Lundi 30 Mars 2020
Après avoir fait vos corrections de vendredi, vous aurez 4 choses à faire :
Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème et 3ème groupe. Je vous invite à visionner cette vidéo qui reprend toute la leçon. Vous pouvez arrêter la vidéo à la minute 8 :00, les trois dernières minutes n’ayant que peu d’intérêt pour des élèves de cm1.
https://www.youtube.com/watch?v=IbgI1xlqDRY&t=3s
Vous ferez ensuite les exercices sur la page à imprimer.
Lecture : Lire le texte Quel charabia ! seul dans ta tête. Ensuite, lis à voix haute le poème « Chiens et chats » dont il est question dans le texte autant de fois qu’il le faudra pour le prononcer avec les liaisons et sans accrocher.
https://jeunesse.short-edition.com/oeuvre/jeunesse-moins-de-5-minutes/charabia
Vous répondrez ensuite aux questions sur la feuille à imprimer ou en les copiant sur une feuille.
Calcul mental : La semaine dernière, en calcul mental, nous avions un tableau avec des multiplications sous la forme 5 X ….. = 20 (5 fois combien pour obtenir 20 ?)
Cette semaine, avec les mêmes connaissances, nous allons faire des divisions. Le signe « divisé » est représenté par deux points « : » ou deux points avec une barre au milieu.
20 : 5 = 4 se lit, 20 divisé par 5 égal 4
Sens de la division30 : 6 =…. | 14 : 2 =…. | 49 : 7 =…. | 31 : 5 =…. | 17 : 3 =…. |
28 : 4 =…. | 16 : 4 =…. | 25 : 5 =…. | 37 : 8 =…. | 23 : 5 =…. |
35 : 5 =…. | 56 : 8 =…. | 36 : 6 =…. | 16 : 7 =…. | 29 : 3 =…. |
27 : 3 =…. | 32 : 8 =…. | 63 : 9 =…. | 43 : 6 =…. | 25 : 6 =…. |
Problèmes pour réfléchir :
Problème 1 :
La sorcière Maléfix a rangé 36 balais dans 3 armoires A, B et C.
Dans l’armoire A, il y a six balais de plus que dans l’armoire B.
Dans l’armoire C, il y a deux fois moins de balais que dans l’armoire B.
Combien de balais Maléfix a-t-elle rangé dans chaque armoire ?
Problème 2 :
Trois chameaux forment une caravane. Sur chaque chameau, il y a trois paniers; dans chaque panier il y a trois chattes et chacune des chattes est accompagnée de trois chatons. Dans la caravane, combien y-a-t-il de pattes en tout ?
Défi scientifique (facultatif) : Il faut sauver les glaçons :
Si on laisse des glaçons dans une assiette creuse durant toute la matinée dans la cuisine. A la fin de la matinée, il n’y a plus de glaçons et l’assiette creuse est remplie d’eau ! L’eau est passée de l’état solide à l’état liquide.
Serez-vous capables d’imaginer un moyen pour qu’à la fin de la matinée, il reste encore de la glace dans l‘assiette ?
Attention petits malins, vous n‘avez pas le droit de remettre l‘assiette au congélateur, pas plus qu‘au réfrigérateur.
J‘attends vos compte-rendus d‘expériences. N‘oubliez pas de faire une expérience témoin en chronométrant en combien de temps les glaçons fondent si on ne fait rien. Et combien de temps ils ont tenu avec votre méthode ?
Quel charabia (1) Quel charabia (2) (1)Feuille à imprimer lundi 30 (2) feuille à imprimer lundi 30 Correction vendredi 27 mars Correction Vendredi 27 mars suite