Comment faire fondre les glaçons le plus vite possible?

Etape 1     Fabriquer des glaçons

Après un rapide débat sur la question “comment fabriquer des glaçons”, les élèves ont conclu qu’il fallait remplir des petits bacs et les mettre au réfrigérateur.

DSC08477           DSC08482b            DSC08481bDSC08480b            DSC08476b           DSC08479b

Certains élèves ont mis leur récipient dans la partie haute du réfrigérateur (congélateur), d’autres dans la partie basse. Un témoin a été placé sur la table de la classe.

DSC08484                       DSC08483

Le lendemain, les élèves pressés de voir leur glaçons ont récupéré leur récipient dans le réfrigérateur et le congélateur.

DSC08486b                                        DSC08485b

Chaque groupe à tour de rôle a pu regarder, toucher, donner leurs impressions.

DSC08487            DSC08488b

Dans des récipients, il y avait des glaçons; dans d’autres non!

Conclusion des élèves après débat : pour fabriquer des glaçons, il faut les mettre dans le congélateur là où il fait très très froid.

Etape 2   Faire fondre les glaçons

Question : comment faire fondre les glaçons le plus vite possible?

Interactions entre élèves.

expérience 1 : les mettre au soleil                   expérience 2 : les mettre dans l’eau

DSC08492                                    DSC08490

expérience 3 : les laisser sur la table

expérience 4 : les frotter dans ses mains

DSC08493                         DSC08491b

Pour l’expérience 4, les élèves ont d’abord frotté leurs mains sous l’incitation de l’enseignante, puis s’apercevant que les mains se chauffaient, quelques élèves ont compris qu’on pouvait faire la même chose pour faire fondre les glaçons.

Recueil des résulats quelques instants plus tard : les glaçons qui ont fondu le plus vite ce sont ceux qui étaient au soleil.

DSC08494b                               DSC08495

Conclusion des élèves : Il faut de la chaleur pour faire fondre les glaçons.

Ce contenu a été publié dans Nos ateliers sciences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.