs.
Pour les petits problèmes c’était 20 œufs et 4 pièces de puzzle…
Bon , un peu de lecture compréhension pour ce lundi. Compléter les réponses des textes de 1 à 8
Lecture : informations implicites Niveau 3 Compétence : Savoir retrouver la catégorie.
?1. Assis à la table du petit-déjeuner, encore tout endormi, j’ai renversé la boîte sur le carrelage de la cuisine. Maman a préféré tout mettre à la poubelle et m’a conseillé de manger du pain car il est fabriqué avec le même type de plantes dont les grains sont réduits en farine. De quel type de plantes s’agit-il ?
?2. Pour en descendre, on peut emprunter la télécabine, ou si l’on est courageux, on marche. La végétation varie beaucoup selon l’altitude. De quel type de relief parle-t-on ?
3. ?On t’explique souvent qu’il est nécessaire dans une phrase ; on le rencontre à différents modes, on le classe en plusieurs groupes. Si tu oublies de l’accorder avec son sujet, c’est une faute d’orthographe.
De quel type de mots s’agit-il ?
?4. On s’est couchés très tard hier au soir. Les invités ont quitté la table à deux heures du matin. Mes parents fatigués n’ont pas débarrassé la table. Pendant la nuit, le chat s’est amusé avec la nappe. Ce matin, maman pleurait en voyant tous les débris par terre. De quels débris parle-t-on ?
?5. Quand je vais me coucher, mes parents me lisent des livres : des histoires de sorcières, de fées, d’animaux fantastiques. Les auteurs font preuve très souvent de beaucoup d’imagination pour que les personnages nous fassent rêver. Comment appelle-t-on ces histoires ?
?6. Dans la mercerie de Mme Paris, on propose une promotion spéciale cette semaine. Il n’y a plus que cela dans sa vitrine. Une chance ! Grand-mère adore coudre et tricoter, mais elle est moins habile avec l’âge, et elle doit en trouver de plus grosses pour mon pull. Par la même occasion, je lui en achèterai d’autres, avec de gros chas, pour repriser mes chaussettes ! De quoi parle-t-on ?
?7. Après une longue marche dans les bois, Laurent arriva près de la mare. Malgré l’obscurité, il examina le sous-bois, puis releva les empreintes toutes fraîches laissées autour de l’eau. Il se posta non loin de là, bien caché, et attendit… Tout à coup, un mouvement attira son attention. Il prit l’appareil photo, et deux heures plus tard il rentra, la pellicule pleine du plaisir de tous ces museaux venus se désaltérer et se réjouir de cette eau fraîche. Que photographiait Laurent dans les bois ?
?8. On les utilise dans le monde entier, même s’ils n’ont pas tous la même valeur partout. En Europe, on en utilise désormais de nouveaux. Les collectionneurs aiment se les échanger. Ils sont imprimés avec un papier spécial pour éviter que certains en fabriquent des faux. De quoi s’agit-il ?
Ensuite, dans ces 8 textes , repérer 10 noms, 10 verbes , 10 adjectifs et 20 mots invariables. Me proposer des retours en réponse par le mail du groupe cm2c.
Un peu de calcul mental, ne pas oublier, pas de calculs posés!
Ce sera tout pour le moment, juste faire l’effort de mémoriser l’orthographe des mots que vous aurez retenu et de retenir certains résultats en calcul mental comme les doubles surtout…
Bon lundi zot toute…
Bonjour Mr ROBERT
Voici mes résultats pour les maths:
Exercice n°1 : 8=16, 25=50, 35=70, 12=24, 40=80, 120=240, 9=18, 75=150, 60=120, 15=30, 100=200, 500=1000
Exercice n°2 : 18=36, 39=78, 26=52, 47=94, 76=152, 89=178, 97=194, 185=370, 670=1340, 249=498, 764=1528, 596=1192
Exercices n°3 : Maxime possède 87 voitures miniatures et son cousin le double ce qui lui en fait 174 voitures miniatures.
Exercice n 4 : 8=24, 5=15, 10=30, 25=75, 50=150, 100=300, 30=90, 90=270, 60=180, 700=2100, 400=1200, 9000=27000
Bonne journée à vous.
Bien joué, à demain !
Bonjour Mr Robert,
En réponse à l’exercice de lecture, voici mes résultats :
1 : Il s’agit du blé
2 : On parle de la montagne
3 : Il s’agit d’un verbe
4 : De nourriture et de couverts : assiettes, verres
5 : Des contes
6 : On parle de la laine
7 : Il photographiait des animaux
8 : Il s’agit des billets
10 noms : boîte, poubelle, cuisine, plantes, grains, télécabine, végétation, altitude, type, phrase.
10 verbes : renversé, emprunter, est, marche, est, accorder, quitté, amusé, propose, attendit.
10 adjectifs : petit, très, fatigués, tous, très, gros, bien, fraiche, entier, spéciale.
20 mots invariables : encore, avec, dont, beaucoup, selon, très, hier, pendant, chas, souvent.
Attention à très qui est plus un mot invariable qu’un adjectif… Et je n’ai compté que 10 mots invariables… Merci pour l’effort… Renversé, quitté et amusé sont des participes passés, ils peuvent être soit un adjectif ou soit ils accompagnent un auxiliaire comme il a renversé…ou un bol renversé ( ici renversé est un adjectif…)
À demain.