Les instruments de l’Afrique

 De nombreux instruments de musique existent en Afrique, nous vous présentons quelques exemples dans cet article.

Le bendir,bendayer ou alloun est un instrument à percussion répandu en Afrique du Nord et notamment dans la musique berbère. C’est un tambour sur cadre assez similaire au daf asiatique,faisant parti des membranophones.

 

Le chekeré est un instrument de percussion idiophone. Il est notamment utilisé dans la musique Mandingue d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à Cuba et au Brésil. Il peut être secoué, frappé sur la main, utilisé en rotation, lancé et récupéré en rythme. C’est un instrument dont la sonorité, obtenue par secouement de graines ou de coquillages, est proche de celle des maracas.

L’autisme

L’autisme est un handicap. Il y a plusieurs degrés dans ce handicap.

(Soit l‘enfant reste dans un coin, il ne joue avec personne ou il se met en colère quand on ne veut pas lui donner quelque chose). Il est dans son monde où lui seul à accès.

Avant, les autistes étaient battus car on ne savait pas encore que c’était un handicap. Dans notre classe, Il y a un garçon qui est atteint de cette maladie. Mais il ne se met pas en colère ; lui, il pleure. Il est très intelligent et s’est très bien intégré à notre classe.

Le jeudi 5 avril , personnel de l’école ,professeurs ou encore élèves s’étaient vêtus de bleu à l’occasion de cette journée si particulière qu’est l’autisme . Avec notre enseignant et le directeur, nous avons regardé plusieurs vidéos sur ce sujet . A la fin de la journée, nous avons pu comprendre ce qu’ est l’autisme et désormais nous le respectons.

La classe de CM2

          Les classes de maternelle ont participé aussi à cette journée.

Notre visite du Musée de la musique et des instruments de l’Océan Indien (Maison Morange) à Salazie

Le mardi 3 avril 2018, les classes de CM2 et de MS/GS sont partis visiter le musée de la musique et des instruments de l’Océan Indien.A l’aide des audio-guides, nous avons écouté des sons de Chine, de Madagascar, d’Afrique et d’Inde.Nous avons vu des instruments fait main comme la vièle qui vient de l’Inde, la sanza qui vient d Afrique, le luth qui vient de Chine,un tambour qui provient de Madagascar et un cor qui vient de Chine.

Nous avons apprécié cette sortie et nous avons découvert pleins de nouvelles sonorités des instruments du monde.

La classe de CM2

La matinée sportive ” Sentez vous sport à l’école”

Le mercredi 27 septembre 2017, c’était la journée sportive à l’école. Nous avons pu pratiquer différents sports: le parcours de trottinette , le slak line , le kapla. Le principe du slak line est de marcher sur une corde sans tomber. Le but du kapla est de construire une grande tour. Il y avait aussi de la danse, et  de la relaxation, : on s’est allongé et on a écouté la chanson zen . La journée s’est déroulée sur le terrain ,dans la cour de récréation et dans les salles de classe.

Le maloya

Le mardi 26 septembre, Rose Métisse nous a appris à chanter, à danser et à en connaître plu sur le maloya. Ils nous ont présenté les principaux instruments du maloya: le roulèr, le kayamb et le pikèr. Autrefois, le maloya s’appelait “maloyao” .C’est un chant d’origine africaine et malgache. Le maloya a été inventé par nos ancêtres les esclaves, pour communiquer entre eux. Cela signifie “dit ce que tu as à dire”et est chanté en créole. Il y a trois styles de maloya: le maloya électrique, le maloya romance et le maloya traditionnelle. Il y a aussi le maloya piqué ou roulé.

 

Les élèves de CM2