Etape 1 Fabriquer des glaçons
Après un rapide débat sur la question “comment fabriquer des glaçons”, les élèves ont conclu qu’il fallait remplir des petits bacs et les mettre au réfrigérateur.
Certains élèves ont mis leur récipient dans la partie haute du réfrigérateur (congélateur), d’autres dans la partie basse. Un témoin a été placé sur la table de la classe.
Le lendemain, les élèves pressés de voir leur glaçons ont récupéré leur récipient dans le réfrigérateur et le congélateur.
Chaque groupe à tour de rôle a pu regarder, toucher, donner leurs impressions.
Dans des récipients, il y avait des glaçons; dans d’autres non!
Conclusion des élèves après débat : pour fabriquer des glaçons, il faut les mettre dans le congélateur là où il fait très très froid.
Etape 2 Faire fondre les glaçons
Question : comment faire fondre les glaçons le plus vite possible?
Interactions entre élèves.
expérience 1 : les mettre au soleil expérience 2 : les mettre dans l’eau
expérience 3 : les laisser sur la table
expérience 4 : les frotter dans ses mains
Pour l’expérience 4, les élèves ont d’abord frotté leurs mains sous l’incitation de l’enseignante, puis s’apercevant que les mains se chauffaient, quelques élèves ont compris qu’on pouvait faire la même chose pour faire fondre les glaçons.
Recueil des résulats quelques instants plus tard : les glaçons qui ont fondu le plus vite ce sont ceux qui étaient au soleil.
Conclusion des élèves : Il faut de la chaleur pour faire fondre les glaçons.